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La Gambie sollicite Ethiopian Airlines pour la création de sa compagnie aérienne

Au cours des dernières années, de nombreux pays africains ont fait appel à Ethiopian Airlines (ETH) afin de bénéficier de son expertise dans la création de compagnies aériennes semi-publiques. La Gambie a également opté pour cette approche et est actuellement engagée dans des discussions avezc la principale compagnie aérienne éthiopienne en vue de concrétiser ce projet.
Le gouvernement gambien aimerait bénéficier de l’expertise d’Ethiopian Airlines pour créer sa compagnie aérienne nationale. C’est la demande formulée par le vice-président gambien, Mohamed B.S Jallow, à l’endroit du PDG et du conseil d’administration de la plus grande compagnie aérienne africaine, à son siège à Addis-Abeba, ce lundi 19 février 2024. Cette rencontre est intervenue 24 heures après la participation de la délégation gambienne au 37ème sommet de l’Union africaine (UA), tenue dans la capitale éthiopienne.
Ethiopian Airlines est actuellement actionnaire de trois transporteurs africains, à savoir Malawi Airlines, Zambia Airways et la togolaise Asky Airlines. Le porte-drapeau éthiopien détenait également des parts dans la défunte Tchadia Airlines, dissoute en août 2022, après seulement quatre ans d’existence émaillée d’interruptions épisodiques. Mais aussi dans Ethiopian Mozambique Airlines qui a fermé boutique en mai 2021.
Le transporteur éthiopien a par ailleurs participé à la création de la compagnie aérienne Nigeria Airlines. Mais le projet, dans lequel elle détient 49% n’a toujours pas décollé et est aujourd’hui au coeur d’un scandale après de multiples dénonciations. Notons que depuis 2 ans ,la RDC a également sollicité Airlines pour la mise en place de Air Congo, une joint-venture 49/51 dont le lancement est prévu courant 2024.
Comores : Int’Air Îles contraint d’interrompre ses vols pour cause de conflit avec le propriétaire de son avion

Au pic de ses activités, la Comorienne Int’Air Îles reliait avec dynamisme le territoire français de Mayotte, la Tanzanie et Madagascar. cependant, depuis 2021, la compagnie a fait face à des défis inattendus, ses opérations connaissant des hauts et des bas. En effet, le destin d’un seul avion détermine désormais le cours de ses activités, créant ainsi une danse aérienne empreinte d’incertitude.
Les vols d’Int’Air Îles sont suspendus depuis un mois. A l’origine de cette suspension, le litige entre le transporteur et Van Air Europe, propriétaire du seul avion (Let L-410UVP-E Turbolet de 19 places), rapporte le journal La Gazette des Comores. Selon Int’AirÎles, l’affreteur tchèque lui a écrit le 2 janvier, pour l’informer que l’aéronef ira en maintenance lourde en République tchèque, huit jours plus tard, pour une durée de six semaines, avant de reprendre service aux Comores.
» J’ai refusé, j’ai demandé un mois, le temps que nous cherchions un autre appareil, pour ne pas laisser tomber les passagers », affirme le PDG d’Int’Air Îles, Seffoudine Inzoudine, dans un communiqué. Face au refus du loueur, la partie comorienne a saisi la justice, pour faire valoir ses droits. Elle a eu gain de cause devant le tribunal de commerce de Mutsamudu (Comores), qui a ordonné l’immobilisation de l’aéronef à l’aéroport de Ouani, le 10 janvier dernier.
La défense a saisi le juge des référés le 26 janvier. Le 1 er février, ce dernier a ordonné l’annulation de l’ordonnance du tribunal de commerce mais Int’Air Iles avait entre temps signé avec la société tchèque au fond « rendant l’annulation en référé juridiquement infondée »
Ethiopian Airlines lauréat du Prix du Développement Durable

Lors des Annual Recognition Awards 2024 des BRICS -CCI qui ont eu lieu à Delhi, Ethiopian Airlines a reçu le « Corporate Achievement Award ».
La BRICS-CCI est une organisation mère qui promeut le commerce et l’industrie dans les nations BRICZ.
La Chambre de Commerce et de l’Industrie des BRICS a été fondée en 2012 avec le concours d’ acteurs économiques majeurs de la zone BRICS. Elle est rattachée à NITI Aayog et reconnue par les Nations Unis.
Créneaux horaires à Londres : Air Peace au coeur des discussions entre le gouvernement nigérian et les autorités britanniques

Le gouvernement fédéral du Nigeria a réitéré son engagement à soutenir la croissance et l’expansion des compagnies aériennes nigérianes afin de leur permettre de prospérer et de conquérir de nouveaux marchés. sous la direction du ministre Festus Keyamo, les autorités aéronautiques nigérianes se sont rendues à Londres le vendredi 26 janvier pour discuter avec les responsables du département des Transports du Royaume-Uni de la manière de surmonter le problème d’attribution des créneaux horaires à la compagnie aérienne Air Peace pour ses vols à destination de l’aéroport de Gatwick à Londres.
« Air Peace avait précédemment reçu l’approbation d’opérer des vols vers l’aéroport de Gatwick à Londres au départ de Lagos, mais s’est vu attribuer un créneau d’horaires ad hoc qui ne convenaient pas à un service de vols réguliers », explique le ministère. « Keyamo exige une attribution adéquate des créneaux horaires afin de permettre à la compagnie aérienne d’avoir des horaires de départ et d’arrivée fixes et cohérents conformes à un service de vols réguliers », a-t-il ajouté.
Air Peace la plus grande compagnie aérienne du Nigéria est déterminée à étendre ses opérations à Londres et à d’autres destinations internationales. En septembre, la compagnie a obtenu l’autorisation d’opérateurs tiers (Third Counrty Operator -TCO) du Royaume-Uni, qui lui permet de voler vers le Royaume-Uni. cependant, depuis l’obtention de cette autorisation, après avoir satisfait à toutes les exigences requises, l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports londoniens reste le principal obstacle qui empêche la compagnie de lancer ses vols directs vers Londres.
Ethiopian Airlines réceptionne deux Boeing 737 Max 8, retire un Boeing 737-800 de 16 ans pour démantèlement

Ethiopian Airlines est le principal exploitant d’avions Boeing 737 MAX en Afrique. son carnet de commandees comprend près de 35 appareils, dont plusieurs seront livrés tout au long de 2024.
Les livraisons d’avions ont repris chez Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne nationale éthiopienne a reçu deux nouveaux Boeing 737 MAX 8. Le premier appareil, tout juste sorti d’usine, est arrivé à Addis -Abeba le 14 janvier dernier. Il a été mis en service dès lelendemain. le deuxième appareil du même type est arrivé à Addis-Abeba hier, le mercredi 24 janvier 2024. Cet avion a 4 ans et a précédemment volé aux couleurs de la compagnie canadienne Flair Airlines. selon les informations avancées de la flotte de Ch-aviation, il s’agit d’un actif de la société américaine de location d’avions Airborn Capital.
flydubai inaugure son service vers Mombasa, sa 12ème destination en Afrique

Dubaï a connu une croissance constante des investissements en provenance d’Afrique depuis l’Expo 2020, avec plus de 26 000 entreprises africaines enregistrées auprès de la chambre de Dubaï. Surfant sur cette dynamique, flydubai a décidé de densifier son réseau africain pour soutenir le commerce et le tourisme entre les Emirats arabes unis et le continent.
Comme annoncé le 31 août 2023, flydubai a lancé sa route Dubaï-Mombasa ce mercredi 17 janvier 2024. Comme il est de tradition, le vol inaugural a été accueilli avec jets d’eau, lors d’une brève cérémonie présidée par le ministre kenyan des Transports, Kipchumba Murkomen.
« Le lancement de cette route est monumental pour le secteur aéronautique du Kenya et pour la population de la région côtière, car il augmentera le nombre d’arrivées de touristes à Mombasa, en provenance des réseaux flydubai, ce qui entraînera la croissance du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, la création d’emplois directs et indirects, et la revitalisation des économies de la ville de Mombasa et de la région dans son ensemble« , pense le membre du gouvernement.
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Lybie: Reprise des vols réguliers entre le Lybie et les pays de l’UE prévu pour avril 2024

