Cet espace est destiné à l’actualité de nos membres, n’hésitez pas à nous adresser vos informations afin de faire vivre cette rubrique.

Air Sénégal et Royal Air Maroc signent un « partenariat stratégique »

copyright : Newsaero

Air Sénégal et Royal Air Maroc (RAM) ont signé un mémorandum d’entente (MoU) initiant un « partenariat stratégique » entre les deux transsporteurs aériens. Le MoU a été signé ce mercredi 27 septembre 2023, au siège de RAM, à Casablanca, par le président directeur général de Royal Air Maroc, AbdelHamid Addou, et le directeur général d’Air Sénégal, Alioune Badara Fall.

« Ce partenariat devrait consolider la coopération entre les deux parties sur le long terme et contribuera à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères (Sénégal et Maroc, NDLR). Cette collaboration profitera aux deux compagnies, mais surtout à leurs passagers, à travers l’augmentation des possibilités de connexions et la diversification des choix en termes d’horaires et de jours de service », affirme la direction commerciale et marketing d’Air Sénégal.

Ce MoU prévoit par ailleurs la signature d’un accord de partage de code, qui permettra aux passagers d’acheter leurs titres de transports auprès du réseau de vente de l’une ou l’autre des deux compagnies, et de voyager indifféremment sur la flotte de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal ; des futures coopération en matière de maintenance et d’affrètement d’avions, de services au sol, de formation technique et managériale, d’organisation de communication et de digitalisation des services.

Suite de l’article ici

AerCap place un Embraer E195-E1 de 15 ans chez ce client africain

copyright : newsaero

Le 1er août 2023, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé un décret ratifiant l’accord bilatéral sur les services aériens (BASA) signé le 24 février 2021 avec l’Algérie. Depuis lors, les régulateurs sectoriels des deux pays s’activaient à finaliser les démarches opérationnelles pour l’établissement d’une liaison aérienne par les opérateurs désignés.

Air Algérie peut désormais voler entre l’Algérie et le Cameroun. Selon un document parvenu à notre rédaction ce lundi 18 septembre 2023, l’Autorité de l’aviation civile du Cameroun (CCAA) a octroyé au transporteur les droits (3e et 4e libertés) de connecter le pays du Maghreb et celui d’Afrique Centrale. Il a désormais un délai maximum de six mois pour lancer ses opérations, faute de quoi la CAA pourrait suspendre ou retirer tout simplement ces droits de trafic. « L’exercice des droits de trafic de 5e liberté est assujetti aux autorisations spéciales délivrées par les autorités d’aviation civile respectives », précise le document » précise le document.

Suite de l’article ici

L’ASECNA débloque 1,2 million USD pour financer la réhabilitation de l’aéroport d’Abéché à l’Est

copyright : Newsaero

Doté d’installations et d’équipements aéroportuaires vétustes, l’aéroport d’Abéché, situé à l’est du Tchad, est actuellement classé comme site à haut risque, selon les critères de l’Organisation de l’aviation internationale (OACI). Pour y remédier, le pays vient de lancer sa rénovation et son extension.

L’aéroport d’Abéché fera peau neuve dans les prochaines années. Le ministre tchadien de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Hissein Tahir Souguimi, a lancé le projet d’extension et de réhabilitation du bloc technique de la plateforme, le 12 septembre 2023. Les travaux porteront sur la rénovation et l’agrandissement du terminal, la reconstruction du mur de clôture, l’installation d’équipements modernes de traitement des passagers et des bagages, et l’acquisition d’un véhicule de sécurité incendie.

suite de l’article ici

Corsair rouvre son Nantes – Fort-de-France en Martinique

Comme en 2021 et 2022, la compagnie aérienne Corsair va mettre en place à partir du 12 décembre 2023 une rotation par semaine vers la Martinique au départ de Nantes. Jusqu’au 30 avril 2024, un vol est prévu tous les mardis entre l’Aéroport Nantes-Atlantique et l’ Aeroport Fort De France/Aimé Césaire, opéré en Airbus A330-300.

« Cette ligne connaît un grand succès. Les performances sont au rendez-vous », s’est félicité Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair en conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023.

Durant l’hiver 2022-2023, la compagnie a ainsi transporté 8000 passagers, « soit un taux de remplissage de 90% », a-t-il ajouté.

Aéroports NICE Côte d’Azur  : Le trafic passager de cet été égale celui de 2019 mais avec moins de mouvement d’avions

Durant les mois de juillet et août, 3,3 millions de passagers ont transité par les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Ce trafic équivaut presque à celui des mêmes mois de 2019, mais a pourtant nécessité 675 mouvements d’avions en moins en raison notamment d’un meilleur coefficient de remplissage.

Les 26 nouvelles lignes lancées sur la saison aéronautique été 2023 contribuent à cette dynamique estivale. Et les 3 nouvelles routes long-courrier (Atlanta, Doha et Riyad) soutiennent la visibilité de la destination sur des territoires lointains.

En effet, si Nice Côte d’Azur est historiquement un aéroport international, cet été a encore renforcé cette tendance, notamment grâce à un nombre record (11) de lignes long-courriers dont 6 vers l’Amérique du Nord.

Le trafic de et vers les États-Unis est d’ailleurs celui qui a marqué la plus forte progression par rapport à 2019. Le Royaume-Uni conserve sa place de premier marché international (15% du trafic estival) et dépasse légèrement son niveau 2019 sur ces deux mois. Les autres marchés étrangers les plus dynamiques sont l’Italie, la Grèce et la Tunisie.
Le marché domestique demeure soutenu et représente à lui-seul 26% de l’activité.

Il marque cependant une légère baisse par rapport à 2019 en raison d’une moindre offre sur l’axe Nice-Orly. Toutefois, les lignes transversales, portées par une offre plus étoffée, continuent de progresser, représentant désormais 40% des liaisons domestiques. On peut par exemple souligner la vigueur des lignes de et vers Bordeaux, Nantes, Caen ou Biarritz, routes difficilement réalisables par d’autres modes de transport

ROYAL AIR MAROC reprend ses vols vers le Gabon

Temporairement suspendus le 30 août, les vols de Royal Air Maroc ont repris le samedi 02 septembre à la suite de la réouverture des frontières gabonaises annoncé par le comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) au Gabon.

Royal Air Maroc dessert Libreville au départ de Casablanca quatre fois par semaine. Le porte-étendard marocain aligne sur ce tronçon un Boeing 737, offrant une capacité de 160 sièges.

Congo Airways : Le président acte le renflouement financier de la compagnie nationale

En 2022, le gouvernement congolais a élaboré un plan de relance de Congo Airways et le business plan de la création d’Air Congo. Depuis lors, ces deux projets, pilotés par le défunt ministre des transports Chérubin Okende battent de l’aile. photo copyrights : newsaero

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est impatient de voir Congo Airways fonctionner au meilleur de sa forme. Lors du conseil des ministres du 1er septembre 2023, le Président de la RDC a instruit le ministre d’Etat, ministre du Budget, et le ministre des Finances de « s’activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de Congo Airways ».

Il vise à doter la compagnie aérienne nationale d’aéronefs à très court terme, afin de lui éviter une cessation d’activités. actuellement, le porte-étendard congolais n’exploite qu’un airbus A320-200, alors que ses trois autres avions restent cloués au sol. Il s’agit d’un autre A320-200 et de deux Dash 8-400, dont l’un a été envoyé en maintenance à Malte, en juillet dernier. Congo Airways ne dessert que le marché domestique.

Le chef de l’Etat a aussi aux ministres concernés « d’accorder le bénéfice de l’urgence à la réalisation du projet Air Congo » ( en partenariat avec Ethiopian Airlines). La compagnie a visée internationale permettrait d’améliorer aussi l’offre sur les routes domestiques.

Suite de l’article ici

CORSAIR de retour à Madagascar

copyright photo: France info Présente sur le territoire malgache depuis 1996, Corsair avait suspendu ses vols vers Antananarivo en 2019

Cinq ans après son dernier vol vers Antananarivo, Corsair est de retour sur le territoire malgache avec l’un de ces tout récemment acquis A330neo. Le vol inaugural qui a eu lieu le 28 juin 2023 a été accueilli par le ministre des transports et de la météorologie malgache en personne.

Il faut dire que le retour de la compagnie Corse est une bonne nouvelle tant sur le plan du tourisme que pour le développement économique et social de Madagascar. Corsair fait appelle depuis 2017 à ADM Value gestion pour la gestion de ses relations clients employant indirectement 50 personnes localement.

La compagnie a récemment ouvert une agence au sein de la tour Atrium Ankorondrano avec 7 agents commerciaux pour accueillir les clients du lundi au samedi.

