Le séminaire annuel sur la sûreté s’est tenu ce jeudi 11 mai 2023 dans les locaux de l’ATAF à Montreuil.

Etaient présents les représentants des compagnies Air Algérie, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, Madagascar Airlines, Regourd Aviation et Tunisair pour assister à la présentation effectué par les responsables de la sureté d’Air France et de monsieur Matthieu Sauvetre, adjoint à la sous directrice de la défense Direction générale de l’aviation civile, Direction du transport aérien.

Le séminaire s ‘est ouvert sur un état des lieux du niveau de sureté international par Michel Briand, adjoint du Général Tafani, directeur de la sureté d’Air France.

Il a été rappelé

  1. L’état de la menace

Posture vigipirate

Niveau sécurité renforcé – risque d’attentat

Pour ce qui est des transports, consignes de vigilance particulières, des gares, des aérogares, stations de métro, RER et couloirs intermodaux

Concernant les plateformes aéroportuaires, vigilance particulière sur les aéroports côté ville.

Points d’attention:

Montée en puissance de wilaya Khorassan (ISKP)

Gestion des sortant de prison radicalisée et velléitère

sentiment anti francais (zone sahélo-saharienne-RCA

Menaces émanant de groupes activistes radicaux (ecolologie radicales, eco ,altermondialistes terrorisme, zadistes)

2. Process d’analyse de la menace

Sources sollicitées pour l’évaluation de la menace

Typologie et niveau de la menace

Vecteur de diffusion de l’information

Source ouvertes :

-compagnies aeriennes partenaires (virgin, KLM Delta)

-Entreprises de service de securité et de defense (ESSD) : SSF, Anticip, Gardaworld

-club d’entreprises :CDSE, CINDEX

Le parak ?

  • Remontée d’info du terrain :skyteam, AF
  • Services de l’Etat DCIS, ministère de l’Europe et des affaires etrangeres

Sources fermées

Infos de vive voix exclusivement

3 types de menaces (terrorisme, socio politique, criminalité) avec 4 niveaux de risques

L’intervention d’Hélène Pianetti  a porté sur la sureté d’une Ligne, les outils de surveillance et de répression à disposition dans les différents pays face aux problématiques de sureté à bord tels que les Passagers indisciplinés. Madame Pianetti a également partagé quelques outils utilisés par Air France pour surveiller le risque sureté. Les données sur les risques internes aussi bien qu’externe qu’il s’agisse du risque terroriste ou de la conformité des aéroports vérifiés régulièrement sont intégrés à la matrice RBO (Risk Based Oversize).

Ci- dessous les supports des interventions de Laura Debizet et Mathieu Baptistal de l’équipe du Général Claude Tafani abordent plus précisement les problématiques des PAXI et des INAD.

Par soucis de confidentialité, les supports d’intervention de Matthieu Sauvetre de la DGAC et de certains intervenants de l’équipe sureté d’Air France n’ont pas pu nous être communiqués.

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