En décembre 2014, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a interdit les vols directs entre la Libye et l’Union européenne (UE). depuis plus de cinq ans, les autorités libyennes négocient pour que l’EASA lève cette interdiction, en mettant en avant les progrès réalisés dans le rétablissement de la sécurité et la sureté de son aviation civile.
Les vols directs entre la Libye et l’UE pourraient reprendre en avril prochain, après environ dix ans de suspension. C’est à cette date que l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne devrait retirer le pays de sa liste noire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, Mohamed Shlibek, a rapporté The Libya Observer vendredi 12 janvier 2024. Selon le responsable, ce retrait est la conséquence des résultats positifs enregistré par l’aviation civile libyenne lors des derniers audits internationaux.
Monsieur Shlibek a ajouté que la levée de l’embargo européen coïncidera avec la remise service de l’aéroport international de Tripoli, fermé depuis une décennie. depuis lors, c’est l’aéroport international Mitiga de Tripoli, ancienne plateforme militaire, qui sert de porte d’entrée de la capitale libyenne. Toujours d’après le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, plusieurs compagnies aériennes arabes et étrangères sont prêtes à reprendre leurs vols vers les aéroports libyens.
A partir de janvier 2024, le Kenya deviendra le premier pays du monde à n’exiger aucun visa

« C’est avec un grand plaisir, en tant que Président de ce pays extraordinaire, que je fais une annonce historique concernant la décision du gouvernement du Kenya. A partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans obligation de visa-pour y entrer ». Les mots sont du président de la République William Ruto. Il l’a fait savoir ce mardi 12 décembre 2023 lors de son discours en marge de la 60ème édition de la Jamhuri Day (Jamhuri signifiant » république » en swahili) – la fête nationale kenyane.
« Il ne sera plus nécessaire pour toute personne de n’importe quel coin du monde de supporter le fardeau de la demande de visa pour venir au Kenya. Pour faire écho à l’appel du peuple Turkana au monde: « Tobong u Lorre! » Le Kenya a un message simple à l’humanité : Bienvenue chez vous! », a-t-il martelé de façon claire.
Pour la mise en oeuvre de cette nouvelle politique de suppréssion des visas, le pays a développé une plateforme numérique pour garantir que tous les voyageurs se rendant au Kenya soient identifiés à l’avance. Tous les voyageurs obtiendront une autorisation de voyage electronique.
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KlasJet positionne un avion Boeing 737 à Abidjan pour la Coupe d’Afrique des Nations

KlasJet, leader mondial des vols individuels, de groupe et d’entreprise sur mesure annonce le positionnement stratégique de l’un de ses avions, un Boeing 737, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à partir du 10 janvier 2024. Un choix qui intervient avant la très attendue Coupe d’Afrique des Nations (CAN.
Pendant la CAN, l’avion de KlasJet sera prêt à desservir des destinations clés, notamment Abidjan et Yamoussoukro. Cela représente une occasion exceptionnelle pour les équipes sportives, les organisateurs d’évènements et les voyageurs exigeants à la recherche de luxe et de commodité.
Les vols affrétés avec KlasJet offrent une commodité et un confort optimaux aux équipes sportives, en particulier lors de tournois importants tels que la CAN. des horaires de vol personnalisés, des sièges spacieux et des options de restauration sur mesure répondent aux besoins spécifiques des athlètes tout en renforçant l’esprit d’équipe et la motivation.
Astral Aviation signe un partenariat de représentation commerciale (GSA) avec Euro Cargo aviation et Take Off Aviation

Avec des hubs à Nairobi ( Kenya), Dubaï (Emirats arabes unis), Johannesburg ( Afrique du Sud) et Liège (Belgique), le service cargo d’Astral Aviation couvre un vaste réseau mondial. Pour davantage étendre ses activités, la compagnie aérienne privée kenyane spécialisée dans le transport de fret a désigné Euro Cargo Aviation et Take Off Aviation comme ses représentants commerciaux dans certaines régions du monde.
Depuis le 1er janvier 2024, Euro Cargo Aviation est responsable de la promotion des services de fret d’Astral Aviation en Europe, aux Etats-Unis et aux Emirats arabes unis ; alors que Take Off Aviation joue le même rôle en Afrique du Sud. « Cela implique de commercialiser la capacité de fret de la compagnie aérienne auprès de clients potentiels, d’entreprisers, de transitaires et d’autres entités concernées », précise le transporteur privé cargo kenyan, dans un communiqué publié le 4 janvier.
L’Embraer E190 de Bestfly, inactif depuis plus d’un an, a enfin trouvé un client en Afrique

L’E190 de Bestfly, son premier du type, n’a jamais connu une exploitation commerciale régulière. Placé sous la bannière de sa filiale capverdienne, il avait été acquis le 27 avril 2022 dans le cadre d’un bail locatif conclu avec ACIA Aero Leasing.
L’Embraer E190 de Bestlfy entrera en opération dans les prochains jours sous les couleurs d’Air Burkina. L’Intégration de l’avion se prépare actuellement pour ses opérations imminentes. A son arrivée à Ouagadougou, ce week-end, l’appareil a été visité par le ministre des transports, Roland Somda, et il restera sur place pour toute la durée du contrat ACMI, initialement prévue pour 3 mois.
L’avion peut accueillir jusqu’à 100 passagers dont 12 en classe 1ffaires. Il est âgé de 16 ans.
Son arrivée vient renforcer les capacités opérationnelles d’Air Burkina qui ne dispose que d’un seul avion, un Boeing 737-500 loué chez Via Air (Centrafrique) tandis que sa flotte propre ( un E175 et deux E195) est clouée au sol faute de maintenance. « Les pouvoirs publics travaillent à trouver une solution pérenne pour sortir la compagnie nationale de la zone de turbulence qu’elle traverse » affirme le ministère des Transports. Il sera déployé sur le timide réseau domestique et régional de la compagnie qui comprendra une demi-dizaine de routes.
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ACI Afrique assiste l’Aéroport International de Djibouti pour sa certification

L’Etat djiboutien projette de certifier l’aéroport international de Djibouti-Ambouli (AID). Pour y arriver, il a sollicité l’expertise de plusieurs institutions, la dernière en date étant ACI Afrique, la branche africaine du Conseil international des aéroports (ACI).
ACI Afrique apporte son expertise au projet de certification de l’aéroport international de Djibouti-Ambouli. Du 1er octobre au 23 novembre 2023, l’institution a effectué des sessions de formations à destination 55 personnels de l’AID, en gestion des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur les aéroports, plannification des exercices et simulation pour la gestion des mesures d’urgence, et formation de base pour pompier d’aéroport.
« Ces formations entrent dans le cadre de l’accompagnement qu’ACI Afrique fournit à l’AID dans le processus de certification de son aéroport. Cette collaboration va au-delà de la simple formation, englobant des aspects cruciaux tels que la sécurité aéroportuaire, le péril animalier, et bien d’autres domaines essentiels », affirme la branche africaine du Conseil International des Aéroports.
Nigeria : L’A320 loué par United Nigeria Airlines suspendu après une « confusion » de destination