Corsair desservira Madagascar via la Réunion à raison de 2 vols par semaines au départ d’Orly.

« La desserte d’Antananarivo fait partie de l’histoire de Corsair. Les équipes de Corsair se réjouissent de retrouver leurs clients sur cette destination, avec des avions de dernière génération, des A330neo, plus respectueux de l’environnement permettant de préserver la biodiversité de Madagascar », Pascal
de Izaguirre, Président-Directeur général de Corsair.

Actualité des membres ATAF JUILLET- AOÛT 2023  


AERCAP a accordé sa confiance à la jeune low cost sud africaine LIFT en lui  allouant le 29 juillet un A320.

AFMAé recherche son futur Responsable des moyens Généraux.

AIR ALGERIE a lancé le 27 juillet une ligne vers Saint Petersburg. La compagnie, qui propose déjà 3 vols par semaines vers Moscou depuis le mois dernier, desservira la ville impériale avec la même fréquence.
A partir du 21 septembre c’est vers Johannesburg que la compagnie mettra le cap, en faisant la plus longue ligne assurée par le transporteur.
La desserte de Addis-Abeba (Ethiopie) plusieurs fois reportée, devrait elle  être inauguré le 30 octobre prochain.
Par ailleurs, le porte drapeau national a décidé de relancer l’appel d’offre portant sur 10 avions en dry-lease avec plus de flexibilité sur les types d’appareils concernés par l’appel d’offre. La date limite de réception des propositions est fixée au 9 septembre.

AIR BURKINA s’est séparé de son ATR72-500 pris en location chez la compagnie lituanienne Jump Air. L’appareil, propriété du loueur Abelo Capital Aviation avait été introduit en février 2023. La compagnie devra également se séparer prochainement de ses deux Embraer E195 dont les baux arrivent à échéance.

AIR CARAÏBES a annoncé le recrutement d’un acheteur Direction Technique.

AIR CORSICA est confronté à un concurrent sérieux  avec  Volotea pour l’attribution d’une délégation de service public pour les compagnies aériennes entre l’île entre le continent. La compagnie a par ailleurs annoncé le lancement de deux connexions inédites entre l’île de beauté et Milan. Le transporteur a également annoncé le lancement de ses vols saisonniers vers Toulouse au départ de Figari.

AIR FRANCE va affréter un Boeing 777 pour ses vols Cayenne-Orly. Du fait de la situation au Niger, la compagnie a par ailleurs annoncé la suspension de ses vols vers Niamey mais aussi de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso à compter du 14 août. De son côté KLM a suspendu ses vols vers le Barheïn et le Koweit. La décision d’Air France a provoqué la colère des autorités maliennes qui a révoqué le droit de desserte de la compagnie nationale jusqu’ç fin octobre. La liaison vers Freetown en Sierra Leone devrait être suspendu à compter du 31 octobre.

L’AEROPORT NICE COTE D’AZUR attend American Airlines sur son tarmac dès le 6 mai 2024. La compagnie fera la jonction entre Philadelphie et Nice. Ce sera la cinquième ville américaine reliée à Nice.

ALLIANZ sera sponsor  Gold du Festival mondial de l’aviation qui se tiendra à Lisbonne du 26au 28 septembre 2023.

APG a signé avec Salam Air un contrat d’Agent Général de Ventes au Kazakhstan. Dans le cadre de ce partenariat APG Kazakhstan sera responsable des activités de développement des ventes et fournira un soutien marketing à la compagnie. APG Network a également ajouté, ce 13 juillet, Cambodia Angkor Air à  son portefeuille client en tant que GSA.

ASECNA va récupérer la gestion des aéroports de Nema en Mauritanie et ceux de Ziguinchor et Saint Louis au Sénégal après accord des autorités compétentes des deux pays dont le principe a été approuvé ce 21 juillet au cours de la 72ème Réunion du Comité des ministres de l’Agence.

BlueLink recrute un chef de projet.

BRUSSELS AIRLINES affiche un résultat financier positif pour le premier semestre 2023. La compagnie devrait renforcer sa flotte avec la réception d’ici la fin de l’année de  trois avions A320 neo.
Brussels Airlines a signé un accord avec ML Tours, agence de voyage spécialisée dans les vols au départ de la Belgique et des Pays Bas vers le Maroc. L’accord stratégique sera effectif jusqu’en 2025. Il comprend la mise en place de vols entre Bruxelles et Nador, Oujda, Tanger et Al Hoceima.

CAMAIR-CO A la demande du FMI, formulée le 10 juillet dernier, Yaoundé doit finaliser un contrat de performance avec la compagnie nationale afin d’améliorer sa performance.

CONGO AIRWAYS le premier Embraer E190-E2 de la compagnie congolaise a finalement été attribué à un autre transporteur africain faute de garanties financières suffisantes pour le constructeur brésilien.

MADAGASCAR AIRLINES programme un retour à Maurice après 2 ans d’absence.La liaison devrait être inauguré le dimanche 29 octobre. La compagnie devrait aligner sa flotte Embraer E190-E2 sur ce trajet. Des trois modules que la compagnie attend de son loueur Azorra, le premier devrait être livré en septembre.

ROYAL AIR MAROC a programmé l’ouverture de la ligne Rabat-Londres Gatwick à partir du 29 octobre 2023.
D’ici le premier trimestre 2024, la compagnie marocaine devrait réceptionner quatre Boeing 787 Dreamliner et quatre B737 Max 8. Chez Embraer, le transporteur prendra deux ERJ190.
Au total ce sont 10 nouveaux avions que la compagnie devrait réceptionner d’ici le deuxième trimestre 2024.
Le transporteur marocain qui avait déjà décalé à septembre son retour en Algérie devrait finalement encore décaler au 30 octobre la reprise des ses vols vers Alger.
Kenya Airways a réactivé son accords de code share avec Royal air Maroc. Les deux compagnies qui sont liées par un partage de codes depuis 2016 l’avait suspendu en 2019. Un nouvel accord avait été signé en 2022 mais  en attente d’application.
La compagnie nationale marocaine a, de plus, lancé sa campagne de recrutement pour 40 pilotes de ligne.

SERVAIR a publié son rapport de responsabilité social 2022 qui met en lumière sa démarche RSE autour des enfjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

TUNISAIR a réceptionné, le 29 juillet 2023, le deuxième des quatre Airbus A320s attendus. L’appareil de 12,5 ans précédemment exploité par Gulf Air a été acquis en contrat dry-lease de 6 ans. La compagnie attend au total 5 A320neo relevant de l’accord SLB conclu avec SMBC Aviation en octobre 2021.

L’ASECNA va déployer une solution ATFM complète et intégrée avec l’appuie d’Aireon et Metron Aviation

copyright : newsaero

Dans le cadre de la mise en œuvre l’Air Traffic Flow Management (ATFM), l’ASECNA, principal fournisseur de service de la navigation aérienne en Afrique, va être en mesure de mieux contrôler les flux de trafic dans son espace aérien et ses aéroports grâce notamment à l’intégration des données AieronFlow dans la plateforme Horizon de Metron Aviation.

La combinaison de ces deux systèmes permet les comptes rendus de position ADS-B mondiaux continus par satellite et étendra la visibilité des vols de l’ASECNA en dehors de son espace aérien, affirme le fournisseur américain. Ce qui améliorera et maintiendra un niveau de sécurité et d’efficacité élevé et réduira les coûts d’exploitation liés à la consommation de carburant ainsi que la charge de travail des pilotes et des contrôleurs aériens.

L’ASECNA composé de 19 états membres dont 18 pays Africains assure la fourniture des services dans un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2.

Suite de l’article: ici

Royal Air Maroc réactive son partage de code avec Kenya Airways

Royal Air Maroc (RAM) et Kenya Airways sont liées par un accord de partage de codes depuis 2016. Celui-ci avait été interrompu en 2019.

La réactivation de l’accord de partage de codes a été acté depuis décembre 2022 mais restait en attente d’application.

En vertu de cette réactivation de l’accord, Royal Air Maroc commercialise, depuis la fin juillet, les vols opérés par Kenya Airways, sur les trajets :

✈ Nairobi — Accra (3 fois par semaine)
✈ Nairobi — Johannesburg (tous les jours) 
✈ Nairobi — Zanzibar (tous les jours).

Dans le sens inverse, Kenya Airways pourra, à compter du 13 septembre, émettre des billets sur les vols de RAM sur les trajets :

✈ Casablanca-Accra (3 fois par semaine) 
✈ Casablanca — Marrakech (3 fois par semaine) avec continuation sur son réseau international.

suite ici

Nouvelle DGA pour Congo Airways

En tant que Directeur Général adjoint, Mamitsho Pontshi Lobo, troisième femme pilote dans l’histoire de l’aviation civile en République Démocratique du Congo, va travailler dans une équipe composée de Jean-Bertrand Ewanga nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) et Lweya Dibye Josué nommé Directeur Général.

