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Air Côte d’Ivoire obtient la garantie de financement pour trois avions de la famille A320

La banque anglo-sud africaine Investec a annoncé dans un communiqué avoir organisé avec succès le refinancement de sa facilité existante relative à un Airbus A320 et le financement de l’acquisition de deux Airbus A319 supplémentaires pour Air Côte d’Ivoire.

Les deux A319 (MSN 7284 et 7318 ), agés de 7 ans, ont été récemment acheminés en Afrique du Sud pour maintenance avant leur livraison finale. Ils ont été acquis dans le cadre d’un accord conclu avec @AFG Aviation Ireland Limited, une filiale à 100 % d’Aircraft Finance Germany GmbH. Ces avions, âgés de 7,5 ans, étaient précédemment exploités par avianca, jusqu’au retrait des opérations en novembre 2023.

Ce partenariat vise à soutenir les projets d’expansion de la compagnie aérienne dans la région et à capitaliser sur le potentiel de connectivité régionale en Afrique. Air Côte d’Ivoire est client d’Investec depuis 2017, année où la banque a financé l’achat de son premier avion commercial Airbus.

Air Côte d’Ivoire, compagnie aérienne nationale de Côte d’Ivoire et continuellement certifiée IOSA depuis 2017, exploite actuellement une flotte de neuf avions – deux A320ceo, un A320neo, quatre Dash8-400 et deux A319s. Elle a désormais été portée à 12, avec le soutien d’Investec, et passera à 13 à la fin de cette année. La compagnie aérienne dessert 20 routes à travers 18 pays avec des vols directs, offrant une connectivité vitale aux passagers nationaux et internationaux. Avec la récente commande de deux A330neo qui seront livrés à partir de décembre 2024, Air Côte d’Ivoire est sur le point de se lancer dans les vols long-courriers, renforçant ainsi sa position de transporteur régional clé.

Source : Air Journal

AIR AUSTRAL recrute


Air Austral lance un programme de recrutement en contrat de qualification professionnelle, avec une formation complète dispensée par son centre de formation partenaire, Aéro Run Training.

👉🏻 Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : apestemariepncrecrutement.97534@francetravail.fr
📅 Date limite de candidature : le 31 Mai 2024

Middle East Airlines – Air Liban ajoute deux fréquences hebdomadaires vers le Ghana

La compagnie libanaise a annoncé, l’augmentation de ses rotations entre Beyrouth et Accra au Ghana. Dès le 1ᵉʳ juin, elle proposera trois services hebdomadaires entre les deux capitales.

Actuellement, le transporteur libanais effectue une rotation hebdomadaire entre ces deux pays chaque mercredi.

Aéroport international de Dakar : l’ASECNA expérimente la production et la fourniture des données de terrain et d’obstacles

copyright : newsaero

L’aéroport international Blaise Diagne (AIDB) de Dakar servira de laboratoire à l’ASECNA. L’institution supranationale l’a choisi comme site pilote pour le lancement de son projet de production et de fourniture des données cartographiques d’aérodrome, dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de transition du service d’information aéronautique à la gestion de l’information aéronautique dans les Etats membres de l’Agence.

Annonce faite par l’Agence Nationale de l’Aviaiton Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal, ce mardi 7 mai 2024. « Elles(les données eTOD et AMDB, NDLR) s’inscrivent dans la droite ligne du concept garantissant l’interconnexion des bases de données des différents domaines de l’aéronautique, à travers un réseau sécurisé dédié à l’aviation civile mondial« , affirme l’ANACIM.

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Embraer renforce l’intégration de sa chaîne d’approvisionnement et désigne les 10 meilleurs fournisseurs de l’année

copyright : Newsaero

Embraer a récompensé le 30 avril dernier les meilleurs fournisseurs de l’année dans 10 catégories lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans le cadre de sa conférence annuelle d’alignement stratégique avec les représentants de la chaîne d’approvisionnement — la Conférence des fournisseurs d’Embraer (ESC). L’événement a mis en lumière la collaboration, la performance, la qualité et l’excellence de ces partenaires qui ont contribué aux résultats de l’entreprise l’année dernière.

Dans cette édition de l’ESC, Embraer a introduit le statut de « Preferred Supplier » (fournisseur privilégié) pour les entreprises récompensées qui pourront également faire partie de l’Embraer Suppliers Advisory Council (ESAC), un groupe consultatif qui encourage le débat sur les principales tendances et les sujets stratégiques, en renforçant les alliances afin d’exploiter les opportunités commerciales avec l’entreprise.

