Cet espace est destiné à l’actualité de nos membres, n’hésitez pas à nous adresser vos informations afin de faire vivre cette rubrique.

Un nouveau président pour Air Algérie

Prenant la suite de Lamine Mesraoua qui a assuré l’interim suite au limogeage de Bakhouche Allache le 11 janvier 2021, Yacine Benslimane est le nouveau PDG d’Air Algérie.

Après avoir suivi le cursus de l’ENAC en France et une maîtrise de sciences financières à l’Université Abderrahmane Mira à Béjaïa, Yacine Benslimane a occuper différentes fonctions dont celles de directeur commercial de l’aéroport international d’Alger ou encore de directeur financier de JCDecaux Algérie.

Avant sa prise de poste Yacine Benslimane occupait le poste de délégué général d’Aigle Azur en Algérie.

La première mission qui lui a été confié par le ministre algérien des transports , Abdallah Moundji, est d' »initier des discussions avec les constructeurs, afin d’acquérir quinze nouveaux avions, conformément aux instructions du Président de la République« .

publié le 21/06/2022

La Royal Air Maroc se tourne vers le Mexique

copyright : air-journal.fr

Dans le cadre d’une collaboration visant une amélioration mutuelle du potentiel touristique du Mexique et du Maroc, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mexique et le ministre des transports aériens Mexicain ont entamé les négociations pour le lancement d’une liaison aérienne entre le Maroc et le Mexique.

Dans un communiqué conjoint les deux partis ont annoncé que c’est à la RAM que reviendra l’exploitation d’une liaison entre Casablanca et l’aéroport international Felipe Angeles de Mexico.

Si la date de lancement de cette route n’est pas précisée, la RAM devrait en tout cas en avoir l’exclusivité. Un accord qui devrait renforcer la collaboration touristique entre les deux pays qui ont particulièrement souffert de la crise du covid.

Selon les chiffre de l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de voyageurs en provenance du Mexique au Maroc à augmenté de 18% entre 2018 et 2019 pour atteindre 23 847 touristes et un chiffre d’Affaire généré de 19,6 millions de dollars pour 4 millions de dollars de chiffre d’Affaire Généré par les touristes Marocains au Mexique.

publié le 06/06/2022

source : ici

Actualités du mois de mai 2022

AEROPORT NICE CÔTE D’AZUR : Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn a lancé sa deuxième route vers la France en connectant son hub à Nice cote d’Azur. Les trois aéroports du groupe sont certifiés Carbone Neutre Niveau 3+ par l’ACI.

AERCAP : L’un des deux Embraer ERJ190 exploité depuis 2012 par Fastjet, mise en liquidation en 2019, a été rapatrié par Aercap de Tanzanie.

AIR CÔTE D’IVOIRE a ouvert le jeudi 2 juin 2022 une route entre Abidjian et Bissau en Guinée-Bissau. Bissau devient ainsi a 24ème destination de la compagnie qui fête ses 10 ans cette année.

AIR CORSICA adopte un positionnement renforcé en matière de développement durable et de stratégie RSE. La compagnie franchit une nouvelle étape avec sa démarche « Ambizione 2025 », et la création d’une Direction dédiée à la RSE. Il s’agit de permettre à ses interlocuteurs et partenaires d’identifier plus clairement ses actions et objectifs durables, dont beaucoup sont déjà à l’œuvre. Air Corsica s’inscrit ainsi dans une tendance de fond qui fait de l’engagement environnemental, social et sociétal d’une entreprise l’une des clés de son développement économique.
Dans ce cadre notamment, Air Corsica est, depuis le 1er mai 2022, la première compagnie aérienne française à mettre en œuvre le tri sélectif à bord de tous ses avions.

AIR BURKINA Maxime C Dipina Toé a été nommé au poste de président directeur général de la compagnie par le conseil des ministres du 11 mai 2022. Il remplace le colonel Blaise Sanou limogé après l’incendie de l’Embraer 195 sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou ce 24 avril 2022.
Source : ici

AIR SENEGAL introduira à partir du 21 juin un vol supplémentaire vers l’Espagne le jeudi afin de répondre à la recrue de demande liée aux importants mouvements de passagers durant la période des vacances.
Source : ici

AFRIJET procède à la réception technique du premier des trois nouveaux ATR72-600 commandé. Prévu pour remplacer les anciens ATR 72-500, l’ATR 72-600 traduit les ambitions écologiques de la compagnie.
Source : ici

AIR MAURITIUS et Hindustan Aeronautics signent un protocole d’accord. L’accord entre la compagnie aérienne et le constructeur aéronautique permettra une collaboration dans des domaines tels que la maintenance et les mises à niveau de la flotte DO-228 ainsi que l’éventuelle mise en place d’un hub MRO dans la région Inde-Océanie pour la flotte DO-228.