Titulaire d’une licence en exploitation aéronautique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) elle a également suivi une formation de pilote en Afrique du Sud.

Mamitsho Pontshi débute en tant qu’élève pilote en 2007. En 2011, elle travaille pour Goma Express, puis à Katanga Wings, en 2012 et 2013, où elle pilote des AWKER 125/700 et 800. C’est en 2015 que la jeune femme rejoint Congo Airways en tant que co-pilote sur Airbus A320/

Elle est également secretaire Générale de l’Association des pilotes du Congo et activiste pour les droits des femmes, mais également mentor chez Afriyan-RDC.

plus d’informations ici

L’ASECNA signe un accord avec l’ITAérea

ITAéra, première école de commerce au monde spécialisée dans la gestion des aéroports et l’aéronautique et l’ASECNA mutualisent leurs compétences pour booster les formaitons dans les métiers de l’aviation.

Un protocole d’accord a été signé le 6 juin 2023 entre les deux institutions actant la collaboration à l’élaboration d’un programme de formation dans les domaines suivants: compagnies aériennes, aéroports, gestion aéronautiques, navigation aérienne,…

Partenaire stratégique de l’UNITAR (ONU), du CIFAL Mérida (Mexique), ITAéra est le premier fournisseur de formation en gestion aéronautique pour la région d’Amérique Latine. Membre associé d’ACI Europe, l’institution propose par ailleurs des études universitaires de troisième cycle en collaboration avec l’Universidad a Distancia de Madrid (UDIMA).

ASECNA assur ela fourniture des services dans un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2.

Suite de l’article ici

Actualités de nos membres au mois de mai 2023

AERCAP a placé deux Boeing 737 Max8 auprès de la Togolaise Asky. La compagnie tunisienne Nouvelair a contracté son deuxième A320 de l’année auprès du loueur. En Afrique du sud c’est la compagnie low-cost LIFT qui contracte un Airbus A320-200 chez Aercap.
Coté engagement, le loueur a choisi First climat pour la décarbonation et a renouvelé son soutien à CHANGE son action pour l’alphabétisation des femmes en Ethiopie.

AIR AUSTRAL, nominé dans 6 catégories aux Air Travel Awards, a lancé sa campagne de recrutement en agents commerciaux et personnels navigants commerciaux. La compagnie a renouvelé son engagement auprès de l’association Aviation Sans Frontières.

AIR ALGERIE a signé avec AIRBUS un contrat portant sur 5 A330-900 et 2 A350-1000. Avec BOEING c’est sur 8 B737-9 Max que la compagnie nationale s’est engagé. Le porte étendard algérien a également clos le 29 mai la consultation internationale portant sur 10 avions, 6 Gros porteurs Airbus et 4 Moyen porteurs Boeing que AIR ALGERIE souhaiterait acquérir sous dry lease .La compagnie s’est, par ailleurs, engagé dans une politique pour la diversité et notamment l’inclusion des femmes au sein de son entreprise.

AIR BURKINA s’associe à la musique en étant le partenaire des Kundé d’Or et de Jazz à Ouaga. Deux évènements festifs majeurs du pays.

AIR MAURITIUS nomme APG en tant que GSA dans 8 pays en Europe. L’île ambitionne d’atteindre1,4 millions de visiteurs à la fin de cette année. Pour y participer la compagnie nationale a étendu la promotion de ses services dans plusieurs pays européens.
Carlyle Aviation Partners livre un Airbus A330-200 à Air Mauritius et prépare un deuxième appareil.

AIR SENEGAL a infirmé les rumeurs selon lesquelles la commande A220 d’Air Sénégal aurait été annulée au profit de l’E-jet E2 d’Embraer.

AIR CARAÏBES a annoncé la reprise des vols entre Orly et Saint Domingue. La compagnie Antillaise offre 100 euros de réduction à toutes les personnes bénéficiaires de l’aide à la continuité territoriale.

AIR COTE D’IVOIRE fait appel à GEVEN Spa pour designer les classes économiques et premiums de son futur A330s.
La compagnie, qui avait reporté de janvier à février l’ouverture de la route Abidjan-Casablanca, devrait finalement la lancer en juillet 2023.

AIR MAURITIUS a inauguré avec son MK745 la liaison entre Delhi et Maurice. La ligne a repris 2 fois par semaines après 3 ans d’arrêt. La compagnie insulaire recherche par ailleurs un Peintre qualifié d’aéronefs.

AIR SENEGAL a choisi le logiciel Aviator de Maximation pour maximiser ses revenus.

AFMAé ouvre ses portes pour les inscriptions pour la formation d’agent d’escale en altérnance chez Group Europe Handling le mardi 13 juin avec 45 places à pourvoir. Les inscriptions pour les filières Bac professionnels des métiers de l’aériens (MAC APS, MAC AOS,SST et SST MAC ) auront également lieu entre le 20/06 au 10/07

APG vient de lancer la nouvelle version de sa plateforme. APG a accueilli SriLankan Airlines parmi les nouveaux utilisateurs du portefeuille de billetterie APG IET et a étendu son GSA avec la compagnie italienne JetClass et Air Serbia en GSSA Cargo  pour le Portugal. La société a par ailleurs reçu le Top Performer Award au PAL Awards de Cebu.

ASECNAle Directeur de l’ASECNA a été reçu par le président de transition de la République du Mali lors de l’inauguration du Siège des Activités Aéronautiques Nationales du Mali dont l’ASECNA a doté le pays. Ils ont pu s’entretenir sur la remise en conformité et en service des différents aéroports du pays. Au Mali toujours, le siège de la délégation de l’ASECNA au Mali a ouvert ses portes après 2 ans de travaux et 4,4 millions d’euros investis. 

CORSAIR a remporté le Travel d’Or de la meilleure compagnie aérienne et fait désormais appel au chef Jimmy Bibrac pour es repas Business au départ des Antilles. Le site de la compagnie propose désormais de nouvelles facilités de paiements à ses clients.

EMBRAER devrait livrer le premier des trois E175 contracté par Overland Airways au troisième trimestre 2023.C’est 12 avions Embraer que United Nigeria Airlines projette d’acquérir d’ici 2025. Ces clients pourront compter sur le centre de service agréé Embraer ouvert par Execujet en Afrique du Sud

IFURTA a annoncé son calendrier de séminaire de pratique professionnelle de management et de droit aérien qui se tiendront entre le 9 octobre 2023 et le 19 avril 2023 à Aix-en-Provence. 

MADAGASCAR AIRLINES est prête pour réintégrer le BSP de l’IATA deux ans avant sa suspension pour risque de faillite ou de cessation d’activité

LES ENTREPRISES DU VOYAGE : Le Congrès des Entreprises du Voyage s’est tenu à guichet fermé du 3 au 5 juin à l’île Maurice.

MAURITANIA AIRLINES a signé, le 15 mai, avec AIR ALGERIE un accord portant, entre autres, sur la formation des pilotes, la maintenance des aéronefs, la gestion commerciale et le catering.

MAUREVA : Le Maureva User Meeting s’est tenu au début du mois de juin. La compagnie est en recherche de responsable d’équipe et de responsable conformité et certification.

Amelia (by REGOURD AVIATION) inaugure son A320 exploitable en ACMI et en charter par Amelia International qui lance par ailleurs ses activités de cargo en ATR72.

ROYAL AIR MAROC recherche 150 Hôtesses de l’air et Stewards par le biais de l’agence ANAPEC. Pour l’été, le pavillon marocain prendra, par ailleurs, un A330 -200 en ACMI chez Air Belgium, l’appareil sera exploité de juin à septembre.

TRANSAVIA a inauguré la ligne reliant Marseille à Dakar au courant du mois de mai. La compagnie avait ouvert les lignes reliant Paris à Chypre et à l’Espagne. Autre destination initiée par la filiale low cost d’Air France, Antalya est dorénavant desservi depuis Nantes et Lyon. Transavia a également ajouté le Cap-Vert à son réseau et augmente ses routes vers le Sénégal.

TUNISAIR a réceptionné, le 29 mai, le premier de ses 4 AirbusA320s acquis en dry-lease.

QUALI-AUDIT proposera, en ligne, une formation d’auditeur aéronautique du 20 au 22 juin.