Le communiqué complet : https://lnkd.in/eGEUWrKB

Première mondiale : Brussels Airlines et Tomorrowland introduisent la réalité augmentée dans une nouvelle livrée

Brussels Airlines et Tomorrowland sont fiers de présenter « Amare », la nouvelle icône belge. Amare représente l’unité des gens dans le monde entier. ​ La livrée du tout nouvel Airbus A320neo intègre la réalité augmentée, une première mondiale. Les deux partenaires redoublent également d’efforts pour rendre les vols de Tomorrowland plus durables.

Lors d’un événement organisé dans le hangar de Brussels Airlines, la nouvelle livrée a été présentée aux médias, aux invités et aux employés. La nouvelle icône belge est un hommage au festival de musique mondialement connu Tomorrowland et démontre une fois de plus la Belgitude de Brussels Airlines en connectant le monde à la Belgique et en amenant le meilleur de la Belgique à travers le monde.

Le design est une première mondiale : Amare est le premier avion à intégrer la réalité augmentée dans sa livrée. La créature magique prend vie lorsqu’il est scanné sur des canaux de médias sociaux spécifiques tels qu’Instagram et TikTok. Cette fonctionnalité offre aux « People of Tomorrow » une première histoire augmentée à travers l’oiseau mondialement connu Amare, qui symbolise l’unité et la transcendance du temps et de l’espace.

Le communiqué complet : https://lnkd.in/eRVy57Tp

Transavia annonce 4 nouvelles routes vers le Cap-Vert et le Sénégal pour l’hiver prochain

Transavia densifiera son réseau africain lors de l’hiver 2024-2025. Son programme hivernal dévoilé le mercredi 24 avril 2024, prévoit l’ouverture de six nouvelles routes au départ de villes françaises, dont quatre à destination de deux pays africains.

Pour ce qui est du Sénégal, on aura d’abord le service Nice – Dakar, qui sera proposé à partir du 27 octobre, une seule fois par semaine (dimanche). Trois jours plus tard, suivra le couloir Lille – Dakar, à raison de deux vols hebdomadaires (mercredi et samedi). Ces nouvelles connexions porteront à sept le nombre de villes reliées directement à la capitale sénégalaise, en comptant notamment Lyon, Marseille et Nantes.

Le transporteur low-cost augmentera aussi son offre vers le Cap-Vert, avec d’abord Marseille – Île de Sal, qui sera desservie une fois par semaine (samedi), à partir du 14 décembre prochain. Le lendemain, la ligne Lyon Île de Sal sera inaugurée avec elle aussi un vol hebdomadaire (dimanche). Ces deux itinéraires renforceront la présence du transporteur low-cost au Cap-Vert, puisqu’il relie actuellement Paris-Orly à Sal, Praia et Boa Vista. Pour le moment, ces futures lignes devraient être desservies jusqu’au 29 mars 2025.

Les autres futures lignes de la compagnie sont Toulouse Dubaï (Emirats Arabes Unis) et Paris-Orly Kittila (Finlande). En Afrique, la filiale d’Air France/KLM dessert déjà le Maroc (Tanger, Oujda, Nador, Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir, Essaouira, Ouarzazate et Dakhla).

Source : News AERO

Air France dévoile une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024


Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France dévoile le 16 avril dernier une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir avec fierté les représentants de toutes les nations qui se rendront à Paris et en France pour célébrer ces événements uniques.

Cette campagne sera ainsi visible dès l’arrivée à l’aéroport, avec des affichages monumentaux dans les terminaux passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dans les salons de la compagnie en France, et en affichage à proximité des lieux de compétition, à Paris et dans les principales villes accueillant des épreuves sportives comme Marseille, Lyon ou Nantes.

Ce visuel ornera également cet été la façade principale du siège social d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec une bâche évènementielle de plus de 1000 m² visible depuis les accès routiers, les terminaux passagers, et directement depuis les avions au roulage au sol.

Le communiqué complet : https://lnkd.in/ehRuTpga

Embraer : Le premier E-Jet converti en avion de transport de fret fait ses début

copyright : embraer

Le 5 avril, le premier E190F d’ Embraer , un avion converti du transport de passagers au transport de fret (E-Freighter). a effectué avec succès son premier vol à São José dos Campos, au Brésil.