Ce dimanche 26 novembre 2023, le vol NUA0506d’United Airlines reliant Lagos à Abuja a atterri contre toute attente à Asaba, avant de rejoindre finalement sa destination initiale. Si la compagnie pare de déroutement volontaire en raison des conditions météorologiques, plusieurs autres sources évoquent une erreur de destination par l’équipage étranger de cet avion pris en location ACMI en Bulgarie le mois dernier.
L’Autorité de l’aviation civile du Nigéria (NCAA) a ouvert une enquête. En attendant les conclusions de l’enquête, l’appareil est suspendue de toute activité.
Projection 2023: +21% de passagers prévues pour les compagnies africaines

A l’issue de la 55eme Assemblée Générale de l’AFRAA ,les résultats de l’étude diligentée sur le trafic aérien en Afrique ont été rendus publique ce lundi 20 novembre prévoyant un nombre de passagers transportés de 87 millions.
Il convient de noter que cette performance de l’année reste inférieure de 18,7% au résultats de 2019, année de référence avant la pandémie du Covid-19. En effet, en 2019, les compagnies africaines avaient accueilli 95,6 millions de passagers sur leurs vols.
D’après la ventilation , la reprise du trafic en 2023 est répartie de manière assez équitable entre les vols domestiques (38% des passagers, 44% des sièges offerts), les vols intra-africains (30% des passagers, 32% des sièges offerts), les vols internationaux (32% des passagers, 24% des sièges offerts).
La répartition géographique montre que l’Afrique du Nord est le principal moteur de cette hausse du trafic. Cette région représente 39,5% du trafic total du continent et 57% du volume du trafic vers l’Europe. Elle est suivie par l’Afrique australe qui représente 19,4% du trafic africain, dont la moitié est captée par les vols dans la région de la SADC.
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Dubai Air Show (DAS23): Ethiopian Airlines annonce une commande de 67 appareils

Lors de la deuxième journée du salon aéronautique de Dubaï, Ethiopian Airlines a fait une entrée remarquée en annonçant, ce mardi 14 novembre 2023, une commande importante de vingt Boeing 737 MAX 8 et onze Boeing 787-9. De plus, la compagnie aérienne la plus importante d’Afrique a sécurisé des options d’achat pour 21 modules supplémentaires MAX 8 et 15 Dreamliner 787-9.
A ce jour Ethiopian Airlines exploite déjà treize avions 737 MAX8, dix 787-9 et dix-neuf 787-8. Son carnet de commande actif comprend encore dix-sept 737 MAX8, en plus de quatre gros-porteurs A350-1000.
L’AIDB et Sénégal Numérique signent un partenariat pour assurer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports

Afin de devenir le principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest, le gouvernement sénégalais prévoit entre autres la modernisation de ses aéroports. Laquelle modernisation passe notamment par la transformation digitale de ces plateformes.
Sénégal Numérique S.A (SENUM° va accompagner l’AIDB SA dans sa transformation digitale et la mise en oeuvre de solutions d’infrastructures pour améliorer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports du Sénégal. Les deux parties ont signé un accord à cet effet ce lundi 6 novembre 2023. Les directeurs généraux des deux structures étatiques, Abdoulaye Dieye et Cheikh Bakhoum ont paraphé le partenariat à la direction générale de AIDB SA, à Diass, en présence de leurs proches collaborateurs.
Ce partenariat intervient quelques jours après la 70ème assemblée de l’ACI (Airport Council International)_Afrique, tenus à Dakar, et au cours de laquelle les questions de connectivité et de cybersécurité étaient au centre des débats. Durant les travaux de manière unanime, les panélistes ont convenu désormais que les aéroports africains doivent suivre rapidement l’évolution des tendances mondiales en matière de voyage intelligent des passagers. Dans ce contexte ACI Afrique a lancé une enquête approfondie sur la technologie et l’innovation dans les aéroports africains en août 2023.
Cameroun : l’Académie de l’Autorité aéronautique livre sa première cuvée de diplômés en maintenance et recyclage d’aéronefs

Le 14 novembre 2022, l’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a inauguré sa première promotion de formation en maintenance et recyclage d’aéronefs. après une année de formation théorique et pratique, cette filière, étable en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, vient de diplômer ses premiers étudiants.
Comment s’est déroulé la formation?
Quelles sont les conditions requises pour accéder à cette formation?
Fin de formation pour la première promotion des apprenantsen maintenance et recyclage d’aéronefs de l’école de formation de la CCAA. Les 14 premiers diplômés ont soutenu du 30 octobre au 2 novembre 2023, en présence d’encadreurs, académiciens et autres experts de l’aviation civile, dont la directrice générale de la CCAA, Paul Koki.
« Ces soutenances interviennent à l’issue de dix mois d’études théoriques et pratiques intenses animées par des experts de l’industrie aéronautique ( des ingénieurs seniors de maintenance aéronautique très expérimentés, des spécialistes de la navigabilité des aéronefs, des pilotes de renom et un collège de progesseurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénierie de Yaoundé) », affirme la Training School-CCAA.
La Sénégalaise TRANSAIR signe un accord de distribution avec Sabre

Les vols du groupe Transair sont désormais disponibles sur le système de réservation (Global Distribution System-GDS) de Sabre. Le mercredi 18 octobre 2023, la compagnie aérienne privée sénégalaise a reçu à son siège, sis à Dakar (Sénégal), une délégation du fournisseur de services IT, pour célébrer son intégration à son système. Une intégration qui lui permet une présence dans 15 pays d’Afrique, avec une ouverture au marché américain et anglophone.
Sabre, dont le siège social se trouve à Southlake dans le Texas, est spécialisé dans les technologies et software liés au voyage et opère dans plus de 160 pays dont le Sénégal.
Algérie: L’aéroport international d’Alger vise 9,5 millions de passagers en 2024

Boosté par la mise en service d’une deuxième piste et surtout la dynamique expansion d’Air Algérie, l’aéroport international Houari Boumediaene veut se positionner plus que jamais un hub pivot reliant les aéroports des différentes capitales africaines, européennes et asiatiques.
L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger devrait accueillir 9 à 9,5 millions de passagers d’ici 2024, contre 8 millions envisagés cette année, et 6,5 millions enregistrés l’année dernière. Le directeur général de la plateforme, Mohamed Salah Kouache, l’a annoncé au micro d’Algérie Presse Service (APS), l’agence de presse officielle algérienne, ce samedi 23 septembre 2023, en marge du vol retour marquant l’inauguration de la route Alger (Algérie)- Addis-Abeba (Ethiopie) d’Air Algérie.
Cette augmentation du nombre de voyageurs s’explique par les nouvelles lignes qui ont été ouvertes ou le seront par Air Algérie au cours des mois à venir, notamment vers Douala (Cameroun), caracas (Venezuela) et New york (Etats-Unis). Mais aussi en facilitant les démarches de voyages pour la communauté algérienne, les voyageurs et les passagers, ainsi que pour les opérateurs économiques et les touristes.
TAAG Angola Airlines réceptionne à Luanda son tout premier avion-cargo, un Boeing 737-800BCF

Depuis trois ans, l’activité cargo a le vent en poupe chez TAAG Angola Airlines. En 2022, la compagnie a réalisé sur un résultat exceptionnel largement au-dessus de l’objectif annuel. Le transporteur veut capitaliser sur cette dynamique positive en misant désormais sur une flotte dédiée.
TAAG Angola Airlines a pris livraison ce lundi 18 septembre 2023 de son premier avion cargo. Le B737-800 est arrivé à l’aeroport international Quatro de Fevereiro de Luanda aux environs de 13 heures en provenance de Dhaka (Bangladesh).
Agé de 20 ans, il a été converti dans les installations de STAECO, l’aéroport de Jinan en Chine. Il avait précédemment volé en configuration passager sous les coulerus de Ryanair et ASL Airlines Belgium. Selon le module avancé flotte de Ch-Aviation, cet actif est géré par le bailleur américain Babcock & Brown Aircraft Management (BBAM).
Créneaux horaires à Londres : Air Peace au coeur des discussions entre le gouvernement nigérian et les autorités britanniques