AERCAP place deux Boeing chez Asky Airlines

AerCap a signé le 11 mai 2023 un contrat de location avec Asky Airlines pour deux Boeing 737-8 MAX. Le deal entre le bailleur et le partenaire d’Ethiopian Airlines acte une livraison des deux appareils qui devrait s’opérer entre juin et août 2023.

AerCap Holdings N.V. a annoncé ce 22 mai avoir signé des contrats de location pour deux The Boeing Company 737-8 MAX d’occasion avec ASKY, la compagnie aérienne panafricaine, dont le siège se trouve au Togo. Les avions devraient être livrés entre juin et août 2023.

Le modèle #Max est le premier appareil du type au Togo et dans la flotte de ASKY qui compte actuelle 12 avions dont huit 737-800 et quatre 737-700.

source et suite ici

Corsair remporte le Travel d’Or 2023 de la meilleure compagnie française

Rendez-vous incontournable des professionnels du voyage pour la 14ème année consécutive, le gala des Travel d’Or 2023 s’est tenu le jeudi 6 avril, au Pavillon Gabriel à Paris. Lors de cette soirée, Corsair a remporté le prix grand public de la meilleure compagnie aérienne française.

Cette soirée de gala a rassemblé 500 professionnels du voyage qui ont pu découvrir les lauréats du concours récompensant les marques de voyage préférées des Français, réparties en quatorze catégories. Corsair figurait parmi les nommés puis les finalistes, grâce aux votes de 200 000 internautes. La compagnie aérienne a remporté hier soir le grand prix de la meilleure compagnie aérienne française, grâce aux votes du public mais également du jury, composé de tous les professionnels du tourisme et des transports.

Le gala a rassemblé de nombreuses personnalités, dont notamment Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur, l’ambassadrice de l’Ouganda, Frédéric Mazzella, président fondateur de Blablacar et président du jury des Travel d’Or 2023, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV) et Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group et éditeur de L’Echo Touristique.

Pascal de Izaguirre, Président-Directeur général de Corsair, déclare :

« Je suis particulièrement fier de l’ensemble des équipes Corsair, nos équipages et l’ensemble des équipes au sol, dont les efforts ont été plébiscités par nos clients et partenaires de la distribution. C’est une très belle récompense qui traduit la qualité de notre offre et de notre service tout au long du parcours client ».

Dorothea Von Boxberg, nouvelle DG de Brussels Airlines

Brussels Airlines a annoncé la nomination de Dorothea Von Boxberg au poste de directrice générale. Elle devrait prendre ses fonctions le 15 avril. Elle sera également représentante du bureau executif auprès de la commission européenne.

Elle remplace Peter Gerber, qui a quitté ses fonctions le 31 janvier pour rejoindre la tête de Condor. La direction générale est actuellement assumée par intérim par Christina Foerster, membre du conseil d’administration de Lufthansa Group.

Dorothea est présidente du comité de direction de Lufthansa Cargo depuis 2021.

Suite de l’article ici

ASECNA : Le Rwanda acte son entrée officielle en tant que 19ème Etat membre

Ca y est! L’adhésion du Rwanda à l’Agence pour la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a été actée à l’unanimité des membres de l’ASECNA représentés par les ministres des transports de ces différents pays au cours de l’année 2022. Encore quelques procédures administratives et institutionnelles et le pays devrait pouvoir rapidement bénéficier des facilités inhérentes au statut de membre de l’ASECNA.

voir la suite ici

Air Austral signe un accord avec Kenya Airways

La collaboration entre les deux compagnies devrait permettre d’améliorer la connectivité inter africaine et aux iles vanille ( Réunion, Maurice, Seychelles, Comores,…)

L’accord de partage de code entre Kenya Airways et Air Austral est effectif depuis le samedi 29 octobre 2022. Grace à ce partenariat Kenya Airways peut dorénavant commercialiser des billets sur les vols d’Air Austral opérés depuis son hub à Saint Denis de la Réunion. Sur le trajet retour, Air Austral appose maintenant son code sur les vols de la compagnie Kenyane depuis son hub de Nairobi et vers un large éventail de destinations telles que Lagos, Dar Es Salam, Entebbe eb Afrique mais aussi Londres, Paris et Amsterdam en Europe ou encore New York aux Etats-Unis. ce qui offrira aux clients des deux compagnies d’avantage d’options de voyage au-delà des hubs respectifs tout en renforçant la connectivité entre l’Afrique et les îles de l’Océan indien.

« Cet accord témoigne de notre volonté de faire rayonner l’île de la Réunion au delà de nos frontières » a déclaré Joseph Bréma, directeur général de Air Austral.

Le partage de code permet aux voyageurs de bénéficier d’un tarif unique de billet et d’un seul billet pour l’intégralité de leur voyage. Ils peuvent également enregistrer leurs bagages depuis l’aéroport de départ et les récupérer à l’arrivée. à destination.

Source ici

Royal Air Maroc revient à Porto et Ténérife et ajoute Séville à ses destinations

La RAM qui avait fermé, comme les autres compagnies, nombre de routes, a entrepris de restaurer la carte de ses vols d’avant covid.

A partir du 3 décembre prochain Royal air Maroc proposera 3 vols par semaines joignant Casablanca à Porto et passera à 2 voyages par semaines à destination de la ville portugaise à partir du 2 janvier. Cette route sera exploitée en Embraer ERJ 190 de 96 places.

le transporteur opèrera sans concurrence sur cette ligne qu’il avait suspendu en mars 2020.

Le pavillon national marocain reviendra également à Ténérife à compter du 15 décembre 2022. Lîle espagnole bénéficiera d’une liaison avec le Maroc. Un vol qui sera assuré par ATR72. Ce voyage sera lui assi effectué en monopole.

Comme annoncé précédemment la compagnie desservira de nouveau Luanda en Angola à partir du 9 décembre ( trois vols hébdomadaires).

Parallèlement à la réouverture de ces routes, la RAM initiera à partir du 4 décembre une nouvelle ligne vers Séville. La compagnie reliera Tanger à la ville Espagnole 2 fois par semaine en ATR72.

Suite et source ici

Actualités du mois d’octobre 2022

AIR AUSTRAL a débuté le 1er octobre son partage de code avec la compagnie Kenya Airways.

AERCAP le loueur a signé une extension de l’accord de location leasing de 6 Airbus A320 auprès de SAS.

ASECNA les ministres de tutelle se sont donné rendez-vous le 17 octobre à Dakar en présence des représentants des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence (USYCAA) pour répondre aux revendications des contrôleurs aériens suite au mouvement de grève de ces derniers le 23 septembre et afin d’entériner un conflit social larvé depuis 2017.

AEROPORT NICE COTE D’AZUR Le Tribunal Administratif de Marseille a validé le projet d’adaptation du Terminal 2 visant à améliorer les qualités d’accueil et de services des passagers et à augmenter la capacité d’accueil du Terminal de plus de 1 millions de passagers par an. Le nouveau terminal ne devrait pas accueillir plus d’avions contrairement à ce qui a été avancé par les détracteurs du projet, mais permettre l’accueil de plus gros appareils. 

AIR AUSTRAL : active son partage de codes avec Kenya Airways quatre ans après la signature d’un accord tripartie incluant à l’époque également Air Madagascar sorti de l’accord depuis.

CORSAIR : Pour son programme de vol pour l’hiver 2022-2023, la compagnie ouvre 3 nouvelles voies reliant Nantes et Bordeaux à la Guadeloupe et Lyon à Fort-de-France de la mi-décembre 2022 à fin Avril 2023.
A partir du 8 novembre CORSAIR reliera, par ailleurs, Paris à Cotonou à raison de 3 vols hebdomadaires. Un élargissement de l’offre qui sera accompagner par l’arrivée de 4 A330Neo d’ici 2024.

AIR ALGERIE Pour son programme hivernal, Air Algérie repart à Metz en France après plus de 2 ans d’absence. La destination sera desservie depuis Constantine et Alger.

AIR COTE D’IVOIRE veut desservir le Maroc dès janvier 2023. Un trajet que la compagnie voudra effectuer à hauteur de 3 fois par semaine et sur lequel elle sera en concurrence avec la RAM. Cette annonce à été faite au lendemain de l’annonce de la contractualisation avec Airbus pour l’acquisition de deux A330neo livrable en 2024.
La compagnie qui avait effectué la commande de A319neo a en effet annulé cette commande pour basculer sur une commande de A330neo afin de s’arrimer à ses nouvelles ambitions de croissance.

AIR MAURITIUS renouvelle son partenariat avec AFI KLM E&M pour la maintenance de sa flotte A330neo et A350.

