Cet espace est destiné à l’actualité de nos membres, n’hésitez pas à nous adresser vos informations afin de faire vivre cette rubrique.

Royal Air Maroc en visite chez les constructeurs

copyright : newsaero

Accompagné de sa délégation, le Président Directeur Général de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou continue sa tournée des constructeurs alors qu’un appel d’offre concernant 188 nouveaux appareils, élis par la comagnie marocaine, est encore en cours.

Les représentant du porte étendard du royaume ont ainsi visité, autour du 14 juillet, les installations de Boeing à Seattle quelques jours après avoir effectué une visité similaire chez Airbus à Toulouse.

L’occasion de visiter des usines Boeing et d’apprécier les mesures de qualités et les réalité de la chaîne de construction.

La compagnie marocaine et le constructeur américain sont assuré de continuer leur collaboration vieille de 70 ans puisque la RAM a récemment confirmé sa confiance avec une commande de deux Boeing 787-9 Dreamliner et dix 737 MAX 8. Les deux entreprises sont par ailleurs lié par les joint venture qu’elles ont noués telles Matis Aerospace et Casa Aero.

Des représentants du transporteur marocain devraient se rendre prochainement chez Embraer.

Source: Aeronautique.ma

AerCap va louer dix nouveaux A321NEO à Turkish Airlines

AerCap Holdings a annoncé, le 9 juillet, qu’elle a conclu un accord avec Turkish Airlines pour la location de dix nouveaux avions Airbus A321neo.

« Nous sommes très heureux de soutenir Turkish Airlines avec la location de ces dix nouveaux avions A321neo, les aidant ainsi à continuer de développer leur vaste réseau de routes tout en modernisant leur flotte de monocouloirs pour une plus grande efficacité opérationnelle », a déclaré Aengus Kelly, le directeur général d’AerCap. « Nous souhaitons à Prof. Ahmet Bolat, M. Levent Konukcu et à l’ensemble de l’équipe de direction de Turkish Airlines tout le succès et nous sommes impatients de renforcer notre partenariat à long terme à mesure que ces avions seront livrés, et au-delà. »

Commentant l’accord, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, le Prof. Ahmet Bolat, a déclaré : « Nous sommes heureux d’enrichir notre flotte de dix nouveaux avions Airbus A321neo grâce à notre partenariat avec AerCap. Cette addition s’inscrit dans notre stratégie visant à offrir à nos passagers une expérience de voyage moderne et efficace, tout en soutenant nos projets d’expansion pour de nouvelles routes et en augmentant la fréquence des existantes. Nous avons hâte de renforcer notre partenariat avec AerCap. »

Air Mauritius célèbre sa nouvelle cuvée d’équipage de cabine

copyright air Mauritius

Air Mauritius a marqué un temps d’arrêt pour célébrer, le 5 juillet dernier, la fin de la formation initiale de sa dernière promotion d’équipage de cabine.

La cérémonie a été honorée par la présence de M. Marday Venketasamy G.O.S.K., C.S.K., président de l’entreprise, de M. Charles Cartier, directeur général, et du capitaine sameer baichoo, directeur des opérations, ainsi que d’autres responsables de la compagnie.

Cet événement a été empreint de fierté, de joie et d’excitation.

La nouvelle promotion de 55 PNC, désormais prête à entamer son parcours dans les cieux, a été chaleureusement félicitée pour son dévouement et sa réussite. Les discours inspirants des dirigeants ont souligné l’importance de leur rôle et l’engagement d’Air Mauritius à fournir un service de qualité à ses passagers.

Félicitations aux nouvelles recrues ! Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs nouvelles aventures avec Air Mauritius, alors qu’ils s’apprêtent à voler vers de nouveaux horizons.

Amelia (by Regourd Aviation) recrute

Amelia est à la recherche d’un.e développeuse/un développeur junior en full remote pour renforcer son équipe DSI 💻.

🔹 Poste : Développeuse/développeur PHP Full Stack
🔹 Localisation : Télétravail
🔹 Type : CDI temps plein – 39h
Postulez dès maintenant 👉 https://lnkd.in/evd3yUvy

Conseil d’ACI Europe : Franck Goldnadel, Président du Directoire des Aéroport Nice Côte d’Azur , a été réélu à l’unanimité par ses pairs

Lors du 34ᵉ Congrès annuel et Assemblée générale de l’ACI EUROPE 2024, Franck Goldnadel a été réélu au sein du directoire de cet organisme représentatif des aéroports européens. L’événement s’est tenu à Istanbul en Turquie du 02 au 04 juillet 2024.

À noter que Franck Goldnadel avait déjà rejoint le conseil d’administration de l’European Region of the Airports Council International (ACI Europe) en 2021 lors du 31ᵉ congrès.

AIR AUSTRAL signe un partenariat commercial avec Air Seychelles pour relancer ses vols vers les Seychelles

Après quatre mois de suspension, le service d’Air Austral reliant la Réunion aux Seychelles est de nouveau opérationnel ; ce depuis ce mercredi 26 juin 2024. Il ne s’agit plus d’une route directe comme par le passé, mais plutôt d’une ligne faisant escale à Maurice (dans les deux sens). Sa relance est le résultat d’un partenariat basé sur un système de quotes-parts dit « SPA », signé entre Air Austral et Air Seychelles, avec effet immédiat.

Le vol entre La Réunion et l’île Maurice sera effectué par Air Austral, tandis qu’Air Seychelles assurera la liaison entre Maurice et les Seychelles. Une escale de 2 à 3 heures est prévue à Maurice.

« C’est une destination que nous savons particulièrement appréciée des Réunionnais, et que nous espérons pouvoir reprendre en direct, dès que la situation financière et opérationnelle de la compagnie le permettra, et ce en accord avec nos autorités », promet le président du directoire d’Air Austral.
En attendant, l’accord avec Air Seychelles permet aux passagers de voyager avec un seul titre de transport sur l’ensemble de leur parcours. Par ailleurs, il offre aux voyageurs des options de voyage « plus flexibles et plus rentables », assure la compagnie réunionnaise.

En raison de ses difficultés financières, Air Austral avait suspendu ses vols entre la Réunion et les Seychelles en février 2024. Elle est en pleine restructuration depuis avril.