Ce vol de 2 heures marque le début d’une série d’évaluations pour l’appareil, qui continue d’être testé avant son entrée en opération. Cet avion appartient à Regional One, une société de leasing américaine.
L’avion a déjà passé avec succès les tests de pressurisation au sol et de chargement de #fret.

Selon le constructeur, Les E-Jets convertis en freighters offriront plus de 50 % de capacité volumétrique supplémentaire, une autonomie trois fois supérieure à celle des grands turbopropulseurs de fret et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit. Les charges utiles maximales structurelles atteindront 13 500 kg pour l’E190F et 14 300 kg pour l’E195F.

Pour rappel , le programme de conversion de passagers à fret (P2F) des E190F et E195F, lancé en 2022, a impliqué un réseau mondial de plus de 40 fournisseurs et plus de 600 employés, totalisant plus d’un demi-million d’heures de travail sur le E-Freighter.

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Air Algérie renforce ses capacités avec l’ajout d’un Airbus A330 loué à sa flotte

copyright : Newsaero

Air Algérie renforce ses capacités à l’approche de la saison estivale. La compagnie aérienne nationale algérienne a récemment introduit un airbus A330-200 dans sa flotte.

Arrivé le 30 mars, l’appareil a été immédiatement mis en service le lendemain. Il est principalement affecté aux liaisons vers Paris et Dubaï, selon les informations de Flightradar.

Cet avion, âgé de 15 ans, a été loué à la compagnie Hi Fly Malta. Depuis janvier, il volait aux couleurs d’Air Sénégal. Il a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 269 passagers dont une classe Affaire de 18 sièges.

Cette arrivée survient alors qu’Air Algérie se prépare activement pour la prochaine saison estivale. La compagnie prévoit en effet d’augmenter les fréquences sur son réseau international, avec l’ouverture de plusieurs nouvelles liaisons saisonnières pour l’été 2024. Elle vise à desservir 60 destinations internationales d’ici deux ans, contre une cinquantaine actuellement.

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Air Mauritius affrète un Airbus A340 pour soutenir sa liaison Maurice-Londres

copyright : newsaero

Depuis le jeudi 28 mars 2024, Air Mauritius a mis en service un Airbus A340-300 sur sa route entre Port-Louis et Londres.

L’appareil est âgé de 26 ans et a été loué à Hi Fly Malta. Il vient compléter la flotte A350/A330 d’Air Mauritius sur ce trajet.

Cette décision de changer d’appareil pour certains vols de la liaison Maurice-Londres est due à des « contraintes opérationnelles », qui devraient être résolues d’ici le 15 avril, date prévue pour le retrait de cet avion, explique la compagnie.

Pour Air Mauritius c’est également la possibilité de fournir un service différent notamment sur la configuration de la classe affaire. L’appareil compte en effet 12 sièges en Première classe et 42 en Business pour 213 sièges en classe Economique.

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Corsair opère le vol inaugural de son 6ᵉ A330neo à destination de Fort-De-France

copyright : Airbus

Le vol inaugural du 6ᵉ A330neo à destination de Fort-de-France, opéré le 19 mars 2024, marque le début de la seconde phase de renouvellement et de modernisation de la flotte Corsair. Dorénavant, la desserte de Fort-de-France sera assurée par cet appareil de dernière génération. D’ici fin 2024, Corsair accueillera 4 nouveaux appareils de dernière génération.

Corsair poursuit le renouvellement et la modernisation de sa flotte, en réceptionnant son 6ᵉ neo, le F-HETE. Cet appareil est le premier des 4 derniers A330neo qui viendront parachever le renouvellement de la flotte Corsair. Ce renouvellement complet, entrepris depuis 2020 et qui s’achèvera à la fin de l’année 2024, aura été mené en un temps record, le 7ᵉ appareil rejoignant la flotte fin avril.

Grâce à cette seconde phase de renouvellement, Corsair confirme sa volonté de contribuer concrètement à la transition énergétique et à la #décarbonation du transport aérien. A fin 2024, la compagnie aérienne affirme qu’elle « disposera ainsi de l’une des flottes les plus modernes au monde et dont l’impact environnemental sera très significativement amélioré ».