Le gouvernement fédéral du Nigeria a réitéré son engagement à soutenir la croissance et l’expansion des compagnies aériennes nigérianes afin de leur permettre de prospérer et de conquérir de nouveaux marchés. sous la direction du ministre Festus Keyamo, les autorités aéronautiques nigérianes se sont rendues à Londres le vendredi 26 janvier pour discuter avec les responsables du département des Transports du Royaume-Uni de la manière de surmonter le problème d’attribution des créneaux horaires à la compagnie aérienne Air Peace pour ses vols à destination de l’aéroport de Gatwick à Londres.
« Air Peace avait précédemment reçu l’approbation d’opérer des vols vers l’aéroport de Gatwick à Londres au départ de Lagos, mais s’est vu attribuer un créneau d’horaires ad hoc qui ne convenaient pas à un service de vols réguliers », explique le ministère. « Keyamo exige une attribution adéquate des créneaux horaires afin de permettre à la compagnie aérienne d’avoir des horaires de départ et d’arrivée fixes et cohérents conformes à un service de vols réguliers », a-t-il ajouté.
Air Peace la plus grande compagnie aérienne du Nigéria est déterminée à étendre ses opérations à Londres et à d’autres destinations internationales. En septembre, la compagnie a obtenu l’autorisation d’opérateurs tiers (Third Counrty Operator -TCO) du Royaume-Uni, qui lui permet de voler vers le Royaume-Uni. cependant, depuis l’obtention de cette autorisation, après avoir satisfait à toutes les exigences requises, l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports londoniens reste le principal obstacle qui empêche la compagnie de lancer ses vols directs vers Londres.
Ethiopian Airlines réceptionne deux Boeing 737 Max 8, retire un Boeing 737-800 de 16 ans pour démantèlement

Ethiopian Airlines est le principal exploitant d’avions Boeing 737 MAX en Afrique. son carnet de commandees comprend près de 35 appareils, dont plusieurs seront livrés tout au long de 2024.
Les livraisons d’avions ont repris chez Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne nationale éthiopienne a reçu deux nouveaux Boeing 737 MAX 8. Le premier appareil, tout juste sorti d’usine, est arrivé à Addis -Abeba le 14 janvier dernier. Il a été mis en service dès lelendemain. le deuxième appareil du même type est arrivé à Addis-Abeba hier, le mercredi 24 janvier 2024. Cet avion a 4 ans et a précédemment volé aux couleurs de la compagnie canadienne Flair Airlines. selon les informations avancées de la flotte de Ch-aviation, il s’agit d’un actif de la société américaine de location d’avions Airborn Capital.
flydubai inaugure son service vers Mombasa, sa 12ème destination en Afrique

Dubaï a connu une croissance constante des investissements en provenance d’Afrique depuis l’Expo 2020, avec plus de 26 000 entreprises africaines enregistrées auprès de la chambre de Dubaï. Surfant sur cette dynamique, flydubai a décidé de densifier son réseau africain pour soutenir le commerce et le tourisme entre les Emirats arabes unis et le continent.
Comme annoncé le 31 août 2023, flydubai a lancé sa route Dubaï-Mombasa ce mercredi 17 janvier 2024. Comme il est de tradition, le vol inaugural a été accueilli avec jets d’eau, lors d’une brève cérémonie présidée par le ministre kenyan des Transports, Kipchumba Murkomen.
« Le lancement de cette route est monumental pour le secteur aéronautique du Kenya et pour la population de la région côtière, car il augmentera le nombre d’arrivées de touristes à Mombasa, en provenance des réseaux flydubai, ce qui entraînera la croissance du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, la création d’emplois directs et indirects, et la revitalisation des économies de la ville de Mombasa et de la région dans son ensemble« , pense le membre du gouvernement.
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Lybie: Reprise des vols réguliers entre le Lybie et les pays de l’UE prévu pour avril 2024

En décembre 2014, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a interdit les vols directs entre la Libye et l’Union européenne (UE). depuis plus de cinq ans, les autorités libyennes négocient pour que l’EASA lève cette interdiction, en mettant en avant les progrès réalisés dans le rétablissement de la sécurité et la sureté de son aviation civile.
Les vols directs entre la Libye et l’UE pourraient reprendre en avril prochain, après environ dix ans de suspension. C’est à cette date que l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne devrait retirer le pays de sa liste noire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, Mohamed Shlibek, a rapporté The Libya Observer vendredi 12 janvier 2024. Selon le responsable, ce retrait est la conséquence des résultats positifs enregistré par l’aviation civile libyenne lors des derniers audits internationaux.
Monsieur Shlibek a ajouté que la levée de l’embargo européen coïncidera avec la remise service de l’aéroport international de Tripoli, fermé depuis une décennie. depuis lors, c’est l’aéroport international Mitiga de Tripoli, ancienne plateforme militaire, qui sert de porte d’entrée de la capitale libyenne. Toujours d’après le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, plusieurs compagnies aériennes arabes et étrangères sont prêtes à reprendre leurs vols vers les aéroports libyens.
A partir de janvier 2024, le Kenya deviendra le premier pays du monde à n’exiger aucun visa

« C’est avec un grand plaisir, en tant que Président de ce pays extraordinaire, que je fais une annonce historique concernant la décision du gouvernement du Kenya. A partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans obligation de visa-pour y entrer ». Les mots sont du président de la République William Ruto. Il l’a fait savoir ce mardi 12 décembre 2023 lors de son discours en marge de la 60ème édition de la Jamhuri Day (Jamhuri signifiant » république » en swahili) – la fête nationale kenyane.
« Il ne sera plus nécessaire pour toute personne de n’importe quel coin du monde de supporter le fardeau de la demande de visa pour venir au Kenya. Pour faire écho à l’appel du peuple Turkana au monde: « Tobong u Lorre! » Le Kenya a un message simple à l’humanité : Bienvenue chez vous! », a-t-il martelé de façon claire.
Pour la mise en oeuvre de cette nouvelle politique de suppréssion des visas, le pays a développé une plateforme numérique pour garantir que tous les voyageurs se rendant au Kenya soient identifiés à l’avance. Tous les voyageurs obtiendront une autorisation de voyage electronique.
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KlasJet positionne un avion Boeing 737 à Abidjan pour la Coupe d’Afrique des Nations

KlasJet, leader mondial des vols individuels, de groupe et d’entreprise sur mesure annonce le positionnement stratégique de l’un de ses avions, un Boeing 737, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à partir du 10 janvier 2024. Un choix qui intervient avant la très attendue Coupe d’Afrique des Nations (CAN.
Pendant la CAN, l’avion de KlasJet sera prêt à desservir des destinations clés, notamment Abidjan et Yamoussoukro. Cela représente une occasion exceptionnelle pour les équipes sportives, les organisateurs d’évènements et les voyageurs exigeants à la recherche de luxe et de commodité.
Les vols affrétés avec KlasJet offrent une commodité et un confort optimaux aux équipes sportives, en particulier lors de tournois importants tels que la CAN. des horaires de vol personnalisés, des sièges spacieux et des options de restauration sur mesure répondent aux besoins spécifiques des athlètes tout en renforçant l’esprit d’équipe et la motivation.
Astral Aviation signe un partenariat de représentation commerciale (GSA) avec Euro Cargo aviation et Take Off Aviation