Avec le métro 14, les vols Corsair au départ de l’aéroport d’Orly accessibles en 25 minutes depuis Paris

L’aéroport de Paris-Orly, idéalement situé à proximité directe de Paris, devient encore plus accessible grâce à la mise en service du prolongement de la ligne de métro 14 : les passagers de la compagnie Corsair pourront donc se rendre à l’aéroport en moins de 25 minutes depuis le centre de la capitale.

Grâce à ce nouveau moyen d’accès direct en transports en commun, outre un gain de temps significatif, les passagers bénéficient d’un parcours fluide pour accéder à l’aéroport ainsi que d’une connectivité renforcée. Les passagers en provenance de la Gare de Lyon peuvent ainsi emprunter la ligne 14 pour se rendre à l’aéroport de Paris-Orly en 23 minutes et sans aucun changement. 

Idéalement situés au sein du terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly, les comptoirs de vente et d’enregistrement de la compagnie Corsair sont désormais à quelques minutes de la capitale, grâce au métro 14 puis à la navette d’Orly le reliant au terminal 4. Pour un voyage sans stress et véritablement pensé pour faciliter le déplacement des voyageurs, l’accès au métro 14 dans l’aérogare de Paris-Orly est accessible aux PMR et adapté au transport de bagages.  

Ce prolongement de ligne vient renforcer l’attractivité de l’aéroport de Paris-Orly, qui bénéficie également d’un autre atout non négligeable : sa proximité avec le marché international de Rungis, désormais accessible en 5 minutes.

Pour la saison hiver 2024, Transavia ajoute à son programme de vols 9
nouvelles lignes internationales

copyright : transavia

La compagnie low-cost du groupe Air-France KLM poursuit le développement de son réseau pour la saison hiver 2024 et annonce l’ouverture de 9 nouvelles routes, dont 6 au départ de Bordeaux et 3 au départ de Paris Orly, Lyon et Marseille. Avec l’ajout de ces nouvelles lignes internationales à son programme d’hiver, les clients de Transavia France pourront s’envoler pour la première fois vers Djeddah (Arabie Saoudite) au départ de Paris-Orly et Lyon, et aussi vers Hurghada (Egypte) au départ de Marseille.

Un renforcement vers le Moyen-Orient :
En parallèle de ces multiples ouvertures au départ de Bordeaux, la compagnie low-cost du groupe
Air-France KLM desservira pour la première fois le plus grand pays de la péninsule arabique :
l’Arabie Saoudite. A partir du 27 octobre 2024, Transavia France s’envolera vers Djeddah au départ
de Paris-Orly et de Lyon. Au départ de ces deux grandes villes françaises, les clients de la
compagnie pourront rejoindre plus facilement le royaume saoudien.
De plus, la compagnie annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne égyptienne, cette fois-ci desservie
au départ de l’aéroport de Marseille-Provence. Si Transavia France dessert près de quatre villes
égyptiennes au départ des aéroports de Paris-Orly, Nantes et Lyon ; la compagnie proposera
désormais des liaisons directes entre Marseille et Hurghada.
« L’ajout de ces nouvelles lignes internationales à notre programme d’hiver 2024 illustre notre
engagement à répondre à la demande croissante de nos passagers pour des destinations variées
et attractives. Nous sommes particulièrement enthousiastes d’élargir notre réseau en desservant
pour la première fois l’Arabie Saoudite, avec des vols vers Djeddah au départ de Paris-Orly et de
Lyon. En parallèle, nous renforçons notre offre au départ de Bordeaux en ajoutant 6 nouvelles
destinations. Ces nouvelles liaisons permettent à nos clients de découvrir des régions clés du
Moyen-Orient, d’Europe et d’Afrique du Nord tout en bénéficiant du confort et de la qualité de
service de Transavia France. » a déclaré Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et
Marketing chez Transavia France.

Plus d’information ici

Middle East Airlines – Air Liban a accueilli un nouvel Airbus A321neo dans sa flotte


Middle East Airlines – Air Liban continue d’agrandir sa flotte neo. Le 14 juin, son nouvel A321neo ( OD-M10, MSN11558) est arrivé à Beyrouth en provenance de Hambourg.

Sa mise en service a suivi le lendemain avec son baptême sur la route Beyrouth – Paris CDG.

Avec cette addition, le transporteur compte désormais onze A321neo.

Fly Air Sénégal rétablit quatre liaisons européennes, dont Milan et Barcelone, après une absence de 5 mois

Air Sénégal a repris sa liaison entre hashtag#Dakar et Milan Malpensa depuis le lundi 10 juin 2024. La compagnie aérienne propose désormais deux vols par semaine entre la capitale sénégalaise et la ville italienne. Les vols sont assurés par un Airbus A321-200 d’une capacité de 156 sièges (16 en classe affaires et 149 en économie). Elle est en concurrence sur cette route avec la compagnie aérienne privée italienne Neos, qui propose quant à elle trois vols par semaine en Dreamliner.

La compagnie aérienne sénégalaise prévoit également de redémarrer ses lignes entre Dakar-Barcelone (deux fois par semaine), ainsi que son Dakar – Marseille -Lyon – Dakar (deux rotations hebdomadaires) au cours de ce mois. Contrairement à la liaison vers Milan, ces lignes ne seront desservies que pendant la haute saison. La liaison vers la ville espagnole sera opérationnelle entre le 23 juin et le 19 septembre, tandis que celle desservant les villes françaises sera en service entre le 23 juin et le 17 septembre. Air Sénégal sera en compétition sur ces trajets avec la compagnie low-cost Transavia.

Tous les itinéraires sus-mentionnés ont été suspendus en janvier dernier en raison de leur manque de rentabilité. En effet, bien qu’ils contribuaient à hauteur de 11% au chiffre d’affaires de la société, ces trois lignes étaient responsables de près d’un tiers de son déficit, comme l’a souligné la compagnie aérienne. Selon la direction générale, la suspension de ces liaisons était nécessaire pour se conformer au plan de restructuration adopté lors du conseil présidentiel du 28 octobre 2022. Ce plan visait à atteindre l’équilibre financier d’ici fin 2023, voire début 2024. L’arrivée d’un nouveau président de la République à la tête du Sénégal semble avoir modifié la trajectoire de ce plan.

Source : NewsAero

Air Caraïbes recrute


Air Caraïbes recherche des pilotes 👨🏼‍✈️✈️ expérimentées en tant que copilote pour ses bases de Paris, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Ils rejoindront ses équipages sur Airbus 350 et Airbus 330.