AIR SENEGAL
 à compter du 31 octobre la compagnie ne desservira plus Cotonou, Douala et Libreville qui étaient desservis 3 fois par semaines sur une même route. De même la compagnie va suspendre le tronçon NYC-Baltimore puis ne desservira plus ni NYC ni Washington DC à partir de janvier 2023 afin de concentrer son activité sur les routes les plus rentables. Un changement de stratégie accompagné et justifié par un changement de gouvernance. Quelques mois après le limogeage de précédent PDG, c’est au tour du président du conseil d’administration d’être remplacé avec la nomination à ce poste du général Joseph Mamadou Diop.

BRUSSELS AIRLINES la compagnie confie son assistance en escale à Aviance Ghana Limited lors de ses escales à Accra.

TRANSAVIA a inauguré ce samedi 1er octobre ses vols Paris-Louxor et Paris-Bejaïa. La compagnie a annoncé le 25 octobre, l’ouverture de 2 nouvelles lignes entre la France et l’Algérie. Au départ d’Orly, la filiale low-cost d’Air France KLM propose des vols vers Biskra et Batna à partir de 17 décembre et jusqu’à octobre 2023

TUNISAIR Dans un dossier boursier paru le 14 octobre, la compagnie a augmenté ses revenus des neufs premiers mois de 130% à 294 millions d’euros. Cette bonne performance consécutive à l’augmentation de 91% du trafic de passagers au troisième trimestre minimise l’impact de la saisie temporaire de ses comptes bancaires. La compagnie comptait une dette de près de 290 millions de dollars au 30 juin 2022. Par ailleurs la compagnie a récupéré un Airbus A320 d’un opérateur espagnol en location.

Actualités du mois de septembre 2022

AERCAP place un Boeing 737-800 chez Asky Airlines.

ASECNA La Régie des Voies Aériennes de la République Démocratique du Congo, en pleine modernisations des infrastructures et de la professionnalisation de son personnel, sollicite l’expertise de l’ERSI-ASECNA pour la réorientation de ses pompiers d’aéroports.

AEROPORT NICE COTE D’AZUR : Le Tribunal Administratif de Marseille a validé le projet d’adaptation du Terminal 2 visant à améliorer les qualités d’accueil et de services des passagers et à augmenter la capacité d’accueil du Terminal de plus de 1 millions de passagers par an. Le nouveau terminal ne devrait pas accueillir plus d’avions contrairement à ce qui a été avancé par les détracteurs du projet, mais permettre l’accueil de plus gros appareils. 

AIR AUSTRAL : active son partage de codes avec Kenya Airways quatre ans après la signature d’un accord tripartie incluant à l’époque également Air Madagascar sorti de l’accord depuis.

CORSAIR : Pour son programme de vol pour l’hiver 2022-2023, la compagnie ouvre 3 nouvelles voies reliant Nantes et Bordeaux à la Guadeloupe et Lyon à Fort-de-France de la mi-décembre 2022 à fin Avril 2023.
A partir du 8 novembre CORSAIR reliera, par ailleurs, Paris à Cotonou à raison de 3 vols hebdomadaires. Un élargissement de l’offre qui sera accompagner par l’arrivée de 4 A330Neo d’ici 2024.

TRANSAVIA a inauguré ce samedi 1er octobre ses vols Paris-Louxor et Paris-Bejaïa.

ROYAL AIR MAROC : repart au Qatar après plus de 2 ans d’absence liée à la crise sanitaire.

AIR ALGERIE : La compagnie a lancé ce mercredi 21 septembre 2022 une consultation internationale pour l’acquisition de 15 avions. Le Marché est réparti en 4 lots. 

AIR SENEGAL reporte le lancement de la ligne Dakar-Accra prévu initialement pour le 2 septembre et réduit plusieurs destinations africaines et européennes suite à la récente succession d’incidents techniques dont la compagnie a été victime mais également du fait de l’arrivée du nouveau DG qui a revenu les orientations stratégiques de la compagnie qui connait quelques difficultés financières et techniques.

TRANSAVIA France poursuit le développement de sa flotte qui passera en avril prochain de 61 à 71 appareils. La compagnie annonce par ailleurs l’ouverture de ses lignes Paris- Antalya et Paris-Izmir au départ d’Orly. Par rapport à 2019 le nombre de vols par rapport à 2019 a été multiplié par deux.

MAUREVApartenaire de la dernière AG de l’ATAF, a annoncé l’acquisition d’un autre acteur du marché des logiciels et solutions de services pour les compagnies aériennes, XLM AERO.

Actualités du mois de Juillet et d’Août 2022

AERCAP a annoncé le 30/08 la location de 15 BOEING a long terme au transporteur AIR EUROPA dont cinq 787-9 et dix 737-8 MAX. Le loueur a par ailleurs fait l’acquisition, mi-juillet de cinq 787-9 supplémentaires aux 120 appareils déjà propriété de AERCAP. Le loueur, également actif dans la conversion des appareils, a annoncé le lancement des travaux de conversion de 6 appareils Freighter en cargo pour la compagnie brésilienne GOL dont trois qui seront livrés en 2023.

ASECNA a tenu le 29 juillet 2022 à Niamey sa 68ème réunion annuelle. Au cours des assises le comité des ministres a tranché un certain nombre de dossiers dont la demande d’adhésion du Rwanda. Si sa demande d’adhésion a été acceptée à l’unanimité des pays membres, il reste au directeur général de l’ASECNA de prendre les dispositions administratives et techniques pour concrétiser cette adhésion.
Les contrôleurs aériens des pays de l’ASECNA, ainsi que ceux du Maroc ont lancé un mouvement social de 15 jours à compter du 3 août.
Au Mali, l’ASECNA qui avait quitté l’Aéroport de Gao Korogoussou passé aux mains des djihadistes en 2012, administre de nouveau l’Aéroport malien.

AIR FRANCE proposera un vol hebdomadaire (le dimanche) sur la route Orly-Casablanca. La dernière fois que la compagnie a opéré des vols sur cette ligne, c’était il y a 14 ans. Une route déjà largement exploitée par Transavia, TUIFly, Belgium Airlines et Royal air Maroc.

AEROPORT NICE COTE D’AZURNice Aéroport Management (NAMA) a poursuivi la formation du personnel de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT).

AIR MADAGASCAR : Madagascar Airlines a annoncé avoir récupéré un nouvel avion, un Airbus A339 en location chez Hi Fly Portugal. La société, qui a été mise en place pour exploiter en location-gérance les actifs d’Air Madagascar et sa filiale, Tsaradia, a relancé cet été ses vols vers Marseille et vers les Comores.

CORSAIR fait du Benin sa 4ème destination en Afrique. A compter du 8 novembre, la compagnie proposera 3 vols hebdomadaires entre Paris et Cotonou opérés en A330-300.

MAURITANIA AIRLINES 20 mois après la suspension des vols en Boeing 737 MAX 8, Mauritania Airlines, avec l’aval de l’ANAC, a repris l’exploitation de son appareil.

TRANSAVIA qui a transporté 100 000 passagers entre la France et l’Algérie cet été, renforce son offre de vols pour l’automne /hiver avec jusqu’à 86 vols hebdomadaires entre les deux pays.


TUNISAIR : Dans le cadre du plan d’optimisation de sa flotte, du réseau et des effectifs promis par son président Khaled Al-Chelly, Tunisair s’est séparé définitivement de 3 avions au courant du mois de juillet.
Afin de répondre à la recrudescence de l’activité en période estivale, la compagnie a dépêché un 737 MAX 8 de Mongolie ainsi qu’un A330-300 auprès de l’Espagnol Wamos Air. Des solutions pour répondre à la demande estivale mais également au fait que plus de la moitié de la flotte de la compagnie est actuellement clouée au sol. La compagnie avait déjà dépêché un Airbus A320 à la compagnie lithuanienne Heston Airlines au début du mois de juillet.
 
ROYAL AIR MAROC Afin de répondre au besoin de transport pour les opérations du Hajj, la RAM loue depuis le mois de juin deux A330-300 à la compagnie Wamos Air en rotation depuis le 26 juin entre le Maroc et les villes de Médine et Djeddah.
Également afin de répondre aux besoins estivaux, la compagnie a loué trois Airbus A320 et un Boeing 777 en provenance de Tunisie, Lettonie et Espagne.
Dans le même temps les deux Boeing 737 MAX 8 qu’avait commandé la compagnie ont été attribués à deux compagnies européennes.
Conséquence du manque de personnel à l’Aéroport de Schiphol-Amsterdam, les avions de la RAM, initialement à destination d’Amsterdam, ont été dérouté vers Maastricht entre le 16 juillet et le 10 août.
 