Source : Air Journal

Madagascar Airlines réintègre le système financier de l’IATA, obtient le soutien étatique pour l’acquisition de deux ATR72

copyright : newsaero

Madagascar Airlines a finalement intégré le Plan de facturation et de règlement et l’IATA Clearing House, après quelques mois de retard (son intégration était initialement prévue en juin 2023). Son président-directeur général Thierry De Bailleul, l’a annoncé jeudi 21 mars 2024, lors d’une conférence de presse, rapporte la presse locale.

« Madagascar Airlines est de nouveau un membre à part entière de l’IATA. Désormais, avec notre réintégration, il est possible de réserver des vols vers des destinations comme Antananarivo ou Nosy Be, à travers un large réseau d’agences de voyages affiliées au BSP, ce qui couvre 70 à 90% du marché », affirme monsieur de Bailleul.

S’il parle réintégration c ‘est parceque le nouveau pavillon national malgache est né d’Air Madagascar ( et Tsadaria sa filiale spécialisée dans les vols domestiques), qui a été exclu du BSP en 2016 et 2018, parce qu’il ne payait plus ses frais de compensaiton de billets émis non utilisés (BENU). D’ailleurs, pour intégrer le BSP, Madagascar Airlines a dû apurer la dette de son prédécesseur, laquelle était évaluée à 3,5 à 5 millions d’USD.

L’intégration de Madagascar Airlines internvient alors que la compagnie prévoit de louer (sans équipage-drylease) deux ATR 72-500 dans les mois à venir. Le Conseil des ministres du 13 mars dernier a adoptéle décret autorisant le ministère de l’Economie et des Finances à garantir au nom du gouvernement malgache, le contrat de location de ces aéronefs auprès d’ACIA Aero.

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Royal Air Maroc élargit son réseau avec trois routes : Abuja, Naples et Manchester

copyright : Newsaero

Le Maroc vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, contre 14,5 millions en 2023. Pour y parvenir, le Royaume Chérifien compte en partie sur l’expansion des services de sa compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc, grâce à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc projette d’ouvrir de nouveaux itinéraires l’été prochain, au départ de Casablanca, sa base. Le 22 juin, RAM relancera d’abord son service vers Naples (Italie), à raison de deux fréquences par semaine. Naples deviendra sa sixième destination en Italie, après Rome, Milan, Bologne, Turin et Venise. Une fois al nouvelle route opérationnelle, le transporteur proposera 43 fréquences hebdomadaires (86 vols dans les 2 sens) vers le pays.

Le 23 juin le transporteur national marocain ouvrira une nouvelle ligne à destination de Manchester. L’ouverture de ce couloir s’inscrit dans la stratégie touristique du Maroc qui vise à doubler le nombre de touristes britanniques d’ici 2028.

Ce même 23 juin la RAM lancera sa 27ème destination africaine avec Lagos au Nigeria.

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Un début d’année 2024 marqué par une double récompense chez Transavia

La low-cost a remporté pour la sixième année consécutive, le trophée Qualiweb 2024 de la Relation Client Online dans la catégorie Tourisme et Transport.

Dans la même foulée, Transavia a également décroché le trophée toutes catégories confondues, surpassant les 245 entreprises participantes. 🥇

Cette double récompense témoigne de l’engagement continu de son équipe à offrir une expérience client exceptionnelle, en mettant toujours l’accent sur la qualité, la réactivité et l’écoute.

Le bailleur Abelo Capital reprend son ATR72-600 auprès de la filiale de Madagascar Airlines

copyright : newsaero

Arrivé en Afrique flambant neuf, cet avion ATR72-600 est aujourd’hui âgé de 9 ans.

L’ATR 72-600 quitte désormais la flotte de Tsaradia, la filiale domestique de Madagascar Airlines. L’appareil a été repris par son bailleur. L’avion a décollé d’Antananarivo le mercredi 13 mars 2024, en direction de Thessalonique, en Grèce.

Cet avion, propriété du bailleur irlandais Abelo Capital Aviation, avait été intégré à la flotte de la compagnie aérienne malgache en mars 2015 en tant que premier utilisateur. Il a maintenant 9 ans.

Selon les données de Flightradar, l’appareil a été mis hors service le 30 janvier 2024.