ROYAL AIR MAROC
A l’issu d’un audit conduit par l’organisme de certification SGS, la RAM reste la première compagnie africaine certifiée Cargo IQ. Cargo IG est un groupement d’intérêt fondé par des membres de IATA afin de créer et d’implémenter les standards dans le domaine du Fret. La RAM est certifiée Cargo IQ depuis 2019.
L’ambassadeur du Maroc au Mexique et le ministre du tourisme mexicain sont en discussion pour la mise en place de lignes reliant les deux pays dont la RAM aurait l’exploitation.
Source : ici
D’après l’EMBRATUR la RAM devrait reprendre ses vols vers le Brésil. La compagnie a décidé également le redéploiement de sa flotte en misant sur les dessertes africaines a fort rendement comme Bamako.
source : ici
La RAM a signé, le mardi 10 mai 2022, un accord de code share avec Emirates pour un total de 209 destinations combinées.
Source: ici

TUNISAIR réouvre son bureau de Tripoli après 7 ans d’absence sur le territoire Lybien. La compagnie devrait reprendre la liaison entre Mitiga et Djerba au début du mois de juillet.
Source : ici

Actualités du mois d’avril 2022

APG La société spécialiste des représentations de compagnies aériennes, suspend sa décision de n’accepter les paiements des billets qu’en dollars au Nigeria. La décision annoncée le 13 avril a été invalidée dès le lendemain permettant la poursuite des transactions en Nairas, la monnaie nationale Nigériane.

Aercap a reçu le Deal of the Year Award du Irish Times Business Awards en association avec la Bank of Ireland pour l’acquisition de GA Capital Aviation Services. Une opération qui a fait d’Aercap la plus grande société de leasing aéronautique au monde.
La compagnie a effectué sur le premier trimestre 2022 157 transactions dont 102 accords de leasing et 25 achats et 30 transactions de vente.
Aercap s’est par ailleurs associé à First Climate afin de compenser 60% des émissions de CO2 à travers la construction d’u projet hydroélectrique au Brésil et un programme d’installation éolienne en Chine.

Afrijet a choisi Fadimatou NOUTCHEMO-SIMO pour s’occuper du développement de la compagnie Gabonaise au Cameroun.
Par ailleurs, la compagnie va convertir l’un de ses ATR72-500 en cargo. La compagnie veut davantage miser sur le segment du fret aérien dans la stratégie de diversification de ses revenus. Pour y arriver, elle entend réorganiser sa flotte. La semaine dernière l’un de ses ATR72-500 a été convoyé en France.
Source ici

Air Mauritius a repris ses vols vers Madagascar. La compagnie effectuera la liaison vers Antanarivo le 7 avril à raison de 4 vols par semaine les lundi, mardi, jeudi et samedi.

Royal Air Maroc La compagnie souhaite élargir dans un futur proche son offre notamment sur des pays tels que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Suite ici

Tunisair dessert désormais à l’aéroport de Stansted à Londres depuis Tunis à raison de deux fois par semaine le lundi et jeudi.

Congo Airways Kinshasa envisage d’annuler la commande Embraer Ejet-E2 de Congo Airways et la remplacer par l’Airbus A220-300. Congo Airways dispose d’un carnet de commandes de quatre avions (deux E190-E2 et deux E195-E2) auprès du constructeur brésilien Embraer. Un premier acompte de près de 14 millions de dollars a déjà été verse par le gouvernement congolais. Attendue en décembre dernier, la livraison du premier appareil. La compagnie a également récupéré son Airbus A 320, hors service depuis 8 mois. Les opérations de la compagnie étaient compliquées depuis le mois de mars 2022 avec la mise en location de deux Embraer E-190 auprès de Kenya Airways dans le cadre d’un bail de six mois.

Corsair relance sa ligne Bamako Paris. Le trajet qui sera effectué en l’A330-300 de la compagnie sera assuré 3 fois par semaine les lundi, mardi et dimanche.