AIR ALGERIE : Après deux ans d’absence liée aux fermetures des frontières pour cause de pandémie, la compagnie desservira de nouveau l’Aéroport de Mulhouse au départ de Constantine et Alger. A compter du mois de novembre la compagnie assurera 3 vols par semaine sur les deux lignes, des routes sur lesquelles Air Algérie sera en situation de monopole. Au début du mois de juillet ce sont les lignes vers Montpellier qui avaient été restaurées.
Une reprise qui s’est densifié en cette fin de mois puisque le 28 aout 2022 le ministre algérien des Transports a autorisé le transporteur à rouvrir 25 lignes entre les deux pays.
Sur l’Afrique, la compagnie a réouvert au mois d’août les lignes vers Niamey (Niger),Dakar (Sénégal) et Nouakchott (Mauritanie) et initié des vols vers l’Afrique du Sud. Les vols vers Abidjian, Bamako et Ouagadougou reprendront au mois de septembre à raison d’un vol par semaine.

AIR CÔTE D’IVOIRE, pris contre son gré au milieu du bras de fer entre l’Etat Ivoirien et l’homme d’affaire congolo-malien Oumar Diawara, a échappé à une tentative de saisie d’un Airbus A319 à l’Aéroport international  Maya Maya de Brazaville ce 5 août. Si la compagnie est étrangère au conflit entre l’Etat et l’homme d’affaire, c’est en tant qu’actif de l’Etat que la CEDEAO a accédé à la demande de Oumar Diawara par arrêté de la cour de justice.
La compagnie a repris ses vols vers le Mali après la levée de l’embargo initié le 9 janvier par la CEDEAO suite au coup d’Etat de la junte au pouvoir.

AIR SENEGAL a limogé Ibrahim Kane du poste de PDG de la compagnie. Le polytechnicien aura participé, entre-autres, à étoffer la flotte de la compagnie et à ouvrir la première ligne transatlantique. Son successeur, le commandant Alioune Badara Fall, jusqu’alors conseiller technique au ministère du tourisme et de l’aviation, est un ancien de la compagnie où il a officié durant 30 ans en tant que pilote avant d’étayer son expérience dans d’autres compagnies.
Après 8 mois d’absence, la compagnie sénégalaise a repris le 2 août ses opérations vers Bamako, suite à la levée de l’embargo sur le Mali décidé par la CEDEAO le 27 juin dernier.
Du 21 septembre au 27 octobre, Air Sénégal utilisera un A340 pour faire la jonction avec les Etats-Unis. L’avion qui s’arrêtera à l’Aéroport JFK fera ensuite escale à Baltimore. Le trajet retour partira de Washington DC avant de faire escale à New York et de regagner le Sénégal.

AFRIJET ajoute un nouvel ATR 72-600 à son carnet de commande de 3 appareils passés au mois de janvier. La compagnie, qui possède déjà deux appareils de ce type, va donc tripler sa flotte d’ATR 72-600 d’ici 2023. Un choix responsable explique son président, M. Gaffajoli, Afrijet opérant au-dessus de la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.
Soucieuse de l’éco performance de ses moteurs, la compagnie gabonaise en a, par ailleurs, confié à Pratt & Whitney Canada l’entretien de ses moteurs PW127 de sa nouvelle flotte ATR72-600 pour 12 ans.
Source :
Le 27 juillet Afrijet a annoncé la réception d’un nouvel ATR72-600 par Aergo Capital à qui il loue déjà un ATR72-500.

AIR MAURITIUS reprendra ses vols vers Cape Town au départ de l’Aéroport International Sir Seewoosagur Ramgoolam à partir du 16 novembre prochain à raison de 2 rotations hebdomadaires.

CONGO AIRWAYS lance son centre de maintenance d’avions. Le MRO est un marché qui devrait représenter 80 milliards d’ici 2041 et Congo Airways compte bien se positionner sur ce marché dans le prolongement de sa stratégie de diversification.
Suite à la pénurie de carburant qui touche le pays du fait des défaillances du prestataire SEP Congo, Congo Airways a réduit ses vols d’après un article paru le 26 aout. Certains ont été retardés d’autres ont tout simplement été annulés.
Faisant toujours face à une pénurie d’appareils, la compagnie a également annoncé la potentielle suspension de ses vols au mois d’octobre.

Un nouveau président pour Air Algérie

Prenant la suite de Lamine Mesraoua qui a assuré l’interim suite au limogeage de Bakhouche Allache le 11 janvier 2021, Yacine Benslimane est le nouveau PDG d’Air Algérie.

Après avoir suivi le cursus de l’ENAC en France et une maîtrise de sciences financières à l’Université Abderrahmane Mira à Béjaïa, Yacine Benslimane a occuper différentes fonctions dont celles de directeur commercial de l’aéroport international d’Alger ou encore de directeur financier de JCDecaux Algérie.

Avant sa prise de poste Yacine Benslimane occupait le poste de délégué général d’Aigle Azur en Algérie.

La première mission qui lui a été confié par le ministre algérien des transports , Abdallah Moundji, est d' »initier des discussions avec les constructeurs, afin d’acquérir quinze nouveaux avions, conformément aux instructions du Président de la République« .

publié le 21/06/2022

La Royal Air Maroc se tourne vers le Mexique

copyright : air-journal.fr

Dans le cadre d’une collaboration visant une amélioration mutuelle du potentiel touristique du Mexique et du Maroc, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mexique et le ministre des transports aériens Mexicain ont entamé les négociations pour le lancement d’une liaison aérienne entre le Maroc et le Mexique.

Dans un communiqué conjoint les deux partis ont annoncé que c’est à la RAM que reviendra l’exploitation d’une liaison entre Casablanca et l’aéroport international Felipe Angeles de Mexico.

Si la date de lancement de cette route n’est pas précisée, la RAM devrait en tout cas en avoir l’exclusivité. Un accord qui devrait renforcer la collaboration touristique entre les deux pays qui ont particulièrement souffert de la crise du covid.

Selon les chiffre de l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de voyageurs en provenance du Mexique au Maroc à augmenté de 18% entre 2018 et 2019 pour atteindre 23 847 touristes et un chiffre d’Affaire généré de 19,6 millions de dollars pour 4 millions de dollars de chiffre d’Affaire Généré par les touristes Marocains au Mexique.

publié le 06/06/2022

source : ici

Actualités du mois de mai 2022

AEROPORT NICE CÔTE D’AZUR : Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn a lancé sa deuxième route vers la France en connectant son hub à Nice cote d’Azur. Les trois aéroports du groupe sont certifiés Carbone Neutre Niveau 3+ par l’ACI.

AERCAP : L’un des deux Embraer ERJ190 exploité depuis 2012 par Fastjet, mise en liquidation en 2019, a été rapatrié par Aercap de Tanzanie.

AIR CÔTE D’IVOIRE a ouvert le jeudi 2 juin 2022 une route entre Abidjian et Bissau en Guinée-Bissau. Bissau devient ainsi a 24ème destination de la compagnie qui fête ses 10 ans cette année.

AIR CORSICA adopte un positionnement renforcé en matière de développement durable et de stratégie RSE. La compagnie franchit une nouvelle étape avec sa démarche « Ambizione 2025 », et la création d’une Direction dédiée à la RSE. Il s’agit de permettre à ses interlocuteurs et partenaires d’identifier plus clairement ses actions et objectifs durables, dont beaucoup sont déjà à l’œuvre. Air Corsica s’inscrit ainsi dans une tendance de fond qui fait de l’engagement environnemental, social et sociétal d’une entreprise l’une des clés de son développement économique.
Dans ce cadre notamment, Air Corsica est, depuis le 1er mai 2022, la première compagnie aérienne française à mettre en œuvre le tri sélectif à bord de tous ses avions.

AIR BURKINA Maxime C Dipina Toé a été nommé au poste de président directeur général de la compagnie par le conseil des ministres du 11 mai 2022. Il remplace le colonel Blaise Sanou limogé après l’incendie de l’Embraer 195 sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou ce 24 avril 2022.
Source : ici

AIR SENEGAL introduira à partir du 21 juin un vol supplémentaire vers l’Espagne le jeudi afin de répondre à la recrue de demande liée aux importants mouvements de passagers durant la période des vacances.
Source : ici

AFRIJET procède à la réception technique du premier des trois nouveaux ATR72-600 commandé. Prévu pour remplacer les anciens ATR 72-500, l’ATR 72-600 traduit les ambitions écologiques de la compagnie.
Source : ici

AIR MAURITIUS et Hindustan Aeronautics signent un protocole d’accord. L’accord entre la compagnie aérienne et le constructeur aéronautique permettra une collaboration dans des domaines tels que la maintenance et les mises à niveau de la flotte DO-228 ainsi que l’éventuelle mise en place d’un hub MRO dans la région Inde-Océanie pour la flotte DO-228.