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Libreville acquiert 56% des participations dans Afrijet Business Service pour soutenir le lancement de Fly Gabon

Le gouvernement gabonais vient de réaliser une manœuvre stratégique d’envergure dans le secteur de l’aviation civile, en prenant une participation majoritaire de 56 % dans Afrijet, compagnie aérienne gabonaise de premier plan. Une étape significative vers le lancement imminent de Fly Gabon, une nouvelle entité parapublique destinée à devenir le fer de lance du transport aérien national.

L’accord y relatif a été acté le mardi 12 mars 2024, lors d’une cérémonie tenue au palais présidentiel, en présence du président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Nous allons utiliser cette société, à partir des droits de trafic et de sa base clients, pour construire la nouvelle compagnie aérienne qui va s’appeler Fly Gabon. Afrijet est la première compagnie du pays en nombre de clients. En achetant Afrijet, nous achetons un historique, une expertise, un nom connu ici, et nous allons essayer d’optimiser tout cela dans le processus de création de la compagnie Fly Gabon », explique le ministre gabonais de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.

Dans un communiqué conjoint Afrijet explique que cette prise de participation répond à 4 objectifs stratégiques : d’appuyer sur les savoir-faire et les compétences gabonaises pour développer le pavillon national, sous la marque FLY GABON ; desservir l’ensemble des provinces du Gabon, au fil du déploiement du plan de remise au standard des aéroports du Gabon ; développer la desserte internationale, au travers de l’acquisition d’appareils de type moyen porteurs ; et contribuer à la baisse du prix du billet sur le territoire national, afin de favoriser la mobilité.

Dans sa matérialisation, Afrijet  » transformera ses statuts pour évoluer en société anonyme avec Conseil d’Administration et Directeur Général, doté d’une gouvernance capitalisant sur les
principes de management privé ».

Dans la perspective de la création de Fly Gabon, le ministre Mays Mouissi renseigne que l’Etat s’est engagé pour l’acquisition d’une paire d’ ATR 72, qui s’ajouteront aux six avions du même fabricant qu’Afrijet exploite déjà.

Pour rappel, Afrijet a récemment signé un. accord interligne avec Air France. Depuis 2019, elle est devenue la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis Octobre 2016. Certifiée IOSA depuis Février 2020, Afrijet emploie 320 salariés au Gabon, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin.

Source : NEWSAERO

AIR BURKINA : Le DG Maxime TOE se met en retrait de ses fonctions, Azakaria TRAORE prend les commandes de la compagnie

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Encore un nouveau DG à la tête d’Air Burkina. Il s’agit cette fois d’Azakaria TRAORE nommé au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 6 mars 2024, à Ouagadougou, la capitale burkinabé. L’ingénieur d’aviation civile remplace Maxime Dipina Christian TOE, en fonction depuis le 11 mai 2022. Le départ de ce dernier internvient alors que le programme des vols du transporteur connait des perturbations à cause du retrait pour ses besoins de maintenance de son Embraer E190 loué chez Bestfly.

Précédemment directeur commercial, Maxime Dipina Christian TOE avait succédé à Blaise Sanou, limogé le 27 avril 2022, trois jours après l’incendie déclaré sur l’un des deux E195 du porte-étendard burkinabé, intervenu à l’aéroport international de Ouagadougou. Au moment des faits, cet avion était son seulappareil opérationnel. En pose depuis le 11 mai 2017, Blaise Sanou a peiné à dérouler un véritable plan de restructuration, censé améliorer les indicateurs financiers du transporteur aérien.

Azakaria TRAORE était directeur général de l’agence national de l’aviation civile (ANAC). il hérite d’une entreprise déficitaire et endettée qui ne dispose plus d’avions propres en service. Ses trois avions (un E175 et deux E195s), propriétés du loueur Nordic Aviation Capital (NAC), sont tous hors service.

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Camair-Co introduit un Embraer E175 loué pour soutenir ses opérations

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Depuis le vendredi 8 mars 2024, Camair-Co, le transporteur public du cameroun, aligne un embraer E175 sur son réseau.

Selon les données de Flightradar, l’appareil est principalement affecté aux liaisons domestiques desservant Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua.

Cet avion âgé de 12 ans et offrant 88 sièges en classe unique, a été loué auprès du transporteur grec Marathon Airlines. Il s’agit d’un actif de la socitété de leasing Azorra Aviation.

Dans un récent communiqué , la compagnie justifie cette location temporaire « en raison du départ anticipé en maintenance d’une partie de sa flotte en prévision des périodes de pointe des grandes vacances et des pèlerinages ». Elle rappelle également que « des perturbations sont à prévoir sur son programme de vols ».