Pour postuler, vous devez disposer :

– D’un certificat médical de classe 1
– D’un minimum de 3 000 heures de vol total dont un minimum de 1 000 heures sur avion CS-25
– D’une qualification sur un Airbus des types A32F (300h de mini sur type), A330, A340, A350 ou A380 (300h de mini sur type) en cours de validité
– D’un certificat de maîtrise de l’anglais : niveau 5 de l’OACI ou supérieur.
– La maîtrise du français est requise : niveau C1 du CECR européen ou supérieur.

(La compagnie accepte les candidats sans ATPL à condition qu’ils remplissent les critères minimums pour passer le test)

Air Caraïbes offre ☺️

– Un poste en CDI
– Pour les bases Paris, Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France
– La CRPN française
– Une assurance perte de licence

Postulez ICI et faites décoller votre carrière ! ⤵️
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Royal Air Maroc proche de passer une très grosse commande d’avions courts et long-courriers

copyright newsaero

La compagnie aérienne nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques AirbusBoeing et le brésilien Embraer, en vue d’une commande de 188 appareils d’ici septembre.

Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, a déclaré Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’Assemblée générale de l’IATA à Dubaï.

Le PDG Abdelhamid Addou a également annoncé que la Royal Air Maroc cherche 30 avions de transport régional. La compagnie étudie les offres reçues des constructeurs aéronautiques le mois dernier et verra ensuite « quels seront les calendriers de livraison et quelles conditions nous pouvons obtenir », a souligné le dirigeant. Quels que soient les appareils retenus, tous les avions n’arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante. Le PDG Abdelhamid Addou a donc précisé que RAM comblera le déficit avec des avions loués.

Rappelons que Royal Air Maroc (RAM) avait confirmé le lancement d’un appel d’offres le 15 avril pour l’acquisition d’un maximum de 200 nouveaux avions. Royal Air Maroc possède une flotte de 50 avions mélangeant ATR72-600, 737-800, MAX 8, 787-8 et -9 et Embraer 190.

La croissance de la compagnie aérienne nationale est stratégique pour le Maroc, qui espère ainsi soutenir la croissance continue de son industrie touristique. En 2023, le Maroc a reçu un nombre record de 14,5 millions de visiteurs, un chiffre qui devrait atteindre 17,5 millions en 2026 et 26 millions d’ici 2030, année où il organisera une Coupe du Monde de la FIFA avec l’Espagne et le Portugal.

Présenté le 11 juillet 2023 dans le cadre des ambitions du Maroc d’attirer 65 millions de visiteurs en 2037, le contrat-programme prévoit un investissement du pays dans sa compagnie nationale, basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V. La participation de l’État dans le capital de la RAM « sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement d’un projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services », selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

source : Air journal

Royal Air Maroc et Etihad Airways signent un Mémorandum d’Entente (MoU) en vue de renforcer leur coopération

Royal Air Maroc et Etihad Airways renforcent leur collaboration au profit de leurs clients en signant un Mémorandum d’Entente visant à renforcer les liens commerciaux et opérationnels entre les deux compagnies.

Cet accord signé le 3 juin dernier reflète l’engagement des deux compagnies à explorer une plus grande coopération, visant à offrir aux voyageurs des choix élargis, des services de qualité et une valeur ajoutée, tout en encourageant une aviation durable.

L’accord de partage de code existant améliore la connectivité pour les clients des deux compagnies, en leur donnant accès aux différentes destinations à travers leurs réseaux respectifs, y compris les routes entre le Maroc et les Émirats arabes unis, ainsi qu’au-delà de Casablanca en Afrique et au-delà d’Abu Dhabi. L’accord permet aux clients de réserver l’intégralité de leur voyage sur un seul billet et de faire enregistrer leurs bagages de bout en bout jusqu’à leur destination finale.

ATR a signé un accord de maintenance globale avec Fly91

copyright newsaero

ATR et la compagnie aérienne régionale indienne Fly91.in , ont annoncé le 30 mai la signature d’un contrat de maintenance globale (GMA), une étape cruciale pour fournir une connectivité aérienne régionale fiable et rentable en Inde.

Dans le cadre de cet accord, ATR assurera des services de réparation, de révision et d’accès à un stock d’éléments remplaçables en piste, la disponibilité et la réparation des hélices, ainsi que le support technique et sur-site de la flotte grandissante d’ATR de FLY91.

D’une durée de cinq ans, ce contrat à l’heure de vol entièrement sur-mesure couvre initialement deux ATR 72-600, avec une ambition affichée de la part de FLY91 d’étendre sa flotte de manière significative sur la même période, jusqu’à 30 appareils.

plus d’informations ici

Air Sénégal a définitivement cédé son Airbus A220-300 à un autre transporteur africain

copyright : newsaero

Accueilli en grande pompe et sur tapis rouge en décembre 2021, l’Airbus A220-300 n’aura malheureusement pas attendu un an après sa mise en servie avant d’être cloué au sol en raison des défis rencontrés avec les moteurs de l’appareil. Après deux ans de tergiversation, son sort est désormais scellé.

L’Airbus A220-300, exploité par Air Sénégal et au sol depuis près de 2 ans, ira finalement chez Ibom Air. L’appareil a été récemment aperçu à l’aéroport international de Maastricht Aachen, déjà arborant sa nouvelle livrée aux couleurs du transporteur nigérian de l’Etat d’Akwa Ibom.

Suite de l’article ici

Transavia poursuit son développement sur le marché algérien et propose cet été +40% d’offre en sièges

Lors d’une conférence de presse, tenue la semaine dernière, dans sa nouvelle agence commerciale à Alger, Nicolas Henin, Chief Commercial Officer à Transavia France a souligné l’importance stratégique de l’Algérie dans la croissance de la compagnie.

Cet été, la compagnie propose près de 875 000 sièges, consolidant ainsi sa position en tant que deuxième opérateur entre la France et l’Algérie. Cela représente une augmentation de plus de 40 % de capacité par rapport à la saison estivale 2023.

Transavia dessert 20 routes reliant cinq aéroports français à sept villes algériennes.