Avec des hubs à Nairobi ( Kenya), Dubaï (Emirats arabes unis), Johannesburg ( Afrique du Sud) et Liège (Belgique), le service cargo d’Astral Aviation couvre un vaste réseau mondial. Pour davantage étendre ses activités, la compagnie aérienne privée kenyane spécialisée dans le transport de fret a désigné Euro Cargo Aviation et Take Off Aviation comme ses représentants commerciaux dans certaines régions du monde.
Depuis le 1er janvier 2024, Euro Cargo Aviation est responsable de la promotion des services de fret d’Astral Aviation en Europe, aux Etats-Unis et aux Emirats arabes unis ; alors que Take Off Aviation joue le même rôle en Afrique du Sud. « Cela implique de commercialiser la capacité de fret de la compagnie aérienne auprès de clients potentiels, d’entreprisers, de transitaires et d’autres entités concernées », précise le transporteur privé cargo kenyan, dans un communiqué publié le 4 janvier.
L’Embraer E190 de Bestfly, inactif depuis plus d’un an, a enfin trouvé un client en Afrique

L’E190 de Bestfly, son premier du type, n’a jamais connu une exploitation commerciale régulière. Placé sous la bannière de sa filiale capverdienne, il avait été acquis le 27 avril 2022 dans le cadre d’un bail locatif conclu avec ACIA Aero Leasing.
L’Embraer E190 de Bestlfy entrera en opération dans les prochains jours sous les couleurs d’Air Burkina. L’Intégration de l’avion se prépare actuellement pour ses opérations imminentes. A son arrivée à Ouagadougou, ce week-end, l’appareil a été visité par le ministre des transports, Roland Somda, et il restera sur place pour toute la durée du contrat ACMI, initialement prévue pour 3 mois.
L’avion peut accueillir jusqu’à 100 passagers dont 12 en classe 1ffaires. Il est âgé de 16 ans.
Son arrivée vient renforcer les capacités opérationnelles d’Air Burkina qui ne dispose que d’un seul avion, un Boeing 737-500 loué chez Via Air (Centrafrique) tandis que sa flotte propre ( un E175 et deux E195) est clouée au sol faute de maintenance. « Les pouvoirs publics travaillent à trouver une solution pérenne pour sortir la compagnie nationale de la zone de turbulence qu’elle traverse » affirme le ministère des Transports. Il sera déployé sur le timide réseau domestique et régional de la compagnie qui comprendra une demi-dizaine de routes.
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ACI Afrique assiste l’Aéroport International de Djibouti pour sa certification

L’Etat djiboutien projette de certifier l’aéroport international de Djibouti-Ambouli (AID). Pour y arriver, il a sollicité l’expertise de plusieurs institutions, la dernière en date étant ACI Afrique, la branche africaine du Conseil international des aéroports (ACI).
ACI Afrique apporte son expertise au projet de certification de l’aéroport international de Djibouti-Ambouli. Du 1er octobre au 23 novembre 2023, l’institution a effectué des sessions de formations à destination 55 personnels de l’AID, en gestion des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur les aéroports, plannification des exercices et simulation pour la gestion des mesures d’urgence, et formation de base pour pompier d’aéroport.
« Ces formations entrent dans le cadre de l’accompagnement qu’ACI Afrique fournit à l’AID dans le processus de certification de son aéroport. Cette collaboration va au-delà de la simple formation, englobant des aspects cruciaux tels que la sécurité aéroportuaire, le péril animalier, et bien d’autres domaines essentiels », affirme la branche africaine du Conseil International des Aéroports.
Nigeria : L’A320 loué par United Nigeria Airlines suspendu après une « confusion » de destination

Ce dimanche 26 novembre 2023, le vol NUA0506d’United Airlines reliant Lagos à Abuja a atterri contre toute attente à Asaba, avant de rejoindre finalement sa destination initiale. Si la compagnie pare de déroutement volontaire en raison des conditions météorologiques, plusieurs autres sources évoquent une erreur de destination par l’équipage étranger de cet avion pris en location ACMI en Bulgarie le mois dernier.
L’Autorité de l’aviation civile du Nigéria (NCAA) a ouvert une enquête. En attendant les conclusions de l’enquête, l’appareil est suspendue de toute activité.
Projection 2023: +21% de passagers prévues pour les compagnies africaines

A l’issue de la 55eme Assemblée Générale de l’AFRAA ,les résultats de l’étude diligentée sur le trafic aérien en Afrique ont été rendus publique ce lundi 20 novembre prévoyant un nombre de passagers transportés de 87 millions.
Il convient de noter que cette performance de l’année reste inférieure de 18,7% au résultats de 2019, année de référence avant la pandémie du Covid-19. En effet, en 2019, les compagnies africaines avaient accueilli 95,6 millions de passagers sur leurs vols.
D’après la ventilation , la reprise du trafic en 2023 est répartie de manière assez équitable entre les vols domestiques (38% des passagers, 44% des sièges offerts), les vols intra-africains (30% des passagers, 32% des sièges offerts), les vols internationaux (32% des passagers, 24% des sièges offerts).
La répartition géographique montre que l’Afrique du Nord est le principal moteur de cette hausse du trafic. Cette région représente 39,5% du trafic total du continent et 57% du volume du trafic vers l’Europe. Elle est suivie par l’Afrique australe qui représente 19,4% du trafic africain, dont la moitié est captée par les vols dans la région de la SADC.
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Dubai Air Show (DAS23): Ethiopian Airlines annonce une commande de 67 appareils

Lors de la deuxième journée du salon aéronautique de Dubaï, Ethiopian Airlines a fait une entrée remarquée en annonçant, ce mardi 14 novembre 2023, une commande importante de vingt Boeing 737 MAX 8 et onze Boeing 787-9. De plus, la compagnie aérienne la plus importante d’Afrique a sécurisé des options d’achat pour 21 modules supplémentaires MAX 8 et 15 Dreamliner 787-9.
A ce jour Ethiopian Airlines exploite déjà treize avions 737 MAX8, dix 787-9 et dix-neuf 787-8. Son carnet de commande actif comprend encore dix-sept 737 MAX8, en plus de quatre gros-porteurs A350-1000.
L’AIDB et Sénégal Numérique signent un partenariat pour assurer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports

Afin de devenir le principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest, le gouvernement sénégalais prévoit entre autres la modernisation de ses aéroports. Laquelle modernisation passe notamment par la transformation digitale de ces plateformes.
Sénégal Numérique S.A (SENUM° va accompagner l’AIDB SA dans sa transformation digitale et la mise en oeuvre de solutions d’infrastructures pour améliorer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports du Sénégal. Les deux parties ont signé un accord à cet effet ce lundi 6 novembre 2023. Les directeurs généraux des deux structures étatiques, Abdoulaye Dieye et Cheikh Bakhoum ont paraphé le partenariat à la direction générale de AIDB SA, à Diass, en présence de leurs proches collaborateurs.
Ce partenariat intervient quelques jours après la 70ème assemblée de l’ACI (Airport Council International)_Afrique, tenus à Dakar, et au cours de laquelle les questions de connectivité et de cybersécurité étaient au centre des débats. Durant les travaux de manière unanime, les panélistes ont convenu désormais que les aéroports africains doivent suivre rapidement l’évolution des tendances mondiales en matière de voyage intelligent des passagers. Dans ce contexte ACI Afrique a lancé une enquête approfondie sur la technologie et l’innovation dans les aéroports africains en août 2023.
Cameroun : l’Académie de l’Autorité aéronautique livre sa première cuvée de diplômés en maintenance et recyclage d’aéronefs