ROYAL AIR MAROC
A l’issu d’un audit conduit par l’organisme de certification SGS, la RAM reste la première compagnie africaine certifiée Cargo IQ. Cargo IG est un groupement d’intérêt fondé par des membres de IATA afin de créer et d’implémenter les standards dans le domaine du Fret. La RAM est certifiée Cargo IQ depuis 2019.
L’ambassadeur du Maroc au Mexique et le ministre du tourisme mexicain sont en discussion pour la mise en place de lignes reliant les deux pays dont la RAM aurait l’exploitation.
Source : ici
D’après l’EMBRATUR la RAM devrait reprendre ses vols vers le Brésil. La compagnie a décidé également le redéploiement de sa flotte en misant sur les dessertes africaines a fort rendement comme Bamako.
source : ici
La RAM a signé, le mardi 10 mai 2022, un accord de code share avec Emirates pour un total de 209 destinations combinées.
Source: ici

TUNISAIR réouvre son bureau de Tripoli après 7 ans d’absence sur le territoire Lybien. La compagnie devrait reprendre la liaison entre Mitiga et Djerba au début du mois de juillet.
Source : ici

Actualités du mois d’avril 2022

APG La société spécialiste des représentations de compagnies aériennes, suspend sa décision de n’accepter les paiements des billets qu’en dollars au Nigeria. La décision annoncée le 13 avril a été invalidée dès le lendemain permettant la poursuite des transactions en Nairas, la monnaie nationale Nigériane.

Aercap a reçu le Deal of the Year Award du Irish Times Business Awards en association avec la Bank of Ireland pour l’acquisition de GA Capital Aviation Services. Une opération qui a fait d’Aercap la plus grande société de leasing aéronautique au monde.
La compagnie a effectué sur le premier trimestre 2022 157 transactions dont 102 accords de leasing et 25 achats et 30 transactions de vente.
Aercap s’est par ailleurs associé à First Climate afin de compenser 60% des émissions de CO2 à travers la construction d’u projet hydroélectrique au Brésil et un programme d’installation éolienne en Chine.

Afrijet a choisi Fadimatou NOUTCHEMO-SIMO pour s’occuper du développement de la compagnie Gabonaise au Cameroun.
Par ailleurs, la compagnie va convertir l’un de ses ATR72-500 en cargo. La compagnie veut davantage miser sur le segment du fret aérien dans la stratégie de diversification de ses revenus. Pour y arriver, elle entend réorganiser sa flotte. La semaine dernière l’un de ses ATR72-500 a été convoyé en France.
Source ici

Air Mauritius a repris ses vols vers Madagascar. La compagnie effectuera la liaison vers Antanarivo le 7 avril à raison de 4 vols par semaine les lundi, mardi, jeudi et samedi.

Royal Air Maroc La compagnie souhaite élargir dans un futur proche son offre notamment sur des pays tels que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Suite ici

Tunisair dessert désormais à l’aéroport de Stansted à Londres depuis Tunis à raison de deux fois par semaine le lundi et jeudi.

Congo Airways Kinshasa envisage d’annuler la commande Embraer Ejet-E2 de Congo Airways et la remplacer par l’Airbus A220-300. Congo Airways dispose d’un carnet de commandes de quatre avions (deux E190-E2 et deux E195-E2) auprès du constructeur brésilien Embraer. Un premier acompte de près de 14 millions de dollars a déjà été verse par le gouvernement congolais. Attendue en décembre dernier, la livraison du premier appareil. La compagnie a également récupéré son Airbus A 320, hors service depuis 8 mois. Les opérations de la compagnie étaient compliquées depuis le mois de mars 2022 avec la mise en location de deux Embraer E-190 auprès de Kenya Airways dans le cadre d’un bail de six mois.

Corsair relance sa ligne Bamako Paris. Le trajet qui sera effectué en l’A330-300 de la compagnie sera assuré 3 fois par semaine les lundi, mardi et dimanche.

Actualités du mois de mars 2022

AERCAP va louer 10 Airbus A320 Neo et deux A330Neo à ITA Airways. 
Par ailleurs, avec 154 avions loués à des compagnies Russes, c’est près de 2,2 milliards d’Euros que le loueur risque d’avoir le plus grand mal à récupérer. Le loueur a jusqu’au 28 mars pour régulariser la situation et se mettre en conformité avec les sanctions économiques appliquées à la Russie. Avec l’arrêt de la maintenance la flotte risque d’être dévaluée d’ici à leur récupération par AERCAP.

Afrijet a décidé de cesser ses vols à destination de Sao Tome en raison d’un « climat hostile ».

AIR FRANCE a vendu 14 Bombardier CRJ1000s de Hop ! au profit de JetCraft Commercial Ltd. Air France souhaite intégrer intégralement Hop! , qui a particulièrement souffert de la crise Covid, et transférer une partie de l’activité des vols domestiques à Transavia. Les CRJ1000 serviront d’après le CEO de JetCraft à alimenter une demande croissante de voyageurs d‘affaire désireux d’acquérir des jets de taille supérieur avec des capacités de vol accrues.
La compagnie nationale a également cédé la start-up Sooss, plateforme Saas d’optimisation de service client, au groupe Canadien Hopper

AIR MAURITIUS renforce sa présence en Inde avec 5 vols par semaines reliant Port-Louis à Mumbai Par ailleurs, la compagnie a mutualisé son programme de fidélité avec Air Canada.

AIR SENEGAL étudie activement la faisabilité d’une ligne Dakar Point-à-Pitre. Les représentants de la compagnie étaient en visite sur l’île le 14 mars afin de rencontrer les différents acteurs locaux. Si l’ouverture de la ligne se confirmait, AIR SENEGAL serait la première compagnie à relier le continent Africain aux Antilles, ouvrant ainsi les portes du Sénégal au tourisme mémoriel.
AIR SENEGAL a également annoncé la densification de ses liaisons avec les Etats-Unis cet été, venant ainsi combler le vide laissé par African Airways sur ces destinations et mettant fin au monopole de Delta Airlines sur cet axe.

AIR ALGERIE réouvre ses lignes vers le Sénégal et la Mauritanie avec des vols hebdomadaires vers Dakar et Nouakchott. Afin de redresser les résultats de la compagnie plombés en 2021 par une chute de 70% du nombre de passagers et par des charges d’exploitation jugées trop élevées, la compagnie a défini un plan de relance pour la période 2021-2025. La nouvelle ligne de conduite vise la réduction des charges, la diversification des revenus, la restructuration de la compagnie et la révision de la convention collective.

ROYAL AIR MAROC a lancé sa ligne Casablanca-Tel Aviv le 13 mars 2022 avec 4 rotations par semaines. La fréquence des vols pourrait devenir quotidienne en fonction de la demande. Un couloir aérien que la compagnie marocaine devra partager avec El Al, Israir et une autre compagnie israélienne à venir. La compagnie a également signé un accord de code share avec El Al.
Par ailleurs, ITA Airways partage dorénavant ses codes avec la RAM.
Royal Air Maroc a également annoncé le renouvellement de sa flotte de Boeing 787 en 2023, ne précisant pas si ces derniers seront remplacés par des Boeing 787 Max ou par des Airbus A320 Neo.

ALLIANZ PARTNER a reçu au début du mois de février la certification EDGE afin de reconnaitre le caractère inclusif de la politique de recrutement et de promotion de l’assureur ainsi que équité de genre au sein de ses équipes.

ROGERS devrait réaliser un résultat net de 163% par rapport à 2021.

AIR BURKINA a vu son programme de vol perturbé sur la fin du mois de mars suite à des contraintes techniques mais a pu reprendre une activité normale.

AIR COTE D’IVOIRE propose jusqu’à 40% de réduction sur ses vols intérieurs sur tout le mois d’Avril. De plus sur ce même mois pour fêter les 10 ans de la compagnie, tous les passagers de 10 ans voyagent gratuitement.

REGOURD Amelia, filiale du groupe REGOURD,  a intégré un Airbus A319-112 a sa flotte afin d’élargir l’offre ACMI et Charter sur des vols moyens courrier sur mesure.

AIR CARAÏBES a mis en place la VIP line, un numéro pour répondre aux demandes des clients Gold, Diamant, Flexil et BtoB. La compagnie ouvrira en octobre 2022 sa ligne Orly-Cancun.

Actualités du mois de février 2022

AERCAP a mis en place un partenariat avec  la Chulalongkorn University et plus précisément à l’International School of Engeneering, un cursus en ingénierie aérospatial de classe mondial. AERCAP a par ailleurs annoncé la finalisation de la transaction avec GECAS, une levée de 30,5 milliards de dollars ainsi que 438 transactions effectuées en 2021.