NIDC, AHQ Group et Embraer coopéreront pour développer l’écosystème aérospatial en Arabie Saoudite

copyright : newsaero

Le Centre National de Développement Industriel (NIDC) de l’Arabie Saoudite, le groupe AHQ et Embraer ont signé le mardi 21 mai un protocole d’accord (MoU) pour discuter d’une stratégie conjointe visant à développer
l’écosystème aérospatial local. La cérémonie de signature s’est tenue à Riyad, dans le cadre du Future Aviation Forum.

L’accord se concentre sur l’adoption des avions Embraer par le Royaume d’Arabie Saoudite. Il inclut également une coopération technologique, des chaînes d’approvisionnement et le développement du capital humain pour atteindre l’excellence en produits et services.

plus d’information ici : https://lnkd.in/eBrAJcYa

Air Corsica noue un partenariat avec l’Agence du tourisme de la Corse et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Corse

copyright: newsaero

Le 17 mai, une convention cadre a été signée entre Air Corsica, l’Agence du tourisme de la Corse et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Corse (FROTSI) pour offrir des tarifs promotionnels sur les vols dans le cadre d’offres touristiques incluant un hébergement éligible (hôtels, campings, Gîtes de France).

Cette collaboration vise à permettre aux offices de tourisme de proposer des réductions allant jusqu’à 30% sur les vols d’Air Corsica, à condition que les billets soient vendus avec un hébergement.

En outre, les offices de tourisme bénéficieront aussi de tarifs promotionnels dans le cadre d’organisation d’évènements de promotion à vocation touristique des territoires concernés.

Source : Corse Net Infos

Air Côte d’Ivoire obtient la garantie de financement pour trois avions de la famille A320

La banque anglo-sud africaine Investec a annoncé dans un communiqué avoir organisé avec succès le refinancement de sa facilité existante relative à un Airbus A320 et le financement de l’acquisition de deux Airbus A319 supplémentaires pour Air Côte d’Ivoire.

Les deux A319 (MSN 7284 et 7318 ), agés de 7 ans, ont été récemment acheminés en Afrique du Sud pour maintenance avant leur livraison finale. Ils ont été acquis dans le cadre d’un accord conclu avec @AFG Aviation Ireland Limited, une filiale à 100 % d’Aircraft Finance Germany GmbH. Ces avions, âgés de 7,5 ans, étaient précédemment exploités par avianca, jusqu’au retrait des opérations en novembre 2023.

Ce partenariat vise à soutenir les projets d’expansion de la compagnie aérienne dans la région et à capitaliser sur le potentiel de connectivité régionale en Afrique. Air Côte d’Ivoire est client d’Investec depuis 2017, année où la banque a financé l’achat de son premier avion commercial Airbus.

Air Côte d’Ivoire, compagnie aérienne nationale de Côte d’Ivoire et continuellement certifiée IOSA depuis 2017, exploite actuellement une flotte de neuf avions – deux A320ceo, un A320neo, quatre Dash8-400 et deux A319s. Elle a désormais été portée à 12, avec le soutien d’Investec, et passera à 13 à la fin de cette année. La compagnie aérienne dessert 20 routes à travers 18 pays avec des vols directs, offrant une connectivité vitale aux passagers nationaux et internationaux. Avec la récente commande de deux A330neo qui seront livrés à partir de décembre 2024, Air Côte d’Ivoire est sur le point de se lancer dans les vols long-courriers, renforçant ainsi sa position de transporteur régional clé.

Source : Air Journal

AIR AUSTRAL recrute


Air Austral lance un programme de recrutement en contrat de qualification professionnelle, avec une formation complète dispensée par son centre de formation partenaire, Aéro Run Training.

👉🏻 Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : apestemariepncrecrutement.97534@francetravail.fr
📅 Date limite de candidature : le 31 Mai 2024

Middle East Airlines – Air Liban ajoute deux fréquences hebdomadaires vers le Ghana

La compagnie libanaise a annoncé, l’augmentation de ses rotations entre Beyrouth et Accra au Ghana. Dès le 1ᵉʳ juin, elle proposera trois services hebdomadaires entre les deux capitales.

Actuellement, le transporteur libanais effectue une rotation hebdomadaire entre ces deux pays chaque mercredi.

Aéroport international de Dakar : l’ASECNA expérimente la production et la fourniture des données de terrain et d’obstacles

copyright : newsaero

L’aéroport international Blaise Diagne (AIDB) de Dakar servira de laboratoire à l’ASECNA. L’institution supranationale l’a choisi comme site pilote pour le lancement de son projet de production et de fourniture des données cartographiques d’aérodrome, dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de transition du service d’information aéronautique à la gestion de l’information aéronautique dans les Etats membres de l’Agence.

Annonce faite par l’Agence Nationale de l’Aviaiton Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal, ce mardi 7 mai 2024. « Elles(les données eTOD et AMDB, NDLR) s’inscrivent dans la droite ligne du concept garantissant l’interconnexion des bases de données des différents domaines de l’aéronautique, à travers un réseau sécurisé dédié à l’aviation civile mondial« , affirme l’ANACIM.

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Embraer renforce l’intégration de sa chaîne d’approvisionnement et désigne les 10 meilleurs fournisseurs de l’année

copyright : Newsaero

Embraer a récompensé le 30 avril dernier les meilleurs fournisseurs de l’année dans 10 catégories lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans le cadre de sa conférence annuelle d’alignement stratégique avec les représentants de la chaîne d’approvisionnement — la Conférence des fournisseurs d’Embraer (ESC). L’événement a mis en lumière la collaboration, la performance, la qualité et l’excellence de ces partenaires qui ont contribué aux résultats de l’entreprise l’année dernière.

Dans cette édition de l’ESC, Embraer a introduit le statut de « Preferred Supplier » (fournisseur privilégié) pour les entreprises récompensées qui pourront également faire partie de l’Embraer Suppliers Advisory Council (ESAC), un groupe consultatif qui encourage le débat sur les principales tendances et les sujets stratégiques, en renforçant les alliances afin d’exploiter les opportunités commerciales avec l’entreprise.

Le communiqué complet : https://lnkd.in/eGEUWrKB

Première mondiale : Brussels Airlines et Tomorrowland introduisent la réalité augmentée dans une nouvelle livrée

Brussels Airlines et Tomorrowland sont fiers de présenter « Amare », la nouvelle icône belge. Amare représente l’unité des gens dans le monde entier. ​ La livrée du tout nouvel Airbus A320neo intègre la réalité augmentée, une première mondiale. Les deux partenaires redoublent également d’efforts pour rendre les vols de Tomorrowland plus durables.