Le 14 novembre 2022, l’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a inauguré sa première promotion de formation en maintenance et recyclage d’aéronefs. après une année de formation théorique et pratique, cette filière, étable en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, vient de diplômer ses premiers étudiants.
Comment s’est déroulé la formation?
Quelles sont les conditions requises pour accéder à cette formation?
Fin de formation pour la première promotion des apprenantsen maintenance et recyclage d’aéronefs de l’école de formation de la CCAA. Les 14 premiers diplômés ont soutenu du 30 octobre au 2 novembre 2023, en présence d’encadreurs, académiciens et autres experts de l’aviation civile, dont la directrice générale de la CCAA, Paul Koki.
« Ces soutenances interviennent à l’issue de dix mois d’études théoriques et pratiques intenses animées par des experts de l’industrie aéronautique ( des ingénieurs seniors de maintenance aéronautique très expérimentés, des spécialistes de la navigabilité des aéronefs, des pilotes de renom et un collège de progesseurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénierie de Yaoundé) », affirme la Training School-CCAA.
La Sénégalaise TRANSAIR signe un accord de distribution avec Sabre

Les vols du groupe Transair sont désormais disponibles sur le système de réservation (Global Distribution System-GDS) de Sabre. Le mercredi 18 octobre 2023, la compagnie aérienne privée sénégalaise a reçu à son siège, sis à Dakar (Sénégal), une délégation du fournisseur de services IT, pour célébrer son intégration à son système. Une intégration qui lui permet une présence dans 15 pays d’Afrique, avec une ouverture au marché américain et anglophone.
Sabre, dont le siège social se trouve à Southlake dans le Texas, est spécialisé dans les technologies et software liés au voyage et opère dans plus de 160 pays dont le Sénégal.
Algérie: L’aéroport international d’Alger vise 9,5 millions de passagers en 2024

Boosté par la mise en service d’une deuxième piste et surtout la dynamique expansion d’Air Algérie, l’aéroport international Houari Boumediaene veut se positionner plus que jamais un hub pivot reliant les aéroports des différentes capitales africaines, européennes et asiatiques.
L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger devrait accueillir 9 à 9,5 millions de passagers d’ici 2024, contre 8 millions envisagés cette année, et 6,5 millions enregistrés l’année dernière. Le directeur général de la plateforme, Mohamed Salah Kouache, l’a annoncé au micro d’Algérie Presse Service (APS), l’agence de presse officielle algérienne, ce samedi 23 septembre 2023, en marge du vol retour marquant l’inauguration de la route Alger (Algérie)- Addis-Abeba (Ethiopie) d’Air Algérie.
Cette augmentation du nombre de voyageurs s’explique par les nouvelles lignes qui ont été ouvertes ou le seront par Air Algérie au cours des mois à venir, notamment vers Douala (Cameroun), caracas (Venezuela) et New york (Etats-Unis). Mais aussi en facilitant les démarches de voyages pour la communauté algérienne, les voyageurs et les passagers, ainsi que pour les opérateurs économiques et les touristes.
TAAG Angola Airlines réceptionne à Luanda son tout premier avion-cargo, un Boeing 737-800BCF

Depuis trois ans, l’activité cargo a le vent en poupe chez TAAG Angola Airlines. En 2022, la compagnie a réalisé sur un résultat exceptionnel largement au-dessus de l’objectif annuel. Le transporteur veut capitaliser sur cette dynamique positive en misant désormais sur une flotte dédiée.
TAAG Angola Airlines a pris livraison ce lundi 18 septembre 2023 de son premier avion cargo. Le B737-800 est arrivé à l’aeroport international Quatro de Fevereiro de Luanda aux environs de 13 heures en provenance de Dhaka (Bangladesh).
Agé de 20 ans, il a été converti dans les installations de STAECO, l’aéroport de Jinan en Chine. Il avait précédemment volé en configuration passager sous les coulerus de Ryanair et ASL Airlines Belgium. Selon le module avancé flotte de Ch-Aviation, cet actif est géré par le bailleur américain Babcock & Brown Aircraft Management (BBAM).
Créneaux horaires à Londres : Air Peace au coeur des discussions entre le gouvernement nigérian et les autorités britanniques

Le gouvernement fédéral du Nigeria a réitéré son engagement à soutenir la croissance et l’expansion des compagnies aériennes nigérianes afin de leur permettre de prospérer et de conquérir de nouveaux marchés. sous la direction du ministre Festus Keyamo, les autorités aéronautiques nigérianes se sont rendues à Londres le vendredi 26 janvier pour discuter avec les responsables du département des Transports du Royaume-Uni de la manière de surmonter le problème d’attribution des créneaux horaires à la compagnie aérienne Air Peace pour ses vols à destination de l’aéroport de Gatwick à Londres.
« Air Peace avait précédemment reçu l’approbation d’opérer des vols vers l’aéroport de Gatwick à Londres au départ de Lagos, mais s’est vu attribuer un créneau d’horaires ad hoc qui ne convenaient pas à un service de vols réguliers », explique le ministère. « Keyamo exige une attribution adéquate des créneaux horaires afin de permettre à la compagnie aérienne d’avoir des horaires de départ et d’arrivée fixes et cohérents conformes à un service de vols réguliers », a-t-il ajouté.
Air Peace la plus grande compagnie aérienne du Nigéria est déterminée à étendre ses opérations à Londres et à d’autres destinations internationales. En septembre, la compagnie a obtenu l’autorisation d’opérateurs tiers (Third Counrty Operator -TCO) du Royaume-Uni, qui lui permet de voler vers le Royaume-Uni. cependant, depuis l’obtention de cette autorisation, après avoir satisfait à toutes les exigences requises, l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports londoniens reste le principal obstacle qui empêche la compagnie de lancer ses vols directs vers Londres.
Ethiopian Airlines réceptionne deux Boeing 737 Max 8, retire un Boeing 737-800 de 16 ans pour démantèlement

Ethiopian Airlines est le principal exploitant d’avions Boeing 737 MAX en Afrique. son carnet de commandees comprend près de 35 appareils, dont plusieurs seront livrés tout au long de 2024.
Les livraisons d’avions ont repris chez Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne nationale éthiopienne a reçu deux nouveaux Boeing 737 MAX 8. Le premier appareil, tout juste sorti d’usine, est arrivé à Addis -Abeba le 14 janvier dernier. Il a été mis en service dès lelendemain. le deuxième appareil du même type est arrivé à Addis-Abeba hier, le mercredi 24 janvier 2024. Cet avion a 4 ans et a précédemment volé aux couleurs de la compagnie canadienne Flair Airlines. selon les informations avancées de la flotte de Ch-aviation, il s’agit d’un actif de la société américaine de location d’avions Airborn Capital.
flydubai inaugure son service vers Mombasa, sa 12ème destination en Afrique

Dubaï a connu une croissance constante des investissements en provenance d’Afrique depuis l’Expo 2020, avec plus de 26 000 entreprises africaines enregistrées auprès de la chambre de Dubaï. Surfant sur cette dynamique, flydubai a décidé de densifier son réseau africain pour soutenir le commerce et le tourisme entre les Emirats arabes unis et le continent.
Comme annoncé le 31 août 2023, flydubai a lancé sa route Dubaï-Mombasa ce mercredi 17 janvier 2024. Comme il est de tradition, le vol inaugural a été accueilli avec jets d’eau, lors d’une brève cérémonie présidée par le ministre kenyan des Transports, Kipchumba Murkomen.
« Le lancement de cette route est monumental pour le secteur aéronautique du Kenya et pour la population de la région côtière, car il augmentera le nombre d’arrivées de touristes à Mombasa, en provenance des réseaux flydubai, ce qui entraînera la croissance du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, la création d’emplois directs et indirects, et la revitalisation des économies de la ville de Mombasa et de la région dans son ensemble« , pense le membre du gouvernement.
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Lybie: Reprise des vols réguliers entre le Lybie et les pays de l’UE prévu pour avril 2024