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Corsair , l’ITEDOM et Newrest s’unissent pour lancer un projet pilote de gestion des déchets en Martinique

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La compagnie aérienne Corsair, en partenariat avec l’Institut de la Transition Ecologique des Outre-mer (ITEDOM) et Newrest, premier acteur mondial indépendant du catering aérien ont annoncé le 06 mars dernier le lancement d’un projet de gestion des déchets des vols à destination de la Martinique.

Depuis le 8 mars, Corsair est la première compagnie aérienne à mettre en place un système de tri et de gestion au sol des déchets présents à bord des avions, marquant ainsi un tournant majeur dans la dynamique en faveur de la gestion des déchets dans les DOM.

Grâce à ce partenariat novateur, Corsair, l’ITEDOM et Newrest prennent l’initiative de changer la donne : ce projet pilote sera déployé en Martinique en premier lieu, faisant de ce territoire insulaire, un pionnier dans cette démarche écologique. Il est important de souligner que les déchets des vols en Martinique étaient précédemment incinérés, soulignant ainsi l’urgence de trouver des solutions durables. Les déchets représentent un véritable fléau surtout dans les territoires d’Outre-mer où les infrastructures de recyclage sont limitées. Ce projet s’inscrit dans une volonté commune de ces acteurs d’œuvrer pour le respect de ces territoires, pour la préservation de leur beauté et de leur biodiversité.

Par la suite, ce processus sera progressivement étendu à d’autres aéroports, notamment à Paris, La Réunion et en Guadeloupe.

Aux côtés de Corsair et de l’ITEDOM, Newrest s’engage dans cette initiative en mettant en place un système de tri des plateaux à l’arrivée des vols, et en établissant des partenariats avec les filières locales de valorisation des déchets. Cette collaboration témoigne de l’importance de l’implication de tous les acteurs pour contribuer localement à une meilleure gestion des déchets. Cet effort conjoint souligne le rôle crucial de l’ITEDOM dans le développement, le déploiement et l’accélération de la transition écologique dans les Outre-Mer. Ce projet a aussi été rendu possible grâce à l’investissement et l’adhésion des personnels navigants commerciaux (PNC) de la compagnie aérienne Corsair.

Des bilans d’étape de cette action sont d’ores et déjà prévus.

A travers ce projet, Corsair affirme encore plus son engagement en faveur de la transition écologique du secteur. En effet, Corsair a entamé la deuxième phase du renouvellement de sa flotte. Après avoir intégré 5 Airbus A330neo entre avril 2021 et juin 2022, Corsair recevra d’ici la fin de l’année 4 nouveaux A330neo. Corsair disposera ainsi de l’une des flottes les plus jeunes du marché avec des avions plus performants sur le plan environnemental puisqu’ils permettent une économie de plus de 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège, et 60% de nuisance sonore.

Royal Air Maroc et Visa lancent des cartes bancaires co-brandées

Royal Air Maroc et Visa ont annoncé le 28 février dernier le lancement des premières cartes bancaires co-brandées en partenariat avec des grandes banques.

Cette initiative révolutionnaire, fruit de la collaboration entre Royal Air Maroc, Visa, Attijariwafa Bank et Bank of Africa, offre aux voyageurs Safar Flyer des avantages exclusifs lors de chaque transaction, tant au niveau national qu’international.

Les détenteurs de ces nouvelles cartes bancaires bénéficieront de récompenses attrayantes, telles que des Miles Safar Flyer pour chaque dépense, l’accès à des services exclusifs comme le Cash&Miles et des facilités d’enregistrement aux aéroports.

Ce partenariat stratégique reflète l’engagement des leaders de l’industrie à innover et à améliorer l’expérience des voyageurs, tout en renforçant leur position sur le marché national et régional.
Les clients peuvent désormais souscrire à ces cartes auprès des agences d’Attijariwafa Bank et Bank of Africa, et profiter des avantages exceptionnels offerts par cette nouvelle offre.