Lors d’un événement organisé dans le hangar de Brussels Airlines, la nouvelle livrée a été présentée aux médias, aux invités et aux employés. La nouvelle icône belge est un hommage au festival de musique mondialement connu Tomorrowland et démontre une fois de plus la Belgitude de Brussels Airlines en connectant le monde à la Belgique et en amenant le meilleur de la Belgique à travers le monde.

Le design est une première mondiale : Amare est le premier avion à intégrer la réalité augmentée dans sa livrée. La créature magique prend vie lorsqu’il est scanné sur des canaux de médias sociaux spécifiques tels qu’Instagram et TikTok. Cette fonctionnalité offre aux « People of Tomorrow » une première histoire augmentée à travers l’oiseau mondialement connu Amare, qui symbolise l’unité et la transcendance du temps et de l’espace.

Le communiqué complet : https://lnkd.in/eRVy57Tp

Transavia annonce 4 nouvelles routes vers le Cap-Vert et le Sénégal pour l’hiver prochain

Transavia densifiera son réseau africain lors de l’hiver 2024-2025. Son programme hivernal dévoilé le mercredi 24 avril 2024, prévoit l’ouverture de six nouvelles routes au départ de villes françaises, dont quatre à destination de deux pays africains.

Pour ce qui est du Sénégal, on aura d’abord le service Nice – Dakar, qui sera proposé à partir du 27 octobre, une seule fois par semaine (dimanche). Trois jours plus tard, suivra le couloir Lille – Dakar, à raison de deux vols hebdomadaires (mercredi et samedi). Ces nouvelles connexions porteront à sept le nombre de villes reliées directement à la capitale sénégalaise, en comptant notamment Lyon, Marseille et Nantes.

Le transporteur low-cost augmentera aussi son offre vers le Cap-Vert, avec d’abord Marseille – Île de Sal, qui sera desservie une fois par semaine (samedi), à partir du 14 décembre prochain. Le lendemain, la ligne Lyon Île de Sal sera inaugurée avec elle aussi un vol hebdomadaire (dimanche). Ces deux itinéraires renforceront la présence du transporteur low-cost au Cap-Vert, puisqu’il relie actuellement Paris-Orly à Sal, Praia et Boa Vista. Pour le moment, ces futures lignes devraient être desservies jusqu’au 29 mars 2025.

Les autres futures lignes de la compagnie sont Toulouse Dubaï (Emirats Arabes Unis) et Paris-Orly Kittila (Finlande). En Afrique, la filiale d’Air France/KLM dessert déjà le Maroc (Tanger, Oujda, Nador, Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir, Essaouira, Ouarzazate et Dakhla).

Source : News AERO

Air France dévoile une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024


Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France dévoile le 16 avril dernier une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir avec fierté les représentants de toutes les nations qui se rendront à Paris et en France pour célébrer ces événements uniques.

Cette campagne sera ainsi visible dès l’arrivée à l’aéroport, avec des affichages monumentaux dans les terminaux passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dans les salons de la compagnie en France, et en affichage à proximité des lieux de compétition, à Paris et dans les principales villes accueillant des épreuves sportives comme Marseille, Lyon ou Nantes.

Ce visuel ornera également cet été la façade principale du siège social d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec une bâche évènementielle de plus de 1000 m² visible depuis les accès routiers, les terminaux passagers, et directement depuis les avions au roulage au sol.

Le communiqué complet : https://lnkd.in/ehRuTpga

Embraer : Le premier E-Jet converti en avion de transport de fret fait ses début

copyright : embraer

Le 5 avril, le premier E190F d’ Embraer , un avion converti du transport de passagers au transport de fret (E-Freighter). a effectué avec succès son premier vol à São José dos Campos, au Brésil.

Ce vol de 2 heures marque le début d’une série d’évaluations pour l’appareil, qui continue d’être testé avant son entrée en opération. Cet avion appartient à Regional One, une société de leasing américaine.
L’avion a déjà passé avec succès les tests de pressurisation au sol et de chargement de #fret.

Selon le constructeur, Les E-Jets convertis en freighters offriront plus de 50 % de capacité volumétrique supplémentaire, une autonomie trois fois supérieure à celle des grands turbopropulseurs de fret et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit. Les charges utiles maximales structurelles atteindront 13 500 kg pour l’E190F et 14 300 kg pour l’E195F.

Pour rappel , le programme de conversion de passagers à fret (P2F) des E190F et E195F, lancé en 2022, a impliqué un réseau mondial de plus de 40 fournisseurs et plus de 600 employés, totalisant plus d’un demi-million d’heures de travail sur le E-Freighter.

plus d’information ici

Air Algérie renforce ses capacités avec l’ajout d’un Airbus A330 loué à sa flotte

copyright : Newsaero

Air Algérie renforce ses capacités à l’approche de la saison estivale. La compagnie aérienne nationale algérienne a récemment introduit un airbus A330-200 dans sa flotte.

Arrivé le 30 mars, l’appareil a été immédiatement mis en service le lendemain. Il est principalement affecté aux liaisons vers Paris et Dubaï, selon les informations de Flightradar.

Cet avion, âgé de 15 ans, a été loué à la compagnie Hi Fly Malta. Depuis janvier, il volait aux couleurs d’Air Sénégal. Il a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 269 passagers dont une classe Affaire de 18 sièges.

Cette arrivée survient alors qu’Air Algérie se prépare activement pour la prochaine saison estivale. La compagnie prévoit en effet d’augmenter les fréquences sur son réseau international, avec l’ouverture de plusieurs nouvelles liaisons saisonnières pour l’été 2024. Elle vise à desservir 60 destinations internationales d’ici deux ans, contre une cinquantaine actuellement.

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Air Mauritius affrète un Airbus A340 pour soutenir sa liaison Maurice-Londres

copyright : newsaero

Depuis le jeudi 28 mars 2024, Air Mauritius a mis en service un Airbus A340-300 sur sa route entre Port-Louis et Londres.

L’appareil est âgé de 26 ans et a été loué à Hi Fly Malta. Il vient compléter la flotte A350/A330 d’Air Mauritius sur ce trajet.