En décembre 2014, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a interdit les vols directs entre la Libye et l’Union européenne (UE). depuis plus de cinq ans, les autorités libyennes négocient pour que l’EASA lève cette interdiction, en mettant en avant les progrès réalisés dans le rétablissement de la sécurité et la sureté de son aviation civile.
Les vols directs entre la Libye et l’UE pourraient reprendre en avril prochain, après environ dix ans de suspension. C’est à cette date que l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne devrait retirer le pays de sa liste noire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, Mohamed Shlibek, a rapporté The Libya Observer vendredi 12 janvier 2024. Selon le responsable, ce retrait est la conséquence des résultats positifs enregistré par l’aviation civile libyenne lors des derniers audits internationaux.
Monsieur Shlibek a ajouté que la levée de l’embargo européen coïncidera avec la remise service de l’aéroport international de Tripoli, fermé depuis une décennie. depuis lors, c’est l’aéroport international Mitiga de Tripoli, ancienne plateforme militaire, qui sert de porte d’entrée de la capitale libyenne. Toujours d’après le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, plusieurs compagnies aériennes arabes et étrangères sont prêtes à reprendre leurs vols vers les aéroports libyens.
A partir de janvier 2024, le Kenya deviendra le premier pays du monde à n’exiger aucun visa

« C’est avec un grand plaisir, en tant que Président de ce pays extraordinaire, que je fais une annonce historique concernant la décision du gouvernement du Kenya. A partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans obligation de visa-pour y entrer ». Les mots sont du président de la République William Ruto. Il l’a fait savoir ce mardi 12 décembre 2023 lors de son discours en marge de la 60ème édition de la Jamhuri Day (Jamhuri signifiant » république » en swahili) – la fête nationale kenyane.
« Il ne sera plus nécessaire pour toute personne de n’importe quel coin du monde de supporter le fardeau de la demande de visa pour venir au Kenya. Pour faire écho à l’appel du peuple Turkana au monde: « Tobong u Lorre! » Le Kenya a un message simple à l’humanité : Bienvenue chez vous! », a-t-il martelé de façon claire.
Pour la mise en oeuvre de cette nouvelle politique de suppréssion des visas, le pays a développé une plateforme numérique pour garantir que tous les voyageurs se rendant au Kenya soient identifiés à l’avance. Tous les voyageurs obtiendront une autorisation de voyage electronique.
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KlasJet positionne un avion Boeing 737 à Abidjan pour la Coupe d’Afrique des Nations

KlasJet, leader mondial des vols individuels, de groupe et d’entreprise sur mesure annonce le positionnement stratégique de l’un de ses avions, un Boeing 737, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à partir du 10 janvier 2024. Un choix qui intervient avant la très attendue Coupe d’Afrique des Nations (CAN.
Pendant la CAN, l’avion de KlasJet sera prêt à desservir des destinations clés, notamment Abidjan et Yamoussoukro. Cela représente une occasion exceptionnelle pour les équipes sportives, les organisateurs d’évènements et les voyageurs exigeants à la recherche de luxe et de commodité.
Les vols affrétés avec KlasJet offrent une commodité et un confort optimaux aux équipes sportives, en particulier lors de tournois importants tels que la CAN. des horaires de vol personnalisés, des sièges spacieux et des options de restauration sur mesure répondent aux besoins spécifiques des athlètes tout en renforçant l’esprit d’équipe et la motivation.
Astral Aviation signe un partenariat de représentation commerciale (GSA) avec Euro Cargo aviation et Take Off Aviation

Avec des hubs à Nairobi ( Kenya), Dubaï (Emirats arabes unis), Johannesburg ( Afrique du Sud) et Liège (Belgique), le service cargo d’Astral Aviation couvre un vaste réseau mondial. Pour davantage étendre ses activités, la compagnie aérienne privée kenyane spécialisée dans le transport de fret a désigné Euro Cargo Aviation et Take Off Aviation comme ses représentants commerciaux dans certaines régions du monde.
Depuis le 1er janvier 2024, Euro Cargo Aviation est responsable de la promotion des services de fret d’Astral Aviation en Europe, aux Etats-Unis et aux Emirats arabes unis ; alors que Take Off Aviation joue le même rôle en Afrique du Sud. « Cela implique de commercialiser la capacité de fret de la compagnie aérienne auprès de clients potentiels, d’entreprisers, de transitaires et d’autres entités concernées », précise le transporteur privé cargo kenyan, dans un communiqué publié le 4 janvier.
L’Embraer E190 de Bestfly, inactif depuis plus d’un an, a enfin trouvé un client en Afrique

L’E190 de Bestfly, son premier du type, n’a jamais connu une exploitation commerciale régulière. Placé sous la bannière de sa filiale capverdienne, il avait été acquis le 27 avril 2022 dans le cadre d’un bail locatif conclu avec ACIA Aero Leasing.
L’Embraer E190 de Bestlfy entrera en opération dans les prochains jours sous les couleurs d’Air Burkina. L’Intégration de l’avion se prépare actuellement pour ses opérations imminentes. A son arrivée à Ouagadougou, ce week-end, l’appareil a été visité par le ministre des transports, Roland Somda, et il restera sur place pour toute la durée du contrat ACMI, initialement prévue pour 3 mois.
L’avion peut accueillir jusqu’à 100 passagers dont 12 en classe 1ffaires. Il est âgé de 16 ans.
Son arrivée vient renforcer les capacités opérationnelles d’Air Burkina qui ne dispose que d’un seul avion, un Boeing 737-500 loué chez Via Air (Centrafrique) tandis que sa flotte propre ( un E175 et deux E195) est clouée au sol faute de maintenance. « Les pouvoirs publics travaillent à trouver une solution pérenne pour sortir la compagnie nationale de la zone de turbulence qu’elle traverse » affirme le ministère des Transports. Il sera déployé sur le timide réseau domestique et régional de la compagnie qui comprendra une demi-dizaine de routes.
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ACI Afrique assiste l’Aéroport International de Djibouti pour sa certification

L’Etat djiboutien projette de certifier l’aéroport international de Djibouti-Ambouli (AID). Pour y arriver, il a sollicité l’expertise de plusieurs institutions, la dernière en date étant ACI Afrique, la branche africaine du Conseil international des aéroports (ACI).
ACI Afrique apporte son expertise au projet de certification de l’aéroport international de Djibouti-Ambouli. Du 1er octobre au 23 novembre 2023, l’institution a effectué des sessions de formations à destination 55 personnels de l’AID, en gestion des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur les aéroports, plannification des exercices et simulation pour la gestion des mesures d’urgence, et formation de base pour pompier d’aéroport.
« Ces formations entrent dans le cadre de l’accompagnement qu’ACI Afrique fournit à l’AID dans le processus de certification de son aéroport. Cette collaboration va au-delà de la simple formation, englobant des aspects cruciaux tels que la sécurité aéroportuaire, le péril animalier, et bien d’autres domaines essentiels », affirme la branche africaine du Conseil International des Aéroports.
Nigeria : L’A320 loué par United Nigeria Airlines suspendu après une « confusion » de destination

Ce dimanche 26 novembre 2023, le vol NUA0506d’United Airlines reliant Lagos à Abuja a atterri contre toute attente à Asaba, avant de rejoindre finalement sa destination initiale. Si la compagnie pare de déroutement volontaire en raison des conditions météorologiques, plusieurs autres sources évoquent une erreur de destination par l’équipage étranger de cet avion pris en location ACMI en Bulgarie le mois dernier.
L’Autorité de l’aviation civile du Nigéria (NCAA) a ouvert une enquête. En attendant les conclusions de l’enquête, l’appareil est suspendue de toute activité.
Projection 2023: +21% de passagers prévues pour les compagnies africaines