Actualités du mois de mars 2022

AERCAP va louer 10 Airbus A320 Neo et deux A330Neo à ITA Airways. 
Par ailleurs, avec 154 avions loués à des compagnies Russes, c’est près de 2,2 milliards d’Euros que le loueur risque d’avoir le plus grand mal à récupérer. Le loueur a jusqu’au 28 mars pour régulariser la situation et se mettre en conformité avec les sanctions économiques appliquées à la Russie. Avec l’arrêt de la maintenance la flotte risque d’être dévaluée d’ici à leur récupération par AERCAP.

Afrijet a décidé de cesser ses vols à destination de Sao Tome en raison d’un « climat hostile ».

AIR FRANCE a vendu 14 Bombardier CRJ1000s de Hop ! au profit de JetCraft Commercial Ltd. Air France souhaite intégrer intégralement Hop! , qui a particulièrement souffert de la crise Covid, et transférer une partie de l’activité des vols domestiques à Transavia. Les CRJ1000 serviront d’après le CEO de JetCraft à alimenter une demande croissante de voyageurs d‘affaire désireux d’acquérir des jets de taille supérieur avec des capacités de vol accrues.
La compagnie nationale a également cédé la start-up Sooss, plateforme Saas d’optimisation de service client, au groupe Canadien Hopper

AIR MAURITIUS renforce sa présence en Inde avec 5 vols par semaines reliant Port-Louis à Mumbai Par ailleurs, la compagnie a mutualisé son programme de fidélité avec Air Canada.

AIR SENEGAL étudie activement la faisabilité d’une ligne Dakar Point-à-Pitre. Les représentants de la compagnie étaient en visite sur l’île le 14 mars afin de rencontrer les différents acteurs locaux. Si l’ouverture de la ligne se confirmait, AIR SENEGAL serait la première compagnie à relier le continent Africain aux Antilles, ouvrant ainsi les portes du Sénégal au tourisme mémoriel.
AIR SENEGAL a également annoncé la densification de ses liaisons avec les Etats-Unis cet été, venant ainsi combler le vide laissé par African Airways sur ces destinations et mettant fin au monopole de Delta Airlines sur cet axe.

AIR ALGERIE réouvre ses lignes vers le Sénégal et la Mauritanie avec des vols hebdomadaires vers Dakar et Nouakchott. Afin de redresser les résultats de la compagnie plombés en 2021 par une chute de 70% du nombre de passagers et par des charges d’exploitation jugées trop élevées, la compagnie a défini un plan de relance pour la période 2021-2025. La nouvelle ligne de conduite vise la réduction des charges, la diversification des revenus, la restructuration de la compagnie et la révision de la convention collective.

ROYAL AIR MAROC a lancé sa ligne Casablanca-Tel Aviv le 13 mars 2022 avec 4 rotations par semaines. La fréquence des vols pourrait devenir quotidienne en fonction de la demande. Un couloir aérien que la compagnie marocaine devra partager avec El Al, Israir et une autre compagnie israélienne à venir. La compagnie a également signé un accord de code share avec El Al.
Par ailleurs, ITA Airways partage dorénavant ses codes avec la RAM.
Royal Air Maroc a également annoncé le renouvellement de sa flotte de Boeing 787 en 2023, ne précisant pas si ces derniers seront remplacés par des Boeing 787 Max ou par des Airbus A320 Neo.

ALLIANZ PARTNER a reçu au début du mois de février la certification EDGE afin de reconnaitre le caractère inclusif de la politique de recrutement et de promotion de l’assureur ainsi que équité de genre au sein de ses équipes.

ROGERS devrait réaliser un résultat net de 163% par rapport à 2021.

AIR BURKINA a vu son programme de vol perturbé sur la fin du mois de mars suite à des contraintes techniques mais a pu reprendre une activité normale.

AIR COTE D’IVOIRE propose jusqu’à 40% de réduction sur ses vols intérieurs sur tout le mois d’Avril. De plus sur ce même mois pour fêter les 10 ans de la compagnie, tous les passagers de 10 ans voyagent gratuitement.

REGOURD Amelia, filiale du groupe REGOURD,  a intégré un Airbus A319-112 a sa flotte afin d’élargir l’offre ACMI et Charter sur des vols moyens courrier sur mesure.

AIR CARAÏBES a mis en place la VIP line, un numéro pour répondre aux demandes des clients Gold, Diamant, Flexil et BtoB. La compagnie ouvrira en octobre 2022 sa ligne Orly-Cancun.