Cette décision de changer d’appareil pour certains vols de la liaison Maurice-Londres est due à des « contraintes opérationnelles », qui devraient être résolues d’ici le 15 avril, date prévue pour le retrait de cet avion, explique la compagnie.

Pour Air Mauritius c’est également la possibilité de fournir un service différent notamment sur la configuration de la classe affaire. L’appareil compte en effet 12 sièges en Première classe et 42 en Business pour 213 sièges en classe Economique.

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Corsair opère le vol inaugural de son 6ᵉ A330neo à destination de Fort-De-France

copyright : Airbus

Le vol inaugural du 6ᵉ A330neo à destination de Fort-de-France, opéré le 19 mars 2024, marque le début de la seconde phase de renouvellement et de modernisation de la flotte Corsair. Dorénavant, la desserte de Fort-de-France sera assurée par cet appareil de dernière génération. D’ici fin 2024, Corsair accueillera 4 nouveaux appareils de dernière génération.

Corsair poursuit le renouvellement et la modernisation de sa flotte, en réceptionnant son 6ᵉ neo, le F-HETE. Cet appareil est le premier des 4 derniers A330neo qui viendront parachever le renouvellement de la flotte Corsair. Ce renouvellement complet, entrepris depuis 2020 et qui s’achèvera à la fin de l’année 2024, aura été mené en un temps record, le 7ᵉ appareil rejoignant la flotte fin avril.

Grâce à cette seconde phase de renouvellement, Corsair confirme sa volonté de contribuer concrètement à la transition énergétique et à la #décarbonation du transport aérien. A fin 2024, la compagnie aérienne affirme qu’elle « disposera ainsi de l’une des flottes les plus modernes au monde et dont l’impact environnemental sera très significativement amélioré ».

Source : Air Journal

Madagascar Airlines réintègre le système financier de l’IATA, obtient le soutien étatique pour l’acquisition de deux ATR72

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Madagascar Airlines a finalement intégré le Plan de facturation et de règlement et l’IATA Clearing House, après quelques mois de retard (son intégration était initialement prévue en juin 2023). Son président-directeur général Thierry De Bailleul, l’a annoncé jeudi 21 mars 2024, lors d’une conférence de presse, rapporte la presse locale.

« Madagascar Airlines est de nouveau un membre à part entière de l’IATA. Désormais, avec notre réintégration, il est possible de réserver des vols vers des destinations comme Antananarivo ou Nosy Be, à travers un large réseau d’agences de voyages affiliées au BSP, ce qui couvre 70 à 90% du marché », affirme monsieur de Bailleul.

S’il parle réintégration c ‘est parceque le nouveau pavillon national malgache est né d’Air Madagascar ( et Tsadaria sa filiale spécialisée dans les vols domestiques), qui a été exclu du BSP en 2016 et 2018, parce qu’il ne payait plus ses frais de compensaiton de billets émis non utilisés (BENU). D’ailleurs, pour intégrer le BSP, Madagascar Airlines a dû apurer la dette de son prédécesseur, laquelle était évaluée à 3,5 à 5 millions d’USD.

L’intégration de Madagascar Airlines internvient alors que la compagnie prévoit de louer (sans équipage-drylease) deux ATR 72-500 dans les mois à venir. Le Conseil des ministres du 13 mars dernier a adoptéle décret autorisant le ministère de l’Economie et des Finances à garantir au nom du gouvernement malgache, le contrat de location de ces aéronefs auprès d’ACIA Aero.

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Royal Air Maroc élargit son réseau avec trois routes : Abuja, Naples et Manchester

copyright : Newsaero

Le Maroc vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, contre 14,5 millions en 2023. Pour y parvenir, le Royaume Chérifien compte en partie sur l’expansion des services de sa compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc, grâce à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc projette d’ouvrir de nouveaux itinéraires l’été prochain, au départ de Casablanca, sa base. Le 22 juin, RAM relancera d’abord son service vers Naples (Italie), à raison de deux fréquences par semaine. Naples deviendra sa sixième destination en Italie, après Rome, Milan, Bologne, Turin et Venise. Une fois al nouvelle route opérationnelle, le transporteur proposera 43 fréquences hebdomadaires (86 vols dans les 2 sens) vers le pays.

Le 23 juin le transporteur national marocain ouvrira une nouvelle ligne à destination de Manchester. L’ouverture de ce couloir s’inscrit dans la stratégie touristique du Maroc qui vise à doubler le nombre de touristes britanniques d’ici 2028.

Ce même 23 juin la RAM lancera sa 27ème destination africaine avec Lagos au Nigeria.

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Un début d’année 2024 marqué par une double récompense chez Transavia

La low-cost a remporté pour la sixième année consécutive, le trophée Qualiweb 2024 de la Relation Client Online dans la catégorie Tourisme et Transport.

Dans la même foulée, Transavia a également décroché le trophée toutes catégories confondues, surpassant les 245 entreprises participantes. 🥇

Cette double récompense témoigne de l’engagement continu de son équipe à offrir une expérience client exceptionnelle, en mettant toujours l’accent sur la qualité, la réactivité et l’écoute.

Le bailleur Abelo Capital reprend son ATR72-600 auprès de la filiale de Madagascar Airlines

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Arrivé en Afrique flambant neuf, cet avion ATR72-600 est aujourd’hui âgé de 9 ans.

L’ATR 72-600 quitte désormais la flotte de Tsaradia, la filiale domestique de Madagascar Airlines. L’appareil a été repris par son bailleur. L’avion a décollé d’Antananarivo le mercredi 13 mars 2024, en direction de Thessalonique, en Grèce.

Cet avion, propriété du bailleur irlandais Abelo Capital Aviation, avait été intégré à la flotte de la compagnie aérienne malgache en mars 2015 en tant que premier utilisateur. Il a maintenant 9 ans.

Selon les données de Flightradar, l’appareil a été mis hors service le 30 janvier 2024.

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Libreville acquiert 56% des participations dans Afrijet Business Service pour soutenir le lancement de Fly Gabon

Le gouvernement gabonais vient de réaliser une manœuvre stratégique d’envergure dans le secteur de l’aviation civile, en prenant une participation majoritaire de 56 % dans Afrijet, compagnie aérienne gabonaise de premier plan. Une étape significative vers le lancement imminent de Fly Gabon, une nouvelle entité parapublique destinée à devenir le fer de lance du transport aérien national.