A l’issue de la 55eme Assemblée Générale de l’AFRAA ,les résultats de l’étude diligentée sur le trafic aérien en Afrique ont été rendus publique ce lundi 20 novembre prévoyant un nombre de passagers transportés de 87 millions.
Il convient de noter que cette performance de l’année reste inférieure de 18,7% au résultats de 2019, année de référence avant la pandémie du Covid-19. En effet, en 2019, les compagnies africaines avaient accueilli 95,6 millions de passagers sur leurs vols.
D’après la ventilation , la reprise du trafic en 2023 est répartie de manière assez équitable entre les vols domestiques (38% des passagers, 44% des sièges offerts), les vols intra-africains (30% des passagers, 32% des sièges offerts), les vols internationaux (32% des passagers, 24% des sièges offerts).
La répartition géographique montre que l’Afrique du Nord est le principal moteur de cette hausse du trafic. Cette région représente 39,5% du trafic total du continent et 57% du volume du trafic vers l’Europe. Elle est suivie par l’Afrique australe qui représente 19,4% du trafic africain, dont la moitié est captée par les vols dans la région de la SADC.
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Dubai Air Show (DAS23): Ethiopian Airlines annonce une commande de 67 appareils

Lors de la deuxième journée du salon aéronautique de Dubaï, Ethiopian Airlines a fait une entrée remarquée en annonçant, ce mardi 14 novembre 2023, une commande importante de vingt Boeing 737 MAX 8 et onze Boeing 787-9. De plus, la compagnie aérienne la plus importante d’Afrique a sécurisé des options d’achat pour 21 modules supplémentaires MAX 8 et 15 Dreamliner 787-9.
A ce jour Ethiopian Airlines exploite déjà treize avions 737 MAX8, dix 787-9 et dix-neuf 787-8. Son carnet de commande actif comprend encore dix-sept 737 MAX8, en plus de quatre gros-porteurs A350-1000.
L’AIDB et Sénégal Numérique signent un partenariat pour assurer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports

Afin de devenir le principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest, le gouvernement sénégalais prévoit entre autres la modernisation de ses aéroports. Laquelle modernisation passe notamment par la transformation digitale de ces plateformes.
Sénégal Numérique S.A (SENUM° va accompagner l’AIDB SA dans sa transformation digitale et la mise en oeuvre de solutions d’infrastructures pour améliorer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports du Sénégal. Les deux parties ont signé un accord à cet effet ce lundi 6 novembre 2023. Les directeurs généraux des deux structures étatiques, Abdoulaye Dieye et Cheikh Bakhoum ont paraphé le partenariat à la direction générale de AIDB SA, à Diass, en présence de leurs proches collaborateurs.
Ce partenariat intervient quelques jours après la 70ème assemblée de l’ACI (Airport Council International)_Afrique, tenus à Dakar, et au cours de laquelle les questions de connectivité et de cybersécurité étaient au centre des débats. Durant les travaux de manière unanime, les panélistes ont convenu désormais que les aéroports africains doivent suivre rapidement l’évolution des tendances mondiales en matière de voyage intelligent des passagers. Dans ce contexte ACI Afrique a lancé une enquête approfondie sur la technologie et l’innovation dans les aéroports africains en août 2023.
Cameroun : l’Académie de l’Autorité aéronautique livre sa première cuvée de diplômés en maintenance et recyclage d’aéronefs

Le 14 novembre 2022, l’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a inauguré sa première promotion de formation en maintenance et recyclage d’aéronefs. après une année de formation théorique et pratique, cette filière, étable en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, vient de diplômer ses premiers étudiants.
Comment s’est déroulé la formation?
Quelles sont les conditions requises pour accéder à cette formation?
Fin de formation pour la première promotion des apprenantsen maintenance et recyclage d’aéronefs de l’école de formation de la CCAA. Les 14 premiers diplômés ont soutenu du 30 octobre au 2 novembre 2023, en présence d’encadreurs, académiciens et autres experts de l’aviation civile, dont la directrice générale de la CCAA, Paul Koki.
« Ces soutenances interviennent à l’issue de dix mois d’études théoriques et pratiques intenses animées par des experts de l’industrie aéronautique ( des ingénieurs seniors de maintenance aéronautique très expérimentés, des spécialistes de la navigabilité des aéronefs, des pilotes de renom et un collège de progesseurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénierie de Yaoundé) », affirme la Training School-CCAA.
La Sénégalaise TRANSAIR signe un accord de distribution avec Sabre

Les vols du groupe Transair sont désormais disponibles sur le système de réservation (Global Distribution System-GDS) de Sabre. Le mercredi 18 octobre 2023, la compagnie aérienne privée sénégalaise a reçu à son siège, sis à Dakar (Sénégal), une délégation du fournisseur de services IT, pour célébrer son intégration à son système. Une intégration qui lui permet une présence dans 15 pays d’Afrique, avec une ouverture au marché américain et anglophone.
Sabre, dont le siège social se trouve à Southlake dans le Texas, est spécialisé dans les technologies et software liés au voyage et opère dans plus de 160 pays dont le Sénégal.
Algérie: L’aéroport international d’Alger vise 9,5 millions de passagers en 2024

Boosté par la mise en service d’une deuxième piste et surtout la dynamique expansion d’Air Algérie, l’aéroport international Houari Boumediaene veut se positionner plus que jamais un hub pivot reliant les aéroports des différentes capitales africaines, européennes et asiatiques.
L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger devrait accueillir 9 à 9,5 millions de passagers d’ici 2024, contre 8 millions envisagés cette année, et 6,5 millions enregistrés l’année dernière. Le directeur général de la plateforme, Mohamed Salah Kouache, l’a annoncé au micro d’Algérie Presse Service (APS), l’agence de presse officielle algérienne, ce samedi 23 septembre 2023, en marge du vol retour marquant l’inauguration de la route Alger (Algérie)- Addis-Abeba (Ethiopie) d’Air Algérie.
Cette augmentation du nombre de voyageurs s’explique par les nouvelles lignes qui ont été ouvertes ou le seront par Air Algérie au cours des mois à venir, notamment vers Douala (Cameroun), caracas (Venezuela) et New york (Etats-Unis). Mais aussi en facilitant les démarches de voyages pour la communauté algérienne, les voyageurs et les passagers, ainsi que pour les opérateurs économiques et les touristes.
TAAG Angola Airlines réceptionne à Luanda son tout premier avion-cargo, un Boeing 737-800BCF

Depuis trois ans, l’activité cargo a le vent en poupe chez TAAG Angola Airlines. En 2022, la compagnie a réalisé sur un résultat exceptionnel largement au-dessus de l’objectif annuel. Le transporteur veut capitaliser sur cette dynamique positive en misant désormais sur une flotte dédiée.
TAAG Angola Airlines a pris livraison ce lundi 18 septembre 2023 de son premier avion cargo. Le B737-800 est arrivé à l’aeroport international Quatro de Fevereiro de Luanda aux environs de 13 heures en provenance de Dhaka (Bangladesh).
Agé de 20 ans, il a été converti dans les installations de STAECO, l’aéroport de Jinan en Chine. Il avait précédemment volé en configuration passager sous les coulerus de Ryanair et ASL Airlines Belgium. Selon le module avancé flotte de Ch-Aviation, cet actif est géré par le bailleur américain Babcock & Brown Aircraft Management (BBAM).