Actualités du mois de février 2022

AERCAP a mis en place un partenariat avec  la Chulalongkorn University et plus précisément à l’International School of Engeneering, un cursus en ingénierie aérospatial de classe mondial. AERCAP a par ailleurs annoncé la finalisation de la transaction avec GECAS, une levée de 30,5 milliards de dollars ainsi que 438 transactions effectuées en 2021.

Afrijet Jusqu’au 31 mars la compagnie propose un tarif unique sur tous les vols du réseau national.


AIR BURKINA Jusqu’au 30 mars la compagnie offre 10% de réduction de la Saint Valentin pour le deuxième billet.

AIR CORSICA reliera cet été Calvi à Vienne du 8 mai au 9 octobre 2022. La compagnie Corse ouvrir également d’autres destination saisonnières telles que Zurich, Bruxelles, Göteborg, Romme, Londres et Salzbourg.

Air France Griffin achète deux Airbus A350-900 en cession bail pour Air France.
Le groupe AF KLM a, par ailleurs, déclaré avoir réduit ses pertes de moitié sur 2021.

AIR ALGERIE le nombre de vols hebdomadaire vers le Canada est passé de 3 à 5 en application du décret ministériel. La compagnie a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une agence de voyage dans la ville de Jijel.

APG Les compagnies SkyUp Airlines (Ukraine), Singapore Airlines et quatorze autres compagnies sont désormais disponibles sur la plateforme APG.

ADP lance Extime, la 1ère franchise aéroportuaire qui designera l’offre d’hospitalité. Le Gestionnaire aéroportuaire a également déclaré poursuivre son redressement et viser la rentabilité pour 2023

AFMAé Le centre de Formation Agréé vient de recevoir le Label ProTarmac des mains du président d’ESTRADS afin de récompenser ses efforts pour un engagement responsable.

CORSAIR compte a présent quatre A330 Neo. Le cinquième sera livré en Avril. La compagnie propose depuis fin janvier des vols en A330 Neo vers Pointe-à-Pitre Le Raizet au départ de Orly, Bordeaux et Lyon.
Travelers Club a par ailleurs classé la CORSAIR dans le top 3 des compagnies offrant la meilleure Business Class.
A la Réunion, la compagnie a recruté 40 personnes.
Corsair propose depuis le début du mois 2nouveaux modes de paiement. Le différé (prélèvement 15 jours après paiement) et le paiement partagé (entre amis ou entre différentes cartes bancaires)

CDMT-IFURTA propose depuis le mois de janvier une nouvelle formation diplômante proposant des compétences managériales complémentaire du métier de pilote de ligne. Le diplôme est le DESUMATA pour Diplôme d’Etude Universitaire de Management du transport aérien.

MIDDLE EAST AIRLINES la compagnie a reçu 5 étoiles à l’Official Airline Ratings de la part de l’APEX pour la qualité de son service.

REGOURD AVIATION, Amélia, filiale du groupe, ouvre une base de maintenance à Rodez. Le hangar aménagé avec le soutien de la collectivité accueillera son premier avion dès le mois d’Avril.

SERVAIR l’antenne Togolaise du groupe de restauration a été saluée par la presse pour son implication financière et humaine dans le projet TERSAA visant à favoriser l’essor de l’agriculture locale, un projet soutenu par l’ONG Acting for Life.

TRANSAVIA propose de nouveaux vols vers le Portugal et la Tunisie avec l’ouverture des ligne Brest-Porto, Marseille Tunis, Marseille Monastir et Nice Monastir. La compagnie avait inauguré le 31/01 son vol Lyon-Stockholm, 2 semaines après le Nantes-Dakar.
La compagnie a réussi a réduire sa perte d’exploitation de moitié sur 2021

ROYAL AIR MAROC a mis a disposition 2 vols spéciaux le 15 février afin d’évacuer les ressortissant marocain de Kiev.

ALLIANZ PARTNER a reçu au début du mois de février la certification EDGE afin de reconnaitre le caractère inclusif de la politique de recrutement et de promotion de l’assureur ainsi que équité de genre au sein de ses équipes.

ROGERS Velogic, l’entité logistique de Rogers Group, vient d’être certifié par le Stock Exchange of Mauritius.

AIR CARAÏBES a prolongé la validité des cartes d’abonnement Flexil jusqu’à 2022. Pour la Saint Valentin la compagnie a également offert une remise de 50% sur leur service VIP.

TUNISAIR a fait l’acquisition d’un nouvel A320 Neo le 10 février.