L’accord y relatif a été acté le mardi 12 mars 2024, lors d’une cérémonie tenue au palais présidentiel, en présence du président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Nous allons utiliser cette société, à partir des droits de trafic et de sa base clients, pour construire la nouvelle compagnie aérienne qui va s’appeler Fly Gabon. Afrijet est la première compagnie du pays en nombre de clients. En achetant Afrijet, nous achetons un historique, une expertise, un nom connu ici, et nous allons essayer d’optimiser tout cela dans le processus de création de la compagnie Fly Gabon », explique le ministre gabonais de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.

Dans un communiqué conjoint Afrijet explique que cette prise de participation répond à 4 objectifs stratégiques : d’appuyer sur les savoir-faire et les compétences gabonaises pour développer le pavillon national, sous la marque FLY GABON ; desservir l’ensemble des provinces du Gabon, au fil du déploiement du plan de remise au standard des aéroports du Gabon ; développer la desserte internationale, au travers de l’acquisition d’appareils de type moyen porteurs ; et contribuer à la baisse du prix du billet sur le territoire national, afin de favoriser la mobilité.

Dans sa matérialisation, Afrijet  » transformera ses statuts pour évoluer en société anonyme avec Conseil d’Administration et Directeur Général, doté d’une gouvernance capitalisant sur les
principes de management privé ».

Dans la perspective de la création de Fly Gabon, le ministre Mays Mouissi renseigne que l’Etat s’est engagé pour l’acquisition d’une paire d’ ATR 72, qui s’ajouteront aux six avions du même fabricant qu’Afrijet exploite déjà.

Pour rappel, Afrijet a récemment signé un. accord interligne avec Air France. Depuis 2019, elle est devenue la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis Octobre 2016. Certifiée IOSA depuis Février 2020, Afrijet emploie 320 salariés au Gabon, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin.

Source : NEWSAERO

AIR BURKINA : Le DG Maxime TOE se met en retrait de ses fonctions, Azakaria TRAORE prend les commandes de la compagnie

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Encore un nouveau DG à la tête d’Air Burkina. Il s’agit cette fois d’Azakaria TRAORE nommé au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 6 mars 2024, à Ouagadougou, la capitale burkinabé. L’ingénieur d’aviation civile remplace Maxime Dipina Christian TOE, en fonction depuis le 11 mai 2022. Le départ de ce dernier internvient alors que le programme des vols du transporteur connait des perturbations à cause du retrait pour ses besoins de maintenance de son Embraer E190 loué chez Bestfly.

Précédemment directeur commercial, Maxime Dipina Christian TOE avait succédé à Blaise Sanou, limogé le 27 avril 2022, trois jours après l’incendie déclaré sur l’un des deux E195 du porte-étendard burkinabé, intervenu à l’aéroport international de Ouagadougou. Au moment des faits, cet avion était son seulappareil opérationnel. En pose depuis le 11 mai 2017, Blaise Sanou a peiné à dérouler un véritable plan de restructuration, censé améliorer les indicateurs financiers du transporteur aérien.

Azakaria TRAORE était directeur général de l’agence national de l’aviation civile (ANAC). il hérite d’une entreprise déficitaire et endettée qui ne dispose plus d’avions propres en service. Ses trois avions (un E175 et deux E195s), propriétés du loueur Nordic Aviation Capital (NAC), sont tous hors service.

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Camair-Co introduit un Embraer E175 loué pour soutenir ses opérations

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Depuis le vendredi 8 mars 2024, Camair-Co, le transporteur public du cameroun, aligne un embraer E175 sur son réseau.

Selon les données de Flightradar, l’appareil est principalement affecté aux liaisons domestiques desservant Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua.

Cet avion âgé de 12 ans et offrant 88 sièges en classe unique, a été loué auprès du transporteur grec Marathon Airlines. Il s’agit d’un actif de la socitété de leasing Azorra Aviation.

Dans un récent communiqué , la compagnie justifie cette location temporaire « en raison du départ anticipé en maintenance d’une partie de sa flotte en prévision des périodes de pointe des grandes vacances et des pèlerinages ». Elle rappelle également que « des perturbations sont à prévoir sur son programme de vols ».

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Corsair , l’ITEDOM et Newrest s’unissent pour lancer un projet pilote de gestion des déchets en Martinique

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La compagnie aérienne Corsair, en partenariat avec l’Institut de la Transition Ecologique des Outre-mer (ITEDOM) et Newrest, premier acteur mondial indépendant du catering aérien ont annoncé le 06 mars dernier le lancement d’un projet de gestion des déchets des vols à destination de la Martinique.

Depuis le 8 mars, Corsair est la première compagnie aérienne à mettre en place un système de tri et de gestion au sol des déchets présents à bord des avions, marquant ainsi un tournant majeur dans la dynamique en faveur de la gestion des déchets dans les DOM.

Grâce à ce partenariat novateur, Corsair, l’ITEDOM et Newrest prennent l’initiative de changer la donne : ce projet pilote sera déployé en Martinique en premier lieu, faisant de ce territoire insulaire, un pionnier dans cette démarche écologique. Il est important de souligner que les déchets des vols en Martinique étaient précédemment incinérés, soulignant ainsi l’urgence de trouver des solutions durables. Les déchets représentent un véritable fléau surtout dans les territoires d’Outre-mer où les infrastructures de recyclage sont limitées. Ce projet s’inscrit dans une volonté commune de ces acteurs d’œuvrer pour le respect de ces territoires, pour la préservation de leur beauté et de leur biodiversité.

Par la suite, ce processus sera progressivement étendu à d’autres aéroports, notamment à Paris, La Réunion et en Guadeloupe.

Aux côtés de Corsair et de l’ITEDOM, Newrest s’engage dans cette initiative en mettant en place un système de tri des plateaux à l’arrivée des vols, et en établissant des partenariats avec les filières locales de valorisation des déchets. Cette collaboration témoigne de l’importance de l’implication de tous les acteurs pour contribuer localement à une meilleure gestion des déchets. Cet effort conjoint souligne le rôle crucial de l’ITEDOM dans le développement, le déploiement et l’accélération de la transition écologique dans les Outre-Mer. Ce projet a aussi été rendu possible grâce à l’investissement et l’adhésion des personnels navigants commerciaux (PNC) de la compagnie aérienne Corsair.