Afrijet Jusqu’au 31 mars la compagnie propose un tarif unique sur tous les vols du réseau national.


AIR BURKINA Jusqu’au 30 mars la compagnie offre 10% de réduction de la Saint Valentin pour le deuxième billet.

AIR CORSICA reliera cet été Calvi à Vienne du 8 mai au 9 octobre 2022. La compagnie Corse ouvrir également d’autres destination saisonnières telles que Zurich, Bruxelles, Göteborg, Romme, Londres et Salzbourg.

Air France Griffin achète deux Airbus A350-900 en cession bail pour Air France.
Le groupe AF KLM a, par ailleurs, déclaré avoir réduit ses pertes de moitié sur 2021.

AIR ALGERIE le nombre de vols hebdomadaire vers le Canada est passé de 3 à 5 en application du décret ministériel. La compagnie a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une agence de voyage dans la ville de Jijel.

APG Les compagnies SkyUp Airlines (Ukraine), Singapore Airlines et quatorze autres compagnies sont désormais disponibles sur la plateforme APG.

ADP lance Extime, la 1ère franchise aéroportuaire qui designera l’offre d’hospitalité. Le Gestionnaire aéroportuaire a également déclaré poursuivre son redressement et viser la rentabilité pour 2023

AFMAé Le centre de Formation Agréé vient de recevoir le Label ProTarmac des mains du président d’ESTRADS afin de récompenser ses efforts pour un engagement responsable.

CORSAIR compte a présent quatre A330 Neo. Le cinquième sera livré en Avril. La compagnie propose depuis fin janvier des vols en A330 Neo vers Pointe-à-Pitre Le Raizet au départ de Orly, Bordeaux et Lyon.
Travelers Club a par ailleurs classé la CORSAIR dans le top 3 des compagnies offrant la meilleure Business Class.
A la Réunion, la compagnie a recruté 40 personnes.
Corsair propose depuis le début du mois 2nouveaux modes de paiement. Le différé (prélèvement 15 jours après paiement) et le paiement partagé (entre amis ou entre différentes cartes bancaires)

CDMT-IFURTA propose depuis le mois de janvier une nouvelle formation diplômante proposant des compétences managériales complémentaire du métier de pilote de ligne. Le diplôme est le DESUMATA pour Diplôme d’Etude Universitaire de Management du transport aérien.

MIDDLE EAST AIRLINES la compagnie a reçu 5 étoiles à l’Official Airline Ratings de la part de l’APEX pour la qualité de son service.

REGOURD AVIATION, Amélia, filiale du groupe, ouvre une base de maintenance à Rodez. Le hangar aménagé avec le soutien de la collectivité accueillera son premier avion dès le mois d’Avril.

SERVAIR l’antenne Togolaise du groupe de restauration a été saluée par la presse pour son implication financière et humaine dans le projet TERSAA visant à favoriser l’essor de l’agriculture locale, un projet soutenu par l’ONG Acting for Life.

TRANSAVIA propose de nouveaux vols vers le Portugal et la Tunisie avec l’ouverture des ligne Brest-Porto, Marseille Tunis, Marseille Monastir et Nice Monastir. La compagnie avait inauguré le 31/01 son vol Lyon-Stockholm, 2 semaines après le Nantes-Dakar.
La compagnie a réussi a réduire sa perte d’exploitation de moitié sur 2021

ROYAL AIR MAROC a mis a disposition 2 vols spéciaux le 15 février afin d’évacuer les ressortissant marocain de Kiev.

ALLIANZ PARTNER a reçu au début du mois de février la certification EDGE afin de reconnaitre le caractère inclusif de la politique de recrutement et de promotion de l’assureur ainsi que équité de genre au sein de ses équipes.

ROGERS Velogic, l’entité logistique de Rogers Group, vient d’être certifié par le Stock Exchange of Mauritius.

AIR CARAÏBES a prolongé la validité des cartes d’abonnement Flexil jusqu’à 2022. Pour la Saint Valentin la compagnie a également offert une remise de 50% sur leur service VIP.

TUNISAIR a fait l’acquisition d’un nouvel A320 Neo le 10 février.

TCR en accord avec KLM a décidé de changer sa flotte de remorqueur d’avions par des véhicules 100% électriques sur l’aéroport de Schipol Amsterdam. Les 14 nouveaux tracteurs électriques de model Kalmar Motor AB 100E seront livrés sous 10 à 14 mois.

L’AERIEN AU COEUR DE LA NOUVELLE ALLIANCE FRANCE-AFRIQUE

rencontre entre Fadimatou Noutchemo (YAAPA) et Magali Jobert ( AFMAé)

A la suite du nouveau sommet Afrique- France qui s’est tenue le 8 octobre 2021 à Montpellier, la fondatrice de YAAPA (Young African Aviation Professional Association) Fadimatou NOUTCHEMO, invitée à cet évènement, a entrepris des actions immédiates avec le rapprochement et renforcement des liens entre l’écosystème de l’aéronautique et de l’aérospatiale français et son association.

C’est dans cette optique qu’elle a été reçue par Magali JOBERT, Déléguée Générale AFMAé Directrice CFA des Métiers de l’aérien. Toutes deux passionnées d’aviation, elles ont discuté de la matérialisation des actions de promotion et formation des jeunes dans le secteur en Afrique ainsi que de la place de la femme dans les métiers de l’aérien.

En tant que pilier de la collaboration économique internationale, l’aérien a un grand rôle à tenir dans cette nouvelle alliance franco-africaine. Former des jeunes Africains sur le continent est une priorité, ainsi que développer les entreprises durables pour la création d’emplois. Ensemble à travers l’aviation, l’association YAAPA et l’AFMAé se sont engagés à redéfinir la nouvelle alliance France Afrique.

L’engagement a été pris pour l’orientation à travers des partenariats, la formation et la création d’activité pour l’absorption de cette jeunesse dans la découverte de cette nouvelle industrie qui a tout son sens de développement en Afrique. Nous espérons renforcer ce nouveau lien entre l’Afrique et la France pour les générations à venir.

publié le 15/02/2022

Actualités du mois de janvier 2022

AerCap a finalisé l’acquisition de GE Capital Aviation Service (GECAS) auprès de General Electric. La société combinée dispose d’un portefeuille de plus de 2000 avions, de plus de 900 moteurs et de plus de 300 hélicoptères, ainsi qu’un carnet de commandes d’environ 450 avions avancés dans le monde.

L’Asecna et son personnel en conclave au Cameroun pour la signature du contrat d’entreprise 2022-2024. L’Asecna, l’opérateur Nigerian Communications Satellite Ltd. (NIGCOMSAT) et Thales Alenia Space, unissent leurs efforts pour accélérer le développement des services de renforcement satellitaire (SBAS – Satellite-Based Augmentation System) pour l’aviation en Afrique. Un vol de démonstration du SBAS entre Douala et Kribi au Cameroun a été organisé.

Transavia élue Service Client de l’Année 2022 : s’est vue attribuer le trophée dans la catégorie « Transport collectif de voyageurs ». Une victoire partagée pour la deuxième année consécutive avec son partenaire BlueLink.

Corsair le 4ème A330neo a rejoint la flotte.

BlueLink après 20 ans sur le site d’Ivry-sur-Seine, BlueLink déménage son siège à Arcueil dans le bâtiment Osmose.

Afrijet lance sa nouvelle route Paris-Libreville. L’avion A321neo aux couleurs d’Afrijet a réalisé un aller-retour full business entre Paris et Libreville le 16 décembre.

Royal Air Maroc est élue meilleure compagnie aérienne en Afrique par la 18ème édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler. Royal Air Maroc a été également classée, dans le cadre de cette enquête, quatrième meilleure compagnie aérienne de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Air Sénégal Lors du Bubaï Airshow, a paraphé un contrat de fourniture de cinq nouveaux avions avec Macquerie AirFinance pour l’acquisition de cinq Airbus A220. Une opération qui accompagnera le développement de la compagnie sur ses nouvelles destinations telles que Londres, Milan, Genève, Marseille ou Lyon. Par ailleurs, suite à la rénovation de l’Aéroport du Cap Skirring, Air Ségénal a repris ses vols.

Air Mauritius pour une meilleure connectivité sur l’Inde, Air Mauritius s’allie avec Air India.

Tunisair prendra livraison, mercredi 22 décembre 2021, d’un nouvel avion  » Airbus A320neo » pour renforcer sa flotte et améliorer ses services. Tunisair renouvellera sa flotte par l’acquisition de 5 avions ce qui lui permettra d’améliorer ses dessertes vers les destinations africaines et européennes.

Retour haut de page