TCR en accord avec KLM a décidé de changer sa flotte de remorqueur d’avions par des véhicules 100% électriques sur l’aéroport de Schipol Amsterdam. Les 14 nouveaux tracteurs électriques de model Kalmar Motor AB 100E seront livrés sous 10 à 14 mois.

L’AERIEN AU COEUR DE LA NOUVELLE ALLIANCE FRANCE-AFRIQUE

rencontre entre Fadimatou Noutchemo (YAAPA) et Magali Jobert ( AFMAé)

A la suite du nouveau sommet Afrique- France qui s’est tenue le 8 octobre 2021 à Montpellier, la fondatrice de YAAPA (Young African Aviation Professional Association) Fadimatou NOUTCHEMO, invitée à cet évènement, a entrepris des actions immédiates avec le rapprochement et renforcement des liens entre l’écosystème de l’aéronautique et de l’aérospatiale français et son association.

C’est dans cette optique qu’elle a été reçue par Magali JOBERT, Déléguée Générale AFMAé Directrice CFA des Métiers de l’aérien. Toutes deux passionnées d’aviation, elles ont discuté de la matérialisation des actions de promotion et formation des jeunes dans le secteur en Afrique ainsi que de la place de la femme dans les métiers de l’aérien.

En tant que pilier de la collaboration économique internationale, l’aérien a un grand rôle à tenir dans cette nouvelle alliance franco-africaine. Former des jeunes Africains sur le continent est une priorité, ainsi que développer les entreprises durables pour la création d’emplois. Ensemble à travers l’aviation, l’association YAAPA et l’AFMAé se sont engagés à redéfinir la nouvelle alliance France Afrique.

L’engagement a été pris pour l’orientation à travers des partenariats, la formation et la création d’activité pour l’absorption de cette jeunesse dans la découverte de cette nouvelle industrie qui a tout son sens de développement en Afrique. Nous espérons renforcer ce nouveau lien entre l’Afrique et la France pour les générations à venir.

publié le 15/02/2022

Actualités du mois de janvier 2022

AerCap a finalisé l’acquisition de GE Capital Aviation Service (GECAS) auprès de General Electric. La société combinée dispose d’un portefeuille de plus de 2000 avions, de plus de 900 moteurs et de plus de 300 hélicoptères, ainsi qu’un carnet de commandes d’environ 450 avions avancés dans le monde.

L’Asecna et son personnel en conclave au Cameroun pour la signature du contrat d’entreprise 2022-2024. L’Asecna, l’opérateur Nigerian Communications Satellite Ltd. (NIGCOMSAT) et Thales Alenia Space, unissent leurs efforts pour accélérer le développement des services de renforcement satellitaire (SBAS – Satellite-Based Augmentation System) pour l’aviation en Afrique. Un vol de démonstration du SBAS entre Douala et Kribi au Cameroun a été organisé.

Transavia élue Service Client de l’Année 2022 : s’est vue attribuer le trophée dans la catégorie « Transport collectif de voyageurs ». Une victoire partagée pour la deuxième année consécutive avec son partenaire BlueLink.

Corsair le 4ème A330neo a rejoint la flotte.

BlueLink après 20 ans sur le site d’Ivry-sur-Seine, BlueLink déménage son siège à Arcueil dans le bâtiment Osmose.

Afrijet lance sa nouvelle route Paris-Libreville. L’avion A321neo aux couleurs d’Afrijet a réalisé un aller-retour full business entre Paris et Libreville le 16 décembre.

Royal Air Maroc est élue meilleure compagnie aérienne en Afrique par la 18ème édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler. Royal Air Maroc a été également classée, dans le cadre de cette enquête, quatrième meilleure compagnie aérienne de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Air Sénégal Lors du Bubaï Airshow, a paraphé un contrat de fourniture de cinq nouveaux avions avec Macquerie AirFinance pour l’acquisition de cinq Airbus A220. Une opération qui accompagnera le développement de la compagnie sur ses nouvelles destinations telles que Londres, Milan, Genève, Marseille ou Lyon. Par ailleurs, suite à la rénovation de l’Aéroport du Cap Skirring, Air Ségénal a repris ses vols.

Air Mauritius pour une meilleure connectivité sur l’Inde, Air Mauritius s’allie avec Air India.

Tunisair prendra livraison, mercredi 22 décembre 2021, d’un nouvel avion  » Airbus A320neo » pour renforcer sa flotte et améliorer ses services. Tunisair renouvellera sa flotte par l’acquisition de 5 avions ce qui lui permettra d’améliorer ses dessertes vers les destinations africaines et européennes.

Retour haut de page