Des bilans d’étape de cette action sont d’ores et déjà prévus.

A travers ce projet, Corsair affirme encore plus son engagement en faveur de la transition écologique du secteur. En effet, Corsair a entamé la deuxième phase du renouvellement de sa flotte. Après avoir intégré 5 Airbus A330neo entre avril 2021 et juin 2022, Corsair recevra d’ici la fin de l’année 4 nouveaux A330neo. Corsair disposera ainsi de l’une des flottes les plus jeunes du marché avec des avions plus performants sur le plan environnemental puisqu’ils permettent une économie de plus de 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège, et 60% de nuisance sonore.

Royal Air Maroc et Visa lancent des cartes bancaires co-brandées

Royal Air Maroc et Visa ont annoncé le 28 février dernier le lancement des premières cartes bancaires co-brandées en partenariat avec des grandes banques.

Cette initiative révolutionnaire, fruit de la collaboration entre Royal Air Maroc, Visa, Attijariwafa Bank et Bank of Africa, offre aux voyageurs Safar Flyer des avantages exclusifs lors de chaque transaction, tant au niveau national qu’international.

Les détenteurs de ces nouvelles cartes bancaires bénéficieront de récompenses attrayantes, telles que des Miles Safar Flyer pour chaque dépense, l’accès à des services exclusifs comme le Cash&Miles et des facilités d’enregistrement aux aéroports.

Ce partenariat stratégique reflète l’engagement des leaders de l’industrie à innover et à améliorer l’expérience des voyageurs, tout en renforçant leur position sur le marché national et régional.
Les clients peuvent désormais souscrire à ces cartes auprès des agences d’Attijariwafa Bank et Bank of Africa, et profiter des avantages exceptionnels offerts par cette nouvelle offre.

Source : L’économiste

Ken Arian, le CEO d’Airport Holdings Ltd, démissionne du conseil d’administration d’Air Mauritius

Ken Arian n’est plus membre du conseil d’administration d’Air Muaritius. ce dernier a démissionné ce lundi 4 mars 2024, rapporte la presse locale, citant le président du conseil d’administration Marday Venketasamy, et le porte-parole de l’entreprise, Atma Bumma. « Je ne peux cautionner la mauvaise gouvernance », a justifé le démissionnaire dans un message adressé à la rédaction de Radio Plus, citépar Defimedia.info. D’autres évoquent des tensions persitantes avec certains membres influents du gouvernement. Monsieur Arian, ancien steward de formation, reste en revanche PDG d’Airport Holdings Limited (maison-mère d’Air Mauritius).

Née en 2021, Airport Holdings Ltd (AHL) regroupe diverses activités liées à l’aviation, l’aéroportuaire, et le tourisme à Maurice et à Rodrigues. Parmi ses filiales les plus connues figurent Airports of Mauritius, Airport Terminal Operations, air Mauritius, et Mauritius Duty-Free Paradise, entre autres, totalisant 22 filiales.

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Recrutements : Air Caraïbes et Air Mauritius embauchent

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Air Caraïbes

Air Caraïbes recherche un profil pour le poste de Ingénieur Suivi de Navigabilité H/F.

Le poste est basé à Orly, Île-de-France

CV et Lettre de Motivation à envoyer à l’adresse : candidature.1162@aircaraibes.com

Air Mauritius

Air Mauritius recherche à recruter des candidats dynamiques et hautement motivés pour occuper le poste de Certifying Staff au sein de la Technical Services Business Unit de la compagnie.

Le poste est ouvert aux ressortissants locaux et étrangers

Votre candidature à l’adresse : recruitment_hr@airmauritius.com

Air Côte d’Ivoire reprend ses vols vers hashtag#Niamey au Niger

copyright : newsaero

Air Côte d’Ivoire a annoncé la reprise de ses vols vers Niamey au Niger. À partir du samedi 2 mars 2024, la compagnie aérienne proposera 7 vols hebdomadaires, tous les jours de la semaine.

Son retour dans la capitale nigérienne fait suite à la levée des lourdes sanctions décidées le samedi 24 février 2024 par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces sanctions ont été imposées après le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, marquant la fin abrupte de la présidence de Mohamed Bazoum.


Royal Air Maroc primée aux « Les Impériales 2024 »

Royal Air Maroc a été distinguée, vendredi, 16 février 2024 à Casablanca, par le prix spécial du vote des professionnels pour sa nouvelle compagnie de communication #DREAMAFRICA#MEETMOROCCO, lors de la cérémonie de clôture de la 7ᵉ édition du meeting annuel « Les Impériales ».

Lancée en octobre 2023, la nouvelle stratégie de la marque de la compagnie nationale célèbre avec fierté l’identité marocaine et africaine, en alignement avec la vision globale du royaume pour le continent.

L’attribution de ce prix lors de la 7ᵉ édition du meeting annuel « Les Impériales » est un témoignage de l’impact de la campagne «Dream Africa, Meet Morocco». L’événement, qui s’est tenu du 12 au 16 février à Casablanca, a été une plateforme idéale pour les professionnels de divers secteurs pour discuter des tendances actuelles, partager des idées et forger des partenariats. La cérémonie de clôture, marquée par la remise de plusieurs prix, a souligné l’importance de l’innovation et de la créativité dans le domaine de la communication et du marketing au Maroc.

« Les Impériales » est une association créée en 2018. Elle fédère l’ensemble des acteurs des métiers de la communication, des médias, du marketing et du digital. C’est également un évènement annuel qui célèbre les acteurs du secteur.

ATR remporte un contrat avec Maldivian portant sur deux ATR 42-600 remotorisés

source : ATR

ATR a placé deux ATR 42-600 propulsés par les nouveaux PW127XT de Pratt & Whitney Canada chez Maldivian Airlines dans le cadre de la poursuite du renouvellement de sa flotte.

La compagnie nationale des Maldives alignera ainsi un total de 7 ATR de nouvelle génération.

Maldivian avait déjà commandé deux ATR 72-600 et un ATR 42-600 en janvier 2022 (tous livrés depuis et loués), suivi par deux ATR 72-600 supplémentaires l’année dernière.

Le transporteur aligne aussi un Airbus A320, 6 Dash 8-300 et 2 Dash 8-200 (en cours de remplacement) ainsi que 11 Twin Otter.

Source: Le journal de l’aviation

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