Source : L’économiste

Ken Arian, le CEO d’Airport Holdings Ltd, démissionne du conseil d’administration d’Air Mauritius

Ken Arian n’est plus membre du conseil d’administration d’Air Muaritius. ce dernier a démissionné ce lundi 4 mars 2024, rapporte la presse locale, citant le président du conseil d’administration Marday Venketasamy, et le porte-parole de l’entreprise, Atma Bumma. « Je ne peux cautionner la mauvaise gouvernance », a justifé le démissionnaire dans un message adressé à la rédaction de Radio Plus, citépar Defimedia.info. D’autres évoquent des tensions persitantes avec certains membres influents du gouvernement. Monsieur Arian, ancien steward de formation, reste en revanche PDG d’Airport Holdings Limited (maison-mère d’Air Mauritius).

Née en 2021, Airport Holdings Ltd (AHL) regroupe diverses activités liées à l’aviation, l’aéroportuaire, et le tourisme à Maurice et à Rodrigues. Parmi ses filiales les plus connues figurent Airports of Mauritius, Airport Terminal Operations, air Mauritius, et Mauritius Duty-Free Paradise, entre autres, totalisant 22 filiales.

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Recrutements : Air Caraïbes et Air Mauritius embauchent

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Air Caraïbes

Air Caraïbes recherche un profil pour le poste de Ingénieur Suivi de Navigabilité H/F.

Le poste est basé à Orly, Île-de-France

CV et Lettre de Motivation à envoyer à l’adresse : candidature.1162@aircaraibes.com

Air Mauritius

Air Mauritius recherche à recruter des candidats dynamiques et hautement motivés pour occuper le poste de Certifying Staff au sein de la Technical Services Business Unit de la compagnie.

Le poste est ouvert aux ressortissants locaux et étrangers

Votre candidature à l’adresse : recruitment_hr@airmauritius.com

Air Côte d’Ivoire reprend ses vols vers hashtag#Niamey au Niger

copyright : newsaero

Air Côte d’Ivoire a annoncé la reprise de ses vols vers Niamey au Niger. À partir du samedi 2 mars 2024, la compagnie aérienne proposera 7 vols hebdomadaires, tous les jours de la semaine.

Son retour dans la capitale nigérienne fait suite à la levée des lourdes sanctions décidées le samedi 24 février 2024 par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces sanctions ont été imposées après le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, marquant la fin abrupte de la présidence de Mohamed Bazoum.


Royal Air Maroc primée aux « Les Impériales 2024 »

Royal Air Maroc a été distinguée, vendredi, 16 février 2024 à Casablanca, par le prix spécial du vote des professionnels pour sa nouvelle compagnie de communication #DREAMAFRICA#MEETMOROCCO, lors de la cérémonie de clôture de la 7ᵉ édition du meeting annuel « Les Impériales ».

Lancée en octobre 2023, la nouvelle stratégie de la marque de la compagnie nationale célèbre avec fierté l’identité marocaine et africaine, en alignement avec la vision globale du royaume pour le continent.

L’attribution de ce prix lors de la 7ᵉ édition du meeting annuel « Les Impériales » est un témoignage de l’impact de la campagne «Dream Africa, Meet Morocco». L’événement, qui s’est tenu du 12 au 16 février à Casablanca, a été une plateforme idéale pour les professionnels de divers secteurs pour discuter des tendances actuelles, partager des idées et forger des partenariats. La cérémonie de clôture, marquée par la remise de plusieurs prix, a souligné l’importance de l’innovation et de la créativité dans le domaine de la communication et du marketing au Maroc.

« Les Impériales » est une association créée en 2018. Elle fédère l’ensemble des acteurs des métiers de la communication, des médias, du marketing et du digital. C’est également un évènement annuel qui célèbre les acteurs du secteur.

ATR remporte un contrat avec Maldivian portant sur deux ATR 42-600 remotorisés

source : ATR

ATR a placé deux ATR 42-600 propulsés par les nouveaux PW127XT de Pratt & Whitney Canada chez Maldivian Airlines dans le cadre de la poursuite du renouvellement de sa flotte.

La compagnie nationale des Maldives alignera ainsi un total de 7 ATR de nouvelle génération.

Maldivian avait déjà commandé deux ATR 72-600 et un ATR 42-600 en janvier 2022 (tous livrés depuis et loués), suivi par deux ATR 72-600 supplémentaires l’année dernière.

Le transporteur aligne aussi un Airbus A320, 6 Dash 8-300 et 2 Dash 8-200 (en cours de remplacement) ainsi que 11 Twin Otter.

Source: Le journal de l’